Le Saint-Pierre porte autant de noms qu'il y a de ports : Il est appelé « soleil » à Dunkerque, « Jean-Doré » à Boulogne-sur-Mer, « iar vôr » en Bretagne, « poule » à Concarneau, « rose » à Arcachon, « gaill » dans le Roussillon, « San Pedro » à Nice.
Poisson abondant de l'Atlantique nord à l'Atlantique tropical. Il vit sur le plateau continental jusqu'à 600 m, mais surtout entre 50 et 150 m. Le Saint-Pierre vit seul ou en petit nombre sur des fonds sableux ou vaseux et fréquemment près des roches. Étant un mauvais nageur, il chasse à l'affût.
Le Saint-Pierre est très cher et peu rentable à cause de l'importance de ses déchets : tête, nageoires et arêtes font presque 60 % de son poids (mais on peut les utiliser pour faire un fumet). Son prix élevé s'explique d'une part par la délicatesse de sa chair et d'autre part, par les faibles tonnages pêchés.
Prix/kg: 43.50€
C'est un poisson noble, sa chair est blanche et fine.
1,38 million d'euros. Ce prix d'achat record équivaut à environ 6 000 euros le kilo, ce qui mettrait la simple petite tranche de sushi à environ 260 euros.
Le Saint-Pierre a une chair savoureuse au goût délicat qui sera mise en valeur par des sauces à la saveur légère, telles que des sauces beurre blanc ou à l'oseille. Servez alors votre poisson avec des pommes de terre vapeur ou du riz.
Où pêcher le saint-pierre
Abondant de l'Atlantique Nord à l'Atlantique tropical, il vit également dans le Pacifique Ouest (du Japon à la Nouvelle-Zélande), en Méditerranée et plus rarement en Mer du Nord, Manche, Mer Baltique et Celtique. Il affectionne particulièrement les fonds de type sablonneux, vaseux et rocheux.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
C'est un poisson d'aspect rébarbatif, ovale, dont la tête large est monstrueuse et la bouche énorme avec une mâchoire proéminente. Ses nageoires sont garnies d'épines sauf la nageoire dorsale. On le distingue aux grosses tâches noires qui ornent ses flancs.
Le Saint-Pierre est commercialisé toute l'année mais sa basse saison se situe entre les mois de décembre et de février.
Cette pêche nécessite l'utilisation de leurres assez lourds d'où la nécessité d'employer une canne puissante. Les combats avec les Saint-Pierres ne sont pas des plus violents. Les touches sont discrètes et vous aurez la sensation de remonter un poids lourd, amorphe, se laissant hisser depuis le fond.
Ce poisson maigre est succulent et très apprécié des chefs, plus que parfait dans une alimentation équilibrée. Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Poisson de mer à la chair fine et délicate, le saint-pierre est un mets très apprécié des amoureux de poisson que l'on peut cuisiner de différentes façons.
Eviter les espèces suivantes : bar, cabillaud, carrelet, crevette, églefin, espadon, limande, lotte, merlu, raie, saumon de l'Atlantique, sole, thon (albacore, germon, obèse).
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Poissons plats à 2 filets : daurade, saint-pierre... Poissons plats à 4 filets : barbue, turbot, sole, limande, carrelet, raie... Poissons ronds de mer à 2 filets : thon, merlan, rouget, sardine, maquereau, saumon, lotte, congre, bar (loup), cabillaud, colin (lieu).