Apple. Apple est la plus grosse entreprise au monde. Il est donc logique qu'elle soit également la marque la plus identifiable. Les consommateurs du monde entier possèdent des produits Apple – des iPhones aux iPads, en passant par les Apple Watch et les iPods – ce qui peut expliquer en partie la notoriété de la marque.
N°1 : Google. Alors qu'elle pointait au 2ème rang mondial en 2016, la marque Google s'est hissée cette année à la première place, avec une valorisation de 109 milliards de dollars, en progression de 24% sur un an.
Parmi les 50 marques les plus citées se succèdent notamment Adidas, Chanel, Dior, Louis Vuitton, Hermès, Gucci, Burberry, Prada et Yves Saint Laurent. Mais aussi Rolex, L'Oréal, Versace, Cartier, Gilette, Maybelline, John Lewis, Marks& Spencer, Nivea, Garnier, Hugo Boss, Puma et Lacoste.
Le jean est le vêtement le plus porté au monde. Chaque année, il se vend 2 milliards de pantalons aux cinq poches, dont 63 millions en France.
Le jean Rowe de Weekday Row
Ce n'est pas étonnant donc de retrouver, parmi les pièces mode les plus prisées au monde, le jean Rowe durable Weekday en coton 100% biologique. Il est LE jean le plus vendu en 2019 sur Lyst. La mode éco-responsable restera le leitmotiv de l'année 2020.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
Pas de grande surprise du côté des pays qui regroupent le plus de marques présentes dans ce classement. Les États-Unis arrivent largement en tête, avec un total de 201 marques américaines dans ce top 500, et près de 50 % de la valorisation totale, soit 3 981 milliards de dollars.
Dans le secteur des maisons de luxe, c'est Louis Vuitton qui conserve la tête pour la 10e année consécutive (environ 26 milliards de dollars), devant Hermès (18,9 milliards), Gucci (13,8 milliards) et Chanel (8,9 milliards).
En tête du classement en 2021, Porsche confirme son statut de marque de luxe la plus valorisée au monde avec une estimation avoisinant les 33,7 milliards de dollars.
La marque en moins a été créée en 2019 par Maxime Deguine et Nicolas Simon suite à un constat simple : les grands groupes ne portent pas le changement aussi rapidement que ce qui devrait être fait. Leur manière de penser et de concevoir leur produit est désuète.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde.
L'Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison.
Le Royaume-Uni est maintenant le pays où les articles de luxe sont les moins chers, selon une analyse faite par le cabinet Deloitte, qui montre par ailleurs de très importantes différences de prix entre les différents marchés à travers le monde.
Avec ses dizaines de grandes marques de luxe, Paris rayonne dans le monde entier. Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue.
En 2021, la Chine était le premier exportateur mondial de textiles avec une valeur exportée avoisinant les 146 milliards de dollars. La Chine est le plus grand producteur et exportateur de textiles dans le monde.
Classement 2022 des enseignes préférées des français
Leroy Merlin est cette année le lauréat tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fan (42%), quasi ex-aequo avec Decathlon.
Les griffes françaises représentent près d'un tiers des marques les plus valorisées dans le monde. Derrière Porsche, qui reste en tête du classement, Cartier prend la seconde place suivie par Louis Vuitton. Brand Finance France livre son classement des griffes luxe et premium les plus valorisées au monde.
Récap' des tendances, marques, et vêtements les plus marquants de 2022. Les marques Miu Miu et Birkenstock, le sac Re-Nylon Re-Edition 2000 de Prada, la tendance barbiecore, et la top Bella Hadid représentent 2022 niveau mode, d'après le site d'ecommerce Lyst qui regorge de données vu ses 200 millions d'utilisateurs.
Ils sont produits pour être bus. Mais la spéculation a toujours existé. Haut-Brion est la plus ancienne marque de luxe du monde. Il occupe une place fondamentale dans l'histoire du vignoble girondin.
Bien qu'il soit presque impossible de dire exactement quand la première marque a vu le jour, Google (également une marque déposée) nous informe que l'un des plus anciens exemples connus remonte à 5000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, les Chinois fabriquaient des poteries portant le nom de l'empereur au pouvoir.