Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.
Même si un texte a un discours dominant, plusieurs formes peuvent se trouver mêlées. Il faut donc reconnaître les formes de discours et interpréter leur emploi. Le discours narratif raconte des faits, une histoire réelle ou imaginaire. Celle-ci est prise en charge par un narrateur, distinct de l'auteur.
1. Le discours. Lorsque l'on parle dediscours en cours de français, il ne s'agit pas de discours tels que peuvent faire les hommes politiques ou les scientifiques, mais d'une façon d'écrire untexte, un article de presse. C'est un ensemble d'énoncés dans lequel l'auteurexprime ses opinions, ses idées, ses sentiments.
Quand on rapporte les paroles comme elles ont été prononcées, en faisant référence à la situation d'énonciation d'origine, on produit du discours direct. Celui-ci se caractérise par une ponctuation particulière : deux-points, guillemets, tirets. Il advint un jour que le père voulut se rendre à la foire.
Les textes sont composés de différents types (ou formes) de discours. Le type dépend de l'intention de celui qui produit l'énoncé, du but qu'il se fixe. Il y a cinq types de discours: narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Quatre formes de discours La forme du discours (= tout texte écrit ou dit à l'oral) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, expliquer ou convaincre. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.
La Grammaire générale et raisonnée de Port-Royal distingue neuf parties du discours : le nom, le pronom, le verbe, l'adjectif, l'article, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Quatre formes de discours La forme du discours (du texte) dépend de l'intention de l'auteur : raconter, décrire, etc. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative.
(Aristote). » Ces définitions mettent en évidence les trois composantes de base qui font qu'il y a rhétorique : un orateur, un auditoire et un langage.
La rhétorique classique distingue trois grands genres de discours: le discours judiciaire, le discours délibératif et le discours démonstratif. Le terme de genre ne doit pas être ici confondu avec celui qui désigne les genres littéraires (roman, théâtre, poésie...).
1. Développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d'une occasion solennelle, par un orateur ; allocution : Discours de bienvenue. 2.
Il existe deux façons de s'exprimer : - Soit on raconte un fait présent auquel on participe, c'est le discours. - Soit on rapporte simplement un fait passé : c'est un récit. Face à un ou plusieurs interlocuteurs, un locuteur peut choisir de tenir des propos sur une situation à laquelle il participe lui-même.
J. -C., cet orateur hors pair bien plus intéressé par le verbe que par l'épée a formulé les cinq préceptes indispensables dans l'élaboration du discours rhétorique : l'inventio, la dispositio, l'elocutio, l'actio et la memoria.
Dans cette approche, le discours est plutôt un objet construit qu'un objet empirique, ce qu'est en revanche le texte, à savoir l'enchaînement de phrases fondé sur les structures linguistiques et produit par un sujet.
C'est-à-dire tous ces « indicateurs graphiques » – guillemet, parenthèse, crochet, tiret – qui introduisent un discours autre. Dans l'article « Guillemets et marques du discours direct » (dans La Ponctuation.
Solution : en utilisant les touches Maj + F1. Vous désirez connaître les options typographiques et de mise en page de votre document, d'un paragraphe, voire d'un mot. Au lieu de consulter ces données dans les différents menus de Word, vous pouvez les faire apparaître dans la même fenêtre.
3. Structurer son discours. Un bon discours doit avoir une structure claire et logique. Vous pouvez structurer votre discours en trois parties : l'introduction, le corps du discours et la conclusion (comprenant le potentiel appel à l'action).
Le discours littéraire se définit ainsi, toujours dans une perspective pragmatique, à un degré avancé, ou décalé, par rapport au point de vue précédent, dans le processus matériel de la désignation, c'est-à-dire de la manifestation de cette idée : le discours littéraire se mesure au fait qu'il est l'acte de faire ...
Le discours littéraire constitue la matière de la sémiostylistique. A ce point de généralité, discours signifie toute réalisation concrète d'un acte de langage ; mais discours est pris aussi selon le rapport de son opposition à récit [1]
=> Le discours narratif est marqué par les temps du récit, et notamment le passé simple, mais on peut aussi raconter au présent (de narration) et au passé composé. => La narration est souvent caractérisée par des repères chronologiques : dates et autres indices temporels (alors, ce jour-là, ensuite, plus tard...).
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
La narration
Elle pose clairement les termes et la question de manière à ce que l'auditoire comprenne le mieux possible le sujet. Pour la narration encore plus que pour tout le reste du discours, il est important de respecter la règle des 4 "c" : clair, concret, concis et complet.
À l'époque latine, l'inventaire des parties du discours comporte neuf termes : le nom, le verbe, l'article, l'adjectif, le pronom, l'adverbe, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader. Convaincre ou persuader ? Convaincre consiste à faire partager un point de vue en s'adressant au raisonnement, à la réflexion, à la logique du destinataire. Persuader vise à obtenir l'adhésion du destinataire en s'adressant à ses sentiments.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.