Quelle différence entre EI et auto-entrepreneur ?

Interrogée par: Guillaume Didier  |  Dernière mise à jour: 14. August 2024
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

La différence entre les deux statuts réside dans le fonctionnement du régime. L'auto-entrepreneur bénéficie en effet du régime simplifié de l'auto-entreprise, lui permettant de profiter d'obligations comptables et déclaratives allégées, tandis que l'entrepreneur individuel est au régime réel (simplifié ou normal).

Quand passer d'auto-entrepreneur à EI ?

Les formalités pour opérer le changement. L'entrepreneur qui souhaite basculer au régime réel d'imposition doit formuler sa demande avant le 31 décembre s'il souhaite que cette dernière soit effective au 1er janvier de l'année suivante.

Quelles sont les charges à payer en EI ?

Une entreprise individuelle regroupe 3 charges fiscales principales :
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA),
  • L'impôt sur le revenu (IR),
  • La Contribution Economique Territoriale (qui remplace la taxe professionnelle).

Quelle est la différence entre EI et auto-entrepreneur ?

L'entreprise individuelle ne subit aucune limite de facturation. L'auto-entrepreneur, quant à lui, est limité. S'il dépasse un certain seuil de chiffre d'affaires au cours d'une année civile, il ne peut plus bénéficier du régime auto-entreprise.

Quel est l'avantage principal de l'EI ?

Le statut de l'entrepreneur individuel (EI) permet d'exercer une activité en nom propre. En effet, la création et la gestion d'une entreprise individuelle présente moins de contraintes que la société. La micro-entreprise est également une entreprise individuelle.

Distinguer MICRO ENTREPRISE et ENTREPRISE INDIVIDUELLE

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une EI ?

Contrairement aux sociétés, l'entreprise individuelle n'a pas de capital social. Elle n'a pas non plus de patrimoine, ni d'existence juridique. Ces absences peuvent constituer un frein à la conclusion de partenariats et à la signature de certains contrats.

Pourquoi choisir le statut EI ?

Avoir une gestion simple et peu coûteuse

L'entreprise individuelle est la forme juridique la plus simple et la moins coûteuse. Elle ne demande qu'n suivi administratif réduit. Lorsque l'option pour la micro entreprise est activée, ce travail se trouve encore plus simple et économique.

Quel statut choisir pour payer moins d'impôts ?

S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.

Quelles charges sociales pour une entreprise individuelle ?

Charges sociales liées à l'entrepreneur individuel
  • Assurance maladie et maternité
  • Indemnités journalières.
  • Retraite de base.
  • Retraite complémentaire.
  • Assurance invalidité, décès.
  • Allocations familiales.
  • Formation professionnelle.

Quelles sont les charges sociales pour une entreprise individuelle ?

- 12,30 % pour les activités de vente de marchandises, de denrées à emporter ou à consommer sur place ou de fourniture de logement ; - 21,20 % pour les prestations de services commerciales et artisanales (BIC) ; - 21,10 % pour les activités libérales et prestation de services (BNC) relevant du régime général.

Comment facturer en EI ?

Je renseigne mon nom, précédé ou suivi immédiatement des mots : “ entrepreneur individuel ” ou des initiales : “ EI ”, mon nom commercial (si j'en ai un), mon adresse professionnelle, mon numéro de téléphone, mon site internet (si j'en ai un), mon courriel et mon Siret.

Comment payer moins urssaf sur une entreprise individuelle ?

L'option pour le régime micro-entreprise entraîne l'application, de plein droit, du régime micro-social. Il s'agit d'un régime simplifié avec lequel les cotisations sociales sont calculées directement sur le montant des recettes encaissées par l'application d'un taux de cotisations.

Comment fonctionne la TVA pour une EI ?

Lors de la création de votre EI, les services des impôts n'ont pas de période référence pour calculer le montant des acomptes. Chacun correspond donc à 80 % de la TVA réellement due au titre de la période ou du semestre précédent le versement de chaque acompte.

Quel est le meilleur statut après auto-entrepreneur ?

Vous entreprenez seul, sans associé ? Vous avez le choix entre vous installer en entreprise individuelle, avec la possibilité de choisir le régime ultra simplifié du micro-entrepreneur ou de créer seul une société : EURL ou SASU.

Comment est imposé une entreprise individuelle ?

Le taux d'imposition est un taux réduit de 15 %. Il s'applique sur la part des bénéfices allant jusqu'à 42 500 €. Au-delà, le taux d'imposition est de 25 %.

Comment transformer auto-entreprise en EI ?

1️⃣ Automatiquement : en cas de dépassement des seuils de la micro-entreprise, vous sortez de la micro-entreprise et vous passez automatiquement en EI classique. 2️⃣ Sur demande : pour passer en EI classique, vous devez opter pour le régime réel d'imposition et renoncer expressément au régime micro-social.

Comment est calculé l'urssaf pour une entreprise individuelle ?

Les cotisations sociales pour l'entreprise individuelle sont calculées proportionnellement aux revenus de votre activité. Ces revenus d'activité sont représentés par le résultat fiscal de votre entreprise.

Puis-je avoir une auto-entreprise et une entreprise individuelle ?

Oui ! Si une personne physique ne peut avoir qu'une seule micro-entreprise, il est en revanche possible d'y exercer plusieurs activités, même si elles n'ont aucun lien entre elles.

Quelles sont les charges déductibles pour une entreprise individuelle ?

Il s'agit notamment des dépenses suivantes : Frais concernant l'habitation principale ou la résidence secondaire. Frais d'une expertise demandée par le nouveau dirigeant d'une société dans son intérêt personnel à l'occasion de sa prise de participation dans la société Impôts personnels.

Quel est le statut le plus avantageux ?

Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS). Pour conclure, il n'y a pas de statut avantageux par excellence. En effet, chaque forme sociétaire a sa propre particularité et ses avantages.

Quel est le régime fiscal le plus avantageux ?

Le taux d'imposition maximum de l'IS est nettement inférieur au taux maximum de l'IR. Si vous prévoyez d'importants bénéfices, l'IS est le régime fiscal le plus avantageux.

Quel chiffre d'affaire pour passer en société ?

Mais avoir une société s'accompagne également de plus de frais que le statut d'indépendant(e) en personne physique. Les comptables recommandent généralement de créer une société à responsabilité limitée une fois que le chiffre d'affaires dépasse environ 80 000 €.

Qui dirige dans une EI ?

Entreprise individuelle

L'entrepreneur individuel est le seul "maître à bord". Il dispose des pleins pouvoirs pour diriger son entreprise.

Qui peut créer une EI ?

L'EI (Entreprise Individuelle) est une entreprise en nom propre dans laquelle l'entrepreneur, obligatoirement une personne physique, et l'entreprise forment une seule entité sur le plan juridique. Le Guichet unique vous permet de créer une entreprise individuelle en ligne.

Quels sont les trois principaux avantages de l'entreprise individuelle ?

Principaux avantages et inconvénients de l'entreprise individuelle. Simplicité de constitution. Simplicité de fonctionnement, liberté d'action du chef d'entreprise. Responsabilité limitée au patrimoine professionnel composé des biens "utiles à l'activité".