« Je n'étais pas bien avec ça. On se rapprochait d'un truc divin bizarre. C'est pour ça que je ne veux plus qu'on m'appelle "Maître Gims" » a-t-il dit, avant de conclure par « Gims, c'est très bien ».
"Ça fait tellement longtemps que je les ai, j'ai fait tellement de choses avec que ce serait fou de les enlever là, maintenant. J'ai peur. Ça me fait peur de les enlever", avait-il ainsi déclaré face à Audrey Crespo-Mara. D'ailleurs, il ne se souvenait même plus pourquoi il avait pris l'habitude de porter des lunettes.
« Ça met une barrière entre moi et ce monde-là, celui du succès. Mes lunettes sont devenues une barrière de sécurité, un camouflage. Sans elles je me sentirais très mal. Il me serait impossible d'aborder un concert ou une scène sans. »
Maître Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna, est né le 6 mai 1986 à Kinshasa au Congo. Son père Djuna Djanana est chanteur dans la troupe de Papa Wemba et le petit garçon est bercé par la musique dès sa plus tendre enfance.
Dans un entretien accordé à TV Mag à l'occasion de la sortie du documentaire Gims, il a expliqué en toute simplicité : "Mon grand frère m'appelait comme ça parce que ça ressemblait à des noms américains de séries, comme Gibbs, Jim, James. À cette époque, nous découvrions le rap US, et on trouvait que ça sonnait bien.
Les fans savent : Black Shady est le double maléfique du compagnon de Léa Djadja. D'habitude, quand il reprend ce nom d'artiste, Black M s'en prend à tout le monde, dont Gims, parfois, mais cette fois, l'artiste semble s'en vouloir à lui-même.
Il a fait des études de communication et de graphisme. Membre du groupe Sexion d'Assaut depuis 2005, il entame parallèlement une carrière solo depuis 2012 et sort son album « Subliminal » certifié disque de platine.
1 : David Guetta largement en tête avec 1 million de disques vendus en 2018.
Gims a donné une explication possible au refus de sa demande de nationalité : "Apparemment, le refus est lié à un délit que j'ai commis quand j'étais mineur. Mais mon casier est vierge." Alors, il n'a pas l'intention de s'arrêter à cet échec : "Je referai une demande de nationalité.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Le chanteur a percé le mystère ce samedi... Interrogé par Chart in France sur la possibilité pour lui d'être juré de "The Voice" mais sans ses lunettes, Maître Gims a répondu : "Honnêtement, sans les lunettes, ce n'est pas intéressant."
Pour le clip, ils ont choisi de s'envoler sur une île "perdue" un peu paradisiaque, et de se mettre en scène comme deux aventuriers. Le tout, filmé avec un smartphone Oppo, preuve qu'il est possible de tourner de belles vidéos avec du matériel pas si cher.
Le clip de GIMS et de VITAA a été tourné sur l'Île de Madère (plage de Seixal et les montagnes du pico do Arieiro) !
Lundi 3 décembre 2022, sur Instagram, Gims a véritablement créé la surprise s'affichant sans lunettes de soleil. Un cliché sans son accessoire fétiche qui a surpris les internautes.
Dans la famille de Gims, il y a ses petits frères Dadju, rappeur, comme son aîné, et Darcy, également chanteur, mais il y a aussi onze autres frères et soeurs. Ils sont en effet quatorze a avoir le même père (mais pas la même mère). Une grande fratrie que Gims évoque dans le deuxième épisode de Parler comme jamais.
D'origine malienne, DemDem est quasiment inconnue du grand public. Son compagnon, Maître Gims, reste très discret sur leur vie privée. À travers ses nombreuses chansons, Est-ce que tu m'aimes ?, Sapé comme jamais ou Bilou na DemDe, le rappeur français déclare sa flamme à son épouse.
Plus de 330 millions de disques vendus
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
C'est le rappeur Ninho qui a atteint ce record dans l'Hexagone en mars 2021, une consécration pour l'artiste de 26 ans qui s'est fait connaître en 2016 avec son morceau M.I.L.S (Maintenant ils savent), certifié disque de platine.
D'après les calculs, le rappeur-entrepreneur pèserait près de 145 millions d'euros.
Un revenu moyen de 300 000 euros par mois
Par mois, cela équivaut à 300 000 euros.
L'artiste Congolais Gims a confié avoir une préférence pour le riz et les haricots (en lingala, loso na madesu).