Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Le potiron est une plante de la famille des Cucurbitacées (Nom botanique : Cucurbita maxima). Les fleurs se consomment tout comme celles de la courge et de la courgette.
Les coloquintes rampent sur le sol. Elles peuvent aussi être guidées en hauteur sur un grillage, un treillage, une clôture. Cela permet de mieux exposer les fruits et d'avoir moins à se baisser pour les récolter. Cette pratique donne déjà un effet décoratif à la plante sur pied et prend moins de place au sol.
Certaines "sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l'ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation", détaille ...
Comment savoir quand la courgette est toxique
C'est très simple : il suffit de les goûter. Si son goût est amer, il ne faut pas les manger pour ne pas risquer des nausées, des vomissements, des diarrhées, des gastro-entérites, des troubles digestifs.
Bon à savoir : les coloquintes se conservent plusieurs mois dans un endroit bien sec et frais ; en revanche, elles se gardent moins bien une fois dans l'atmosphère chaude de la maison ; si vous ne comptez pas les utiliser tout de suite à des fins décoratives, il est préférable de les laisser au frais.
Récolte, conservation et utilisation des coloquintes
Vous ramasserez les coloquintes avec leur pédoncule, à l'automne, avant les gelées, c'est à dire lorsque les feuilles commencent à faner et devenir grises. Elles ne servent qu'à la décoration et ne se consomment pas.
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.
Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, le pistil de la fleur de courgette n'est pas du tout toxique, et il est tout à fait comestible. Par contre, il peut avoir un goût amer lorsqu'il est un peu passé (il a alors une couleur brune), ce qui peut déranger. C'est pourquoi certains l'enlèvent systématiquement.
À la température ambiante, aucune variété ne résiste bien plus d'une semaine. Au-delà, leur chair risque de commencer à germer et à se ramollir. Dans tous les cas, il est préférable de les conserver dans un sac de papier, plutôt qu'un sac de plastique, qui favorise la germination et le développement de moisissures.
Tout est bon dans la citrouille ! Aussi bien sa chair, que ses graines et ses fleurs sont comestibles et sources de nutriments. C'est le moment de se mettre aux fourneaux et de concocter des bons petits plats d'automne.
Manger votre courge avec sa peau. La seule courge dont on peut manger la peau, c'est le potimarron.
De même chez les cucurbitas, nous cultivons essentiellement quatre espèces distinctes qu'il est impossible d'hybrider entre elles : les potimarrons et les potirons (Cucurbita maxima), les courgettes, pâtissons, courges spaghettis, citrouilles (C. pepo), courges musquées, butternuts, musquées de Provence etc.
Semez à la fin du mois d'avril ou en mai à une exposition ensoleillée et dans une terre bien drainée quand tout risque de gelée est écarté. De 80 cm à 1 m de distance faites des trous de que vous garnissez de vieux fumier ou de compost mur. Remettez ensuite de la terre finement préparée et semez deux à trois graines.
Au départ, il faut les tourner régulièrement de chaque côté (une fois par semaine dans une pièce à 15 °C) pour qu'elles sèchent convenablement. En cas d'humidité extérieure, il est indispensable de ventiler la pièce. Quand les courges sont sèches, on entend les graines à l'intérieur.
Si vous voulez les manger, ramassez les fruits jeunes (2 mois après le semis). Pour casser l'amertume, cuisinez les calebasses avec des épices assez fortes comme le curry. Si vous souhaitez simplement les utiliser en décoration, attendez l'automne (4 à 5 mois après le semis) qu'elles se vident seules.
Les actifs des graines de courges permettent de réguler l'activité de la 5-alpha réductase et donc agissent sensiblement contre le grossissement normal de la prostate.
Toutes les parties de la citrouille sont comestibles, excepté la tige. La peau peut aussi être consommée, mais cela dépend de votre goût personnel et de la variété que vous aurez choisie. Les plus grandes possèdent une peau trop difficile à manger, ce qui les rend moins attrayantes.
La citrouille est de forme "ronde" et de couleur orange. Son pédoncule (En botanique, on appelle pédoncule la tige, parfois appelée queue, qui porte les fleurs, puis,...) est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle qu'on utilise à l'Halloween.
Les courgettes, mais aussi les courges, citrouilles, concombres et autres cucurbitacées peuvent contenir une substance irritante et amère qui, même en petites quantités, provoque une intoxication alimentaire : c'est la cucurbitacine.
Les courgettes (comme les concombres et les melons) appartiennent à la famille des cucurbitacées (Cucurbita). Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.