En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Ce goût est du à la présence d'anthranilate de méthyle dans le raisin. En France, on dit aussi de certains raisins au goût musqué que « le renard a pissé dessus ».
Le lynx roux, le loup-cervier et le couguar sont au nombre des prédateurs du renard roux. Certains autres mammifères prédateurs, comme les ours, ne sont probablement pas suffisamment agiles pour attraper des renards, à moins d'un hasard.
Soit un échantillon total de plusieurs dizaines de milliers d'excréments ou de contenus stomacaux de renards ! Pour simplifier, ils ont créé six catégories alimentaires : les rongeurs ; les lagomorphes (lièvres et lapins) ; les oiseaux ; les invertébrés ; les plantes, fruits et baies ; les reptiles et amphibiens.
Notons aussi que le foie de certains mammifères marins (phoque, baleine, mais aussi ours blanc) ou gros poissons (thon, requin) carnivores est tellement riche en vitamine A qu'il faut en manger avec précaution, sous peine d'une hypervitaminose A qui provoque céphalées et troubles digestifs.
Pour environ 35 dollars, il est possible de déguster des tacos à base du prédateur. "C'est un peu plus dur qu'un steak", reconnaît un client venu exprès manger du lion. Mais "c'est délicieux", assure l'homme qui a déjà goûté du serpent à sonnette et de la gazelle chez Taco Fusion.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Le Loup est une viande de caractère. Ce Canidé sauvage dont la chair est ferme et maigre gagnera en jutosité grâce à cette cuisson à l'étouffée.
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Des loups ou un ours peuvent capturer un renard, mais ces grands prédateurs trouvent souvent des proies plus faciles. Il peut aussi être attaqué par des chiens. Les renardeaux ont plus de prédateurs : chien, hibou Grand-Duc ou encore lynx.
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.
Oui, les renards mangent d'autres renards. Vous avez bien lu, les renards se mangent entre eux. Bien que cela soit rare et n'arrive que dans les cas de quasi-famine, cela arrive. Un renard peut voler un chiot/chat dans une autre tanière de renard pour se nourrir.
On pense que cet appel est utilisé par les renards femelles (renardes) pour attirer les renards mâles vers elles pour s'accoupler, bien qu'on ait constaté que les mâles émettent ce son à l'occasion également.
Cela dit, en Afrique, on tue toujours le pachyderme pour sa viande, et ce en toute légalité. Dans les pays où il se retrouve sur le menu des restaurants, on peut le savourer en ragoût (sans lièvre), mais aussi déguster du steak de trompe, réputé être le meilleur morceau.
La chair du loup marin est blanche, ferme et juteuse. Sa saveur douce se marie parfaitement avec le chicon, les asperges et le fenouil.
Bien qu'il ne soit pas comestible, il est classé « gibier », il est donc reconnu chassable. Il n'est tué ni pour sa chair, ni pour sa peau, mais simplement pour « réguler » sa population selon les chasseurs.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
Parmi les animaux apparentés aux diapsides, on trouve aussi le groupe des testudines, à savoir les tortues. Leur origine exacte n'est pas tout à fait nette, mais une chose est claire: leur viande à un goût de poulet. Crue, la chair de la tortue serpentine est multicolore, marbrée de rouge ou de blanc.
La soupe de tortue est un plat à base de chair de tortue. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, la tortue verte était souvent utilisée, mais dans le premier cas, ceci valut seulement des états dans la côte oriental et Pennsylvanie, notamment aux XIX e et XVIII e siècles.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien.
Viande halal
Les ovins, bovins, caprins et camélidés, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles sont halal à condition d'avoir été abattus selon le rituel de la dhakat (voir en introduction de cette page spéciale). En revanche, la viande de porc est prohibée, quelle que soit la façon dont l'animal a été tué.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.