Essence : les nouveaux noms des SP95, SP98, SP95-E10 et super-éthanol. Tous les carburants de type essence sont dorénavant marqués par la lettre « E » à l'intérieur d'un cercle. Y est accolé un chiffre qui désigne la teneur maximale autorisée en biocarburants qui lui est associée.
Mais quelle est la différence ? L'essence Sans Plomb 95 a un indice d'octane de 95 : 95% d'octane et 5% d'heptane. L'essence Sans Plomb 98 a un indice d'octane de 98 : 98% d'octane et 2% d'heptane.
Le carburant essence Sans Plomb 95 (aussi appelé Eurosuper et SP95) fonctionne avec tous les moteurs essence produits après le mois de juillet 1990. On peut déceler jusqu'à 5% d'éthanol d'origine végétale dans sa composition.
L'essence (ou « pétrole » dans certains pays anglophones) est fort probablement le carburant le plus utilisé pour les véhicules.
En France, le GNV est le carburant le plus propre pour les voitures à moteur thermique mais aussi le plus économique – AFGNV.
combustible est le mot général qui recouvre tout ce qui peut brûler au contact de l'oxygène (charbon, bois, sucre et autres) et carburant concerne les combustibles liquides.
E5, E10, E85 : les nouvelles appellations de l'essence
L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans-plomb 95 ou 98. L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans-plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol.
Pour autant, si vous roulez beaucoup (au moins 30 000 km par an) et notamment sur autoroutes, le diesel reste le carburant qu'il vous faut.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Essence - E - rond
En toute logique, l'E5 comprendra jusqu'à 5% d'éthanol et remplacera donc l'actuel sans-plomb 98 et 95, l'E10, 10% (actuel sans-plomb 95 – E10), et l'E85, 85 % (actuel superéthanol).
Le GPL est le carburant le moins cher, avec des prix compris entre 0,70€ et 1€ le litre.
Apparu récemment, le Diesel B10 de TotalEnergies est un biocarburant : cela signifie qu'il comporte jusqu'à 10 % de biodiesel de type EMAG (Esters méthyliques d'acides gras) fabriqué à partir d'huiles végétales ou d'huiles alimentaires usagées.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Le GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et le GNV, Gaz Naturel Véhicule, sont des carburants qui rejettent très peu d'oxyde d'azote et pas de particules polluantes. Ils ne produisent que très peu de produits polluants.
Ils se différencient par leurs caractéristiques chimiques ainsi que par le type de moteurs qu'ils alimentent. L'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures légers, majoritairement de l'heptane (C7H16), tandis que le gazole est constitué d'hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34).
Le carburant permet d'alimenter le moteur d'un véhicule en énergie afin de lui permettre de fonctionner. Ce carburant existe dorénavant sous plusieurs formes : essence, diesel, GPL ou encore bioéthanol.
L'ED95, composé à plus de 90 % d'éthanol et utilisable par les poids-lourds et les bus, peut désormais être vendu en France en substitut au diesel, de plus en plus attaqué, même si son usage, très encadré, devrait rester limité.
Il va falloir nous y faire : à compter de ce vendredi 12 octobre, pour se conformer à une directive européenne de 2014, les appellations des carburants vont changer dans les stations-service françaises. Adieu le « sans-plomb » et le « diesel », bonjour le « E5 » et le « B7 ».
L'essence est un liquide qui est naturellement transparent, blanc ou d'une teinte légèrement ambrée. Le diesel est transparent ou jaune.
Vous vous souvenez certainement de l'essence Super qu'on trouvait encore à la pompe il y a quelques années. Elle a aujourd'hui été remplacée par de l'essence « sans plomb ».