Les épices sont riches en vitamines, minéraux, pigments mais aussi en antioxydants tels que la quercétine, les polyphénols ou encore la curcumine. Or, on le sait, les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules et préviennent ainsi l'apparition de certains cancers.
Les résultats ont montré une corrélation entre le niveau de testostérone des participants et le nombre de doses de piment qu'ils mettaient dans leur plat. Un lien a aussi pu être fait entre la testostérone, le goût pour les aliments épicés et l'évaluation du plat après consommation.
D'abord, parce que les épices poussent justement dans ces pays. Pas besoin de les faire venir de loin, on peut les cultiver dans son jardin ! Ensuite, parce qu'elles protègent les aliments des bactéries comme le ferait un frigo. Pratique quand il fait chaud !
Une alimentation épicée peut avoir un effet positif sur notre santé à plusieurs niveaux: Les aliments épicés ont un effet positif sur la digestion. La sécrétion de suc gastrique est stimulée. Ainsi, même les aliments riches en graisses peuvent être mieux digérés.
Le principal composant du piment - de loin l'épice la plus consommée en Chine - est la capsaïcine qui, d'après les chercheurs, pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer.
Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l'Inde et la Malaisie sont en tête du classement des aliments à usage d'épices, tandis que la Suède, la Finlande et la Norvège sont en bas.
La première cause d'un écoulement nasal de mucus alors que l'on s'alimente est certainement la nature épicée de notre assiette ! Lorsque nous consommons des aliments épicés (poivre, piment, moutarde, etc.), notre organisme réagit en augmentant les sécrétions nasales et salivaires.
Grâce à la capsaïde, le piment est excellent pour soigner la grippe, les rhumes et aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le piment est antibactérien, antiseptique, diurétique, sudorifique et digestif.
L'Ema Datchi (Bhoutan) Plat n°1 au Bhoutan, c'est un ragoût de piments verts !
Cuisine indienne
Avec toute sa gamme de piments colorés, la cuisine indienne est le paradis des amateurs d'épices du monde. Oubliez le trop classique tikka masala: dans les innombrables plats indiens, vous avez tous les niveaux de piquant possibles et imaginables.
Oui, les frites ! Sur la plus haute marche du podium, les croustillantes incarnent l'aliment le plus croqué au monde. Qu'elles soient en lamelles ou en bâtonnets, fines ou épaisses, frites ou au four, gratinées ou épicées, chaque pays en a tiré sa spécialité.
Les épices tels que l'ail, l'oignon, le piment ou encore l'origan, le cumin, le thym ou la cannelle sont des tueurs de bactéries. De la même façon que les plantes à épices se protègent de leurs ennemis naturels, elles protègent aussi les aliments des microbes ou des champignons, tout comme le ferait un réfrigérateur.
La plupart des gens d'origine des pays de l'Asie de l'Est sont intolérants au lactose, y compris de Chine bien sûr. C'est pour cette raison que l'on ne trouve pas d'alimentation basée sur le lait dans les cuisines de l'Extrême-Orient, comme le fromage, par exemple, ou le yaourt, le beurre, la crème, etc.
Le jaune est une couleur royale, qui symbolise l'empereur, le pouvoir du trône et la prospérité, elle était uniquement réservée à l'empereur chinois, lui seul avait le droit de porter des vêtements de cette couleur.
La capsaïcine protège également la muqueuse gastrique contre les effets de l'alcool ou de l'aspirine, aide à détoxifier le foie et réduire les lipides sanguins.
Riche en antioxydants, le piment aide à combattre le stress oxydatif — à ne pas confondre avec le stress psychologique —, en inhibant l'activité des radicaux libres. Il entretient la santé du cœur et des autres muscles du corps, favorise les brûlures de graisse et réduit la fatigue.
Elles ont un effet direct sur la perte de poids
Le principe de base est d'accélérer le métabolisme ce qui va brûler plus de calories et ainsi faire maigrir plus vite. Certaines études ont montré que consommer quotidiennement des épices sur des aliments sains permet de perdre jusqu'à 1 kg par mois.
Si les Mexicains mangent beaucoup de piments, ce n'est pas pour rien. Leur nourriture épicée est parfaitement adaptée au pays : elle fait transpirer, élimine les toxines et chasse les moustiques. En plus, les piments contiennent des vitamines A et C.
Dans les pays chauds, manger du piment permet de couper la soif, et aide à garder l'eau dans son corps. C'est pourquoi les Indiens mangent beaucoup de piment. La sensation de chaleur quant à elle vient de la molécule principale du piment.
Le piment, un allié de l'estomac
Cela peut sembler contre-intuitif, mais le piment a une action bénéfique sur l'estomac en aidant à guérir les ulcères. Manger des piments stimule la sécrétion de certaines enzymes particulières dans notre estomac, ce qui facilite la digestion.
Pour profiter pleinement et agréablement de sa séance de sport, il faut également proscrire les plats trop relevés à base de piment ou de poivre. Les épices ont tendance à augmenter l'acidité de l'estomac et à enflammer la paroi de l'œsophage, ce qui favorise les remontées acides et des brûlures d'estomac.
Votre nez coule ou se bouche parce que les tuyaux d'évacuation rétrécissent sous l'effet de l'inflammation. Du coup, le mucus ne s'écoule plus par le nez mais il est chassé vers l'arrière-gorge, par les petits cils présents dans le nez. Le mucus s'épaissit et génère des glaires qui viennent obstruer la gorge.