Que faire si… vous ne disposez pas des droits adéquats pour modifier le fichier PDF. Les fichiers PDF créés dans Adobe sont soumis à différentes autorisations d'accès définies par le créateur du fichier. Ces autorisations sont “lecture seule”, “modification” et “protégé par mot de passe”.
La façon la plus courante de rendre un PDF non éditable est de le sécuriser par un mot de passe qui le fait passer en « lecture seule ». Vous pouvez verrouiller un PDF en définissant un mot de passe sécurisé par un cryptage.
Pour déverrouiller un fichier PDF afin de supprimer sa protection par mot de passe : Ouvrez le PDF dans Acrobat. Utilisez l'outil Déverrouiller : Choisissez Outils > Protection > Chiffrement > Supprimer la protection.
Tous les traitements de texte ne sont pas capables de le faire. De manière native, ce n'est possible qu'avec Word 2013 et 2016 et avec la suite bureautique gratuite LibreOffice. Certaines mises en forme du fichier PDF d'origine peuvent ne pas être conservées correctement.
Solution : essayez des options ou des paramètres différents
Dans Word, accédez à Word > Préférences > Sécurité et confidentialité, puis sélectionnez la préférence Utiliser un service en ligne de Microsoft pour ouvrir et enregistrer certains fichiers. Sélectionnez Créer un PDF dans le ruban Acrobat.
Le fichier est un PDF normal si le contenu peut être sélectionné et édité. Si le fichier est un PDF scanné, vous verrez alors une fenêtre s'afficher vous informant que le fichier est un PDF scanné et que vous pouvez utiliser la fonction OCR pour le convertir en un format éditable.
Ouvrez le PDF dans Acrobat. Choisissez Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Vous pouvez également choisir Outils > Protéger > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Sélectionnez cette option si vous souhaitez définir le mot de passe pour l'affichage ou la modification du fichier PDF.
Pour activer cette fonction, déroulez le menu Outils, Machine à écrire et cliquez de nouveau sur Machine à écrire. Placez le point d'insertion là où doit apparaître votre texte et saisissez-le. Pour écrire en un autre endroit, vous devez cliquer de nouveau sur le bouton Machine à écrire.
A partir du logiciel Open Office (ou Word 1), vous pouvez créer un fichier PDF modifiable qui permet à l'élève de ne pas imprimer le sujet et de compléter directement les questions que vous lui posez sur vos documents de cours. Il n'aura plus qu'à le compléter, l'enregistrer et vous l'envoyer.
Désactivez le mode protégé en accédant à Edition > Préférences > Protection (renforcée) et en désélectionnant l'option Activer le mode protégé au démarrage. Redémarrez Adobe Acrobat ou Acrobat Reader.
Pour écrire sur votre document PDF, cliquez sur l'onglet « Modifier » de la barre d'outils principale et cliquez ensuite sur « Ajouter du texte ». Cliquez sur la zone où vous voulez écrire afin qu'une boîte de texte apparaisse vous permettant d'écrire ce que vous voulez.
Cliquez sur Révision > Restreindre la modification. Sous Restrictions de modifications, cochez la case Autoriser uniquement ce type de modifications dans le document et assurez-vous que la liste affiche Aucune modification (Lecture seule). Cliquez sur Activer la protection.
Sélectionnez un fichier PDF, puis cliquez sur l'outil Exporter un fichier PDF dans le volet de droite. Convertissez le fichier. Sélectionnez Microsoft Word comme format d'exportation, puis Document Word. Cliquez sur Exporter.
Vous pouvez verrouiller un fichier PDF ou une image afin qu'il ne puisse pas être modifié ou supprimé.
Ouvrez le fichier PDF. Cliquez sur l'icône de verrou dans le coin supérieur gauche de la page. Cliquez sur le lien Détails des autorisations. Dans la liste déroulante « Méthode de sécurité », sélectionnez : Aucune sécurité
Foxit Reader
Léger, réactif et complet, Foxit Reader fait toujours partie des meilleurs lecteurs PDF gratuits présents sur le marché. Il dispose d'une interface soignée et de bons outils pour naviguer et traiter des documents PDF. À découvrir !
Comment écrire sur un PDF avec des outils en ligne ? La solution la plus simple et la plus pratique pour modifier aisément et rapidement un fichier PDF consiste à utiliser l'un des nombreux services en ligne existants. Nous vous recommandons IlovePDF, car il est totalement gratuit.
La mise en page d'un fichier word est conditionnée par le driver d'imprimante installé. Elle peut donc ainsi varier d'un micro à un autre rien qu'à cause de l'imprimante installée derrière qui a ses propres paramètres. Je rejoins Patrick sur le respect de la mise en page d'un fichier word enregistré en pdf.