Empêcher le cheval de voir ce qui se passe derrière et à côté de lui, et ainsi augmenter sa concentration et son écoute. Les chevaux d'attelage peuvent être effrayés dans les rues bondées d'une ville par exemple. Protéger les yeux du cheval de la mèche du fouet, en particulier si le meneur est inexpérimenté.
La langue du cheval peut être attachée avant une course, de manière à éviter qu'il puisse se soustraire à l'action du mors.
1. Chacune des pièces de cuir rigide attachées à la têtière d'un cheval pour l'empêcher de voir sur les côtés et garantir les yeux du fouet. 2. Jour de la visière des armures de tête ; ouverture du chanfrein du cheval armé.
Les œillères sont des pièces de cuir ou de plastique faisant partie du harnachement du cheval. Attachées au montant de la bride, elles vont par deux et recouvrent une partie des yeux ou du champ de vision de l'animal, en l'empêchant ainsi de voir derrière lui et, parfois aussi, sur les côtés.
L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau. L'œil est divisé en deux parties : La chambre antérieure est située entre la face postérieure de la cornée et la face antérieure du cristallin.
Si le cheval a la langue mince et l'auge creuse, tous les mors lui conviennent: la langue trouve sa place. Lorsque ce n'est pas le cas, il faut augmenter l'espace où la langue peut se placer. Un mors de bride cintré (mors "L'hotte") convient le plus souvent.
Le frein de langue est un petit bout de chair qui relie la langue au plancher de la bouche. Il arrive qu'il soit trop court ou trop épais et cela peut avoir des conséquences sur la succion ou l'élocution. Mais, selon une étude de la pédiatre Gisèle Gremmo-Féger, seuls 4 à 10 % des enfants seraient concernés.
La chirurgie du frein lingual ou labial, est une intervention consistant à couper le frein qui comme son nom l'indique peut entrainer une limitation au déplacement de la langue ou d'une lèvre. L'opération est réalisée par un chirurgien ORL sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment. Donc cela peut continuer à tirer en érection ou pendant les relations sexuelles. Et parfois, il peut se produire une deuxième déchirure qui allonge encore le frein.
Conséquences d'un frein de langue trop court.
Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.
Est-ce que ça fait mal une freinectomie ? Le geste opératoire n'est en lui-même pas douloureux puisque réalisé sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais une qualité de gencive altérée peut allonger la période de cicatrisation.
Ce frein cause un espace entre les 2 incisives. Cela est tout à fait normal. L'espace en trop sert à accommoder les futures dents permanentes qui feront éruption à partir de 6-7 ans. La prévalence d'espace interdentaire en denture primaire est de 70% des cas pour le maxillaire et 63% des cas pour la mandibule.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
L'utilisation d'un mors Pelham :
Le mors Pelham est un mors encore plus dur que le Pessoa. C'est un mors puissant utilisé généralement avec une gourmette.
L'utilisation du mors en cuir :
Le mors en cuir est à privilégier et essayer dans un premier temps car il est plutôt doux et agréable pour les chevaux. N'oubliez pas que ça ne sert à rien de mettre des embouchures trop fortes à vos chevaux car plus on en met plus vous avez de chance que votre cheval vous tire.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Les conséquences d'un frein trop court
Dans 20 à 30% des cas, des freins linguaux se traduiront par des difficultés d'allaitement. L'enfant va avoir du mal à se saisir du mamelon. Ces difficultés de succion peuvent engendrer des crevasses, des engorgements, des douleurs au mamelon.
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter. Les sociétés de pédiatrie alertent sur ce geste et indiquent qu'il existe des alternatives à la chirurgie.
Le frein de langue ou filet lingual est une petite corde ou une petite membrane qui relie la face inférieure de la langue au plancher de la bouche. Lorsqu'il est trop court et gêne la mobilité de la langue – on parle alors d'ankyloglossie – il est parfois indiqué de sectionner ce frein (frénotomie).
L'opération se déroule sous anesthésie locale. Elle est indolore. Chez les très jeunes enfants, on peut pratiquer ce geste rapide (5 à 10 minutes) sous anesthésie générale. On réduit le frein soit en utilisant un bistouri traditionnel, soit en utilisant un laser.
Un frein labial (de lèvre) trop court peut en être la cause. Les lèvres doivent être bien retroussées et leur commissure forme un angle obtus de 120 à 160 degré. Normalement n'y a pas de bruit audible en provenance des lèvres.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.