Qui est susceptible, grâce à ses qualités, à ses caractéristiques, de supporter la concurrence : Sortir un produit compétitif.
adjectif. Une personne compétitive est désireuse de réussir plus que les autres . Il a toujours été ambitieux et extrêmement compétitif. Synonymes : ambitieux, poussant, opposé, agressif Plus de synonymes de compétitif.
1. Personne qui revendique une charge, une dignité, un emploi, un avantage, également revendiqués par une autre. 2. Personne qui dispute un prix, un rang ; concurrent dans une épreuve.
S'ils sont du genre peu sûrs d'eux, louer leurs réalisations et rester calmes et amicaux peuvent les amener à vous considérer comme un allié ou comme une menace moindre. S'ils sont arrogants, vous voudrez peut-être prendre la parole et vous vanter également ou changer de sujet lorsqu'ils commenceront à se vanter.
Comparaison constante : Si vous vous comparez fréquemment aux autres, en vous efforçant toujours d'être meilleur qu'eux ou en vous sentant inadéquat lorsque quelqu'un d'autre réussit, cela peut être un signe de compétitivité excessive.
Compétitivité : Les personnes ayant une personnalité de type A sont très compétitives et peuvent donc se critiquer beaucoup lorsqu'elles ne parviennent pas à « gagner ». Hostilité : les personnes ayant une personnalité de type A se mettent facilement en colère et peuvent voir le pire chez les autres, manquant parfois de compassion.
La compétition peut vous aider à atteindre vos objectifs
Avoir une liste d'objectifs vers lesquels vous travaillez vous aide à vous assurer que vous avancez dans votre travail, vos compétences, vos études ou d'autres priorités. Être compétitif peut faciliter la réalisation de ces objectifs, car vous voulez être le meilleur ou vous améliorer.
Réponse finale : La compétitivité peut être un attribut positif qui aide les individus à atteindre leurs objectifs et motive les autres à exceller, tandis qu'une agressivité excessive dégénère souvent en situations hostiles entraînant des préjudices ou une violation des droits d'autrui. La principale différence réside dans la motivation et l'impact de ces comportements .
L’hypercompétitivité découle souvent d’un profond besoin de validation, de reconnaissance ou d’une peur de l’échec. Dans certains cas, les individus peuvent ne pas se sentir sûrs de leurs capacités ou de leur estime de soi , ce qui les amène à se livrer à une concurrence excessive pour faire leurs preuves ou acquérir un sentiment de validation.
Nos insécurités alimentent des sentiments de compétition et de jalousie . Ces insécurités peuvent s’être développées dans notre jeunesse en raison d’expériences qui nous ont fait nous sentir indignes. En tant qu’adulte, nos insécurités deviennent plus fortes chaque fois que nous vivons des déceptions et des défis dans notre vie personnelle et professionnelle.
adj. Susceptible de supporter la concurrence.
Permettre de rencontrer d'autres sportifs
De plus, pendant la compétition vous aurez envie de vous dépasser et de tout faire pour faire gagner votre équipe. C'est pourquoi, faire du sport en compétition peut vous aider à vous motiver et à dépasser vos limites si vous avez du mal à vous motiver seul.
L'esprit de compétition prend racine notamment dans le manque de confiance en soi, qui entraîne la peur de l'échec. Au contraire, il faut se servir des échecs, qui sont une réalité inévitable.
Les individus hyper-compétitifs manifestent un fort désir de rivaliser ; et gagner renforce leur estime de soi et leur sentiment de supériorité sur les autres. Ils considèrent leurs rivaux comme des ennemis et peuvent recourir à des stratégies déloyales pour gagner (Orosz et al., 2018).
Sont-ils tous mauvais ? Être compétitif avec quelqu'un d'autre est acceptable tant que cela ne vous cause pas de détresse émotionnelle . En rivalisant avec vos amis, camarades de classe ou coéquipiers, vous pouvez courir plus vite, augmenter votre motivation, étudier davantage et travailler plus dur pour atteindre vos objectifs. Il peut y avoir des types positifs de compétitivité.
Malheureusement, beaucoup de personnes ayant des traits narcissiques et psychopathes sont compétitives dans les interactions . La compétition peut être démontrée lorsqu'ils se décrivent spontanément (c'est-à-dire : « Je suis un gagnant » | « J'ai un QI très élevé. »).
Les personnes compétitives font tout ce qu'il faut pour satisfaire leurs désirs de maintenir leur statut, en gagnant dans les sports, les jeux de société et même à la loterie. Ces types de personnes ont très confiance en elles et la loi de l’attraction est un élément clé pour avoir une attitude gagnante et faire mieux que la plupart des autres.
Les personnes qui ne sont pas compétitives ne recherchent généralement pas leurs motivations . S’ils n’aiment pas quelque chose, ils passent à autre chose. S’ils ne sont pas heureux et veulent plus, ils ne peuvent généralement pas comprendre ce qui les motive le plus. Si vous avez du mal à trouver votre esprit de compétition, commencez par regarder en interne.
Des recherches récentes ont montré que la compétition conduit souvent à un comportement immoral. Les participants dans des conditions de compétition étaient plus susceptibles de mentir, de tricher ou d'être égoïstes . Pourtant, seule une petite partie des comportements immoraux était due à l’environnement concurrentiel. Certains seront toujours immoraux.
Pour désamorcer une situation conflictuelle avec une personne agressive, utilisez votre capacité d'écoute afin d'initier un dialogue, au-delà des émotions exprimées par l'autre. Cela nécessite une bonne dose d'empathie pour avoir la réaction adéquate sur le moment, sans se laisser envahir par ses propres émotions.
Elle se caractérise par l'hostilité, la violence, la malice et une tendance à déclencher des conflits. Elle peut s'exprimer par un comportement physique, verbal ou émotionnel. La cause sous-jacente de l'agressivité est souvent liée au stress, à la frustration ou à un sentiment d'injustice.
« La compétitivité n'est pas intrinsèquement bonne ou mauvaise », déclare Jenny Crocker, éminente chercheuse en psychologie sociale à l'Ohio State University. «Cela peut être motivant, encourager les gens à se dépasser, à développer leurs capacités et leurs aptitudes et à performer à un niveau élevé.
Être non compétitif vous permet de vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous sans crainte d'être jugé . Cela vous donne l’espace nécessaire pour réfléchir et innover, et ne pas avoir peur d’essayer quelque chose de nouveau. Une fois que vous avez adopté cet état d’esprit, vous êtes libre de vous concentrer sur l’excellence. Certaines personnes sont visiblement fières d’être compétitives.
La concurrence est le moteur du changement nécessaire pour rendre le monde et nous-mêmes meilleurs. La concurrence est également un élément nécessaire pour réussir . Si vous l’exploitez correctement, cela peut vous aider à atteindre vos objectifs et à faire de vous-même et de votre vie quelque chose que vous voulez vraiment.