Une nouveauté intense et qui bouleverse : Le premier amour marque le début d'une
Pas de panique, il est tout à fait possible d'oublier son ex après une relation de deux ans. Bien sûr, nous mettons « oublier » entre parenthèse. Evidemment, car il est impossible d'oublier totalement une personne avec laquelle a on passé plusieurs années.
Selon une étude britannique publiée en 2020 et relayée par le média express.co.uk, 60% des adultes pensent régulièrement à leur premier amour. Encore plus étonnant: 40% nourrissent toujours des sentiments pour cette personne et un sur huit est même en contact avec elle via les réseaux sociaux.
Il y a plusieurs raisons derrière l'impossibilité d'oublier son ex. La première raison est qu'on se sent incapable de vivre sans cette personne. Après avoir passé plusieurs années aux côtés de quelqu'un, des habitudes de vie s'installent et rendent la rupture dévastatrice.
Autant ne pas vous donner de faux espoir, à moins de devenir amnésique, il est difficile d'oublier son grand amour. Cependant, il est possible de transformer ce sentiment très fort avec du temps afin qu'il devienne moins douloureux.
L'une des raisons souvent invoquée par les personnes en quête de leur première liaison est leur impression qu'elle a été contrariée par des circonstances extérieures contre lesquelles les amoureux n'avaient pas la force, à l'époque, de lutter – études à l'étranger, pression des parents, déménagement…
Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas la même chose d'essayer d'oublier une pensée qu'un sentiment ou une émotion. Le premier cas est possible, il suffit de s'habituer à penser à d'autres choses, à imaginer ou à se dire “STOP” ou “ÇA SUFFIT” lorsque quelque chose survient dans notre esprit.
Si tu penses souvent à ton ex, c'est peut-être parce-que la rupture t'a justement laissé un goût amer. Et si voir ton ex avec quelqu'un d'autre t'énerve, ce n'est pas forcément parce-que tu l'aimes encore, mais simplement parce-que tu te demandes ce que cette autre personne a de mieux que toi.
De telles pensées nostalgiques peuvent survenir soit parce que vous aimez simplement vous souvenir du temps que vous avez passé avec cette personne, soit parce que cette personne vous manque.
Avec l'ouvrage « Le premier amour est toujours le dernier« , Abdel Hakim LALEYE emmène le lecteur dans le monde sentimental mettant en exergue la puissance de l'amour entre deux êtres prêts non seulement à franchir le dernier pas, mais aussi s'affranchir ensemble de tous les obstacles pour vivre leur amour.
Le premier amour est, pour beaucoup, l'histoire amoureuse de la première relation sexuelle. Il est surtout une étape incontournable dans l'autonomie affective. « C'est un passage dont on a besoin pour franchir cette étape d'autonomie et devenir adulte », explique Géraldyne Prévot-Gigant.
On peut donc vouloir retrouver un amour de jeunesse même vingt ou trente années plus tard car il s'agit d'une personne avec qui l'on a partagé des choses. Les trajectoires de vie sont souvent surprenantes et il est toujours agréable de savoir ce que l'autre est devenu.
Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d'effacer tout souvenir.
Un amour de jeunesse peut durer toute la vie. Difficile à croire ? Pourtant, certaines sont parvenues à épouser leur amour de vacances ou leur coup de cœur du lycée. Bien sûr tout n'est pas rose et leur grande histoire d'amour leur demande beaucoup de travail.
On ne peut pas oublier une personne avec une autre ; pour cela, nous aurons besoin de gérer cette perte et les émotions dérivant de cette dernière avant d'être prêts à laisser entrer une nouvelle personne dans notre vie. “L'homme a deux visages : on ne peut pas aimer sans s'aimer.”
Quand vous le/la regardez, vous savez que c'est plus que de la simple politesse. Vous sentez qu'il y a autre chose, quelque chose d'invisible : c'est votre subconscient qui vous dit qu'il/elle pense à vous. What is this? Votre apparence, votre visage et le simple fait de vous voir le/la fait sourire.
Cela dépend bien évidemment de chaque personne. Certains sont contre cette idée, d'autres pensent qu'il est possible de retrouver ses sentiments. Et nous sommes plutôt d'accord avec ces derniers ! Beaucoup de témoignages nous prouvent qu'il est en effet possible de retrouver ses sentiments.
Elle vous fait souvent des cadeaux
Les cadeaux et les surprises sont des petits plus qui montrent qu'une personne pense à vous. Même sans occasion spéciale, une personne qui pense à vous sera heureuse de vous faire plaisir. Chaque fois qu'elle verra quelque chose, elle se demandera si cela vous plaira.
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
La passion s'est envolée depuis bien longtemps, la complicité aussi et parfois même la tendresse. Alors pourquoi rester en couple dans ces conditions ? L'une des explications serait l'altruisme. En effet, certaines personnes repoussent toujours plus le moment de la rupture par peur de faire du mal à leur partenaire.
Dans d'autres cas, il peut s'agir de possessivité : vous pensez que votre ex est à vous et vous êtes convaincu que vous l'aimez encore. Ce sentiment est tout à fait normal, mais n'a rien à voir avec un sentiment amoureux. Au fond, l'amour doit bel et bien être un sentiment altruiste et le rester.
L'amour de jeunesse est cette bouée sentimentale à laquelle on se raccroche à chaque déception ou moment de doute. Une relation certes vécue mais fantasmée au fil des ans jusqu'à prendre des allures d'idéal amoureux.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.