Le but d'un plâtre est d'immobiliser une région du corps qui a subi un traumatisme, dans une position stable, confortable et fonctionnelle, jusqu'à la guérison des lésions.
La pose d'un plâtre médical a pour but d'immobiliser une partie du corps de façon stable jusqu'à : consolidation d'un os en cas de fracture stable et réduite. On ne peut pas poser de plâtre sur une fracture déplacée dans laquelle les fragments osseux ne sont pas positionnés dans leur localisation anatomique normale.
Votre enfant portera son plâtre le temps nécessaire pour que le traitement soit terminé : cela peut durer 3 semaines, 1 mois ou plus... C'est le médecin qui contrôle la guérison en faisant des radios de surveillance, qui décidera de l'arrêt du traitement et du retrait du plâtre.
Toute douleur sous plâtre doit faire suspecter certaines complications redoutables (phlébites, ischémie, nécrose cutanée, syndrome de loge, infection, compression neurologique) masquées par la contention et aggravées par le syndrome compressif.
le membre plâtré vous fait mal ; vous avez l'impression que vous avez du mal à respirer ; votre poitrine vous fait mal ; vos orteils ou vos doigts sont le siège de fourmillements, de picotements ou d'engourdissements.
Je n'arrive pas à dormir avec mon plâtre
Les nuits sont souvent compliquées lorsque l'on porte un plâtre. Il nous gêne, les couvertures nous pèsent et parfois des douleurs apparaissent pendant la nuit. Pour cela, essayez de caler le membre plâtré avec des coussins pour que cela soit plus confortable.
Privilégiez votre hygiène à l'éponge ou gant de toilette. Installez une chaise de douche, ainsi vous pourrez vous asseoir et vous laver en toute sérénité. Très pratique pour les fractures de la jambe. Vous pouvez demander un plâtre imperméable afin d'encore mieux protéger.
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Matériau de moulage employé pour immobiliser un membre, un segment de membre ou une articulation en cas de fracture osseuse ou de lésions ostéoarticulaires.
L'immobilisation permet de réduire les douleurs et de faciliter la cicatrisation en prévenant l'aggravation des lésions et en gardant les extrémités de la fracture alignées. Les articulations sus- et sous-jacentes à la lésion doivent être immobilisées.
La résine est bien plus légère que le plâtre et possède la même contention. Aujourd'hui, il existe des protections très pratiques pour prendre sa douche sans devoir passer par le classique sac poubelle avec le lien en plastique...
Le gypsothérapeute est la personne qui pose les plâtres.
La fracture simple de la jambe
Si les deux os sont alignés, la fracture n'est pas déplacée. Dans le cas contraire, la fracture est déplacée.
Comme il est complètement fermé, la sueur et les bactéries s'accumulent et la peau ne respire pas. Ça gratte, c'est insupportable et certains utilisent d'ailleurs des aiguilles à tricoter, tellement cela démange. Trois étudiants américains ont mis au point un plâtre ouvert.
Bouger les doigts et les orteils fréquemment. Eviter de marcher sur le plâtre. Des talonnettes peuvent être positionnées dans certains cas pour permettre l'appui. L'utilisation de béquilles est évidemment conseillée pour éviter l'appui au sol du membre plâtré.
Avoir un membre immobilisé peut entraîner une perte de force ou de souplesse d'articulations et de muscles. Pour éviter un raidissement, il est conseillé de bouger et de contracter les muscles sous l'attelle ; en cas de démangeaisons, hydrater régulièrement la peau en contact avec l'attelle.
Bougez fréquemment vos orteils et le genou de façon à favoriser la circulation. Ne prenez pas appui sur votre plâtre à moins d'avoir une semelle (plâtre de marche). Contractez le plus souvent possible votre muscle de la cuisse pour éviter la fonte musculaire.
Vous pouvez maintenant vous baigner sans aucun risque de mouiller votre plâtre ou votre bandage.
Il faut toujours utiliser une botte de plâtre quand vous marchez avec votre plâtre en fibre de verre. pas de poids sur votre plâtre pendant 48 heures après sa pose. Pendant les 48 premières heures, posez le plâtre humide sur un oreiller ou un coussin pendant qu'il sèche.
La pose d'un dispositif d'immobilisation ne relève pas du rôle propre de l'infirmier et doit être pratiquée par un médecin. Le personnel infirmier est en revanche habilité à surveiller et à rechercher les signes de complications pouvant survenir chez un patient porteur d'un plâtre.
Couper le rembourrage et le Jersey tubulaire avec des ciseaux à bouts ronds. Insérer l'écarteur de plâtre entre les bords de plâtre coupés. Écarter le plâtre à l'aide de l'écarteur. Retirer le plâtre.
Que faire pour être confortable avec un membre plâtré ? Pour les 2 premières semaines qui suivent l'installation du plâtre, il est normal d'avoir de la douleur et il est important de prendre la médication prévue pour être confortable.