La raison est simple : les mélanocytes résident dans des follicules pileux, autrement dit les cavités où les poils naissent. Mais la couche de l'épiderme sur les paumes ne contient aucun follicule. Par conséquent, le bronzage est impossible.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Afin que le bronzage soit uniforme, quand vous êtes à la plage, ne restez pas allonger sous le soleil dans une même position. Pour que chaque partie du corps soit bronzée, changez souvent de position en vous retournant sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.
Les taches brunes sur les coudes et les genoux sont fréquentes car à ces endroits du corps, la peau est plus épaisse donc davantage chargée en cellules riches en mélanine.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
Un enfant bronze donc moins vite qu'un jeune adulte et est d'autant plus vulnérable aux agressions du soleil. Le nombre de mélanocytes augmente progressivement avec l'âge jusqu'à la puberté.
Afin de faciliter le bronzage, il est primordial de bien hydrater sa peau. Pour se faire, il est impératif d'utiliser quotidiennement une crème hydratante pour le visage et le corps, d'appliquer régulièrement une crème solaire (en l'ayant bien choisie en fonction de son type de peau !)
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
Pour obtenir des résultats rapidement, il est recommandé d'appliquer une quantité généreuse du produit sur l'ensemble du corps. Délicatement enveloppé(e) d'un parfum des îles, vous serez prêt(e) à bronzer intensément. Le vrai plus du produit, c'est sa résistance à l'eau !
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Bronzer en bord de mer plutôt qu'à la piscine
En effet, l'eau et le sel de mer facilitent la réverbération du soleil, ce qui nous permet de prendre des couleurs plus rapidement.
#5 Peau brune, cheveux et yeux noirs.
Naturellement pigmentée, la peau bronze très facilement de manière intense. Les peaux foncées sont moins sensibles aux rayons du soleil. Plus riches en mélanine, pigment qui filtre les UV, la peau est mieux protégée naturellement.
Les Seychelles
L'archipel des Seychelles figure incontestablement parmi les plus belles destinations au monde pour bronzer avec son soleil radieux presque toute l'année et ses 115 îles de rêves.
En effet, la vitamine A est un antioxydant qui permet de favoriser la production de mélanine. Il est possible d'adapter votre alimentation pour en consommer régulièrement lors de vos repas et collations.
Dire que l'on bronze moins parce que le ciel est nuageux, est-ce une idée reçue ? Oui. On bronze à travers les nuages, sauf si le temps est à la grosse pluie et aux orages. Dans ce cas-là, les ultraviolets, qui constituent le rayonnement, passent moins.
Si vous souhaitez savoir comment bronzer vite, prendre un bain de soleil sur l'eau pourra être une solution ! Les rayonnements des ultraviolets pénètrent en effet dans l'eau, qui fait office de réflecteur sur notre peau. L'impact des rayons lumineux est donc plus important et notre peau bronze alors plus rapidement.
Ainsi, pour limiter la sécheresse cutanée tout en bronzant, il est recommandé de s'exposer au soleil le matin, entre 9h30 et 11h, ou en fin de journée, entre 16h et 19h. Notons aussi qu'il n'est pas conseillé de faire plus d'une séance de bronzage par jour, car il est plus efficace et sûr de bronzer progressivement.
Essayez la douche autobronzante.
Une douche autobronzante vous permettra d'obtenir un bronzage intense sans abimer votre peau. Dans certains salons de bronzage, le personnel vaporisera le produit sur vous. Dans d'autres, vous vous tiendrez debout dans une machine qui vaporisera le produit sur l'ensemble de votre corps.
Appliquer une crème solaire 50 n'empêche donc pas l'apparition du hâle. Son utilisation permet justement de repousser l'instant où la quantité d'UV devient trop importante pour la peau et provoque l'apparition du coup de soleil, rendant impossible l'exposition les jours suivants.
Ces rougeurs, souvent confondues avec les premiers signes du bronzage, sont en réalité le signe d'une intolérance de la peau au soleil, qui rougit suite à l'agression qu'elle a subie.