Coller la multiprise sur un petit panneaux un peut plus grand,et vous fixer le panneau au mur avec des vis. Le jour ou vous souhaiter la retirer, vous n'abîmerez pas le mur.
Reste à savoir comment faire pour fixer la multiprise. La méthode la plus simple est de la coller à l'aide de colle chaude. Il suffira d'appliquer quelques lignes de colle sous la multiprise puis de l'appuyer contre le support quelques secondes.
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
1. Passer les fils dans le mur. La meilleure solution pour accrocher votre télé au mur sans voir les fils est l' ensemble de câbles d'alimentation derrière le mur, en vente chez Canadian Tire ou aussi en vente chez Best Buy (au Canada). C'est l'entreprise Wiremold qui fait cela.
Les solutions pour percer un mur porteur
Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
Si vous avez besoin de venir fixer une multiprises sous le bureau (ce qui n'était pas mon cas ici), je vous recommande des petites bandelettes velcro pour 5 euros chez Amazon. Si c'est bien positionné des deux côtés, ça tient sans problème.
Rallonger un câble électrique avec un domino
Dénudez-le afin de faire apparaître les fils que vous pourrez ensuite insérer dans un domino et visser. Ensuite, dénudez les fils de la rallonge et insérez-les de préférence du même côté du domino en respectant les couleurs.
Placez le tasseau sur le mur destiné à recevoir l'étagère et marquez des repères aux endroits où les chevilles seront placées. Vérifiez l'horizontalité du tasseau à l'aide d'un niveau à bulle. Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly.
Si vous devez fixer une étagère au mur, privilégiez le tasseau en bois de forme rectangulaire avec des faces de 45 x 80 cm. Le tasseau peut être brut, calibré ou dégauchi. Pour ces travaux de bricolage à la maison, il est préférable de se pencher vers les modèles rabotés.
Pour les placer, inutile de percer, il suffit de les insérer à l'aide d'un tournevis au sein de votre paroi. Le mouvement rotatif et le bout en pointe de ce type de chevilles permettent de perforer la paroi facilement.
Percez le béton
Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg. Matériaux creux et certains matériaux en plaque, jusqu'à 20 kg.
Ainsi 4 Mpa x (0,2 x0, 5) qui équivaut à 0,40 millions de newton (ou 400 00 newtons, ou bien 40 000 daN) soit 40 000 kg ou 40 tonnes. En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.