Les produits Apple sont arborés, exposés, revendiqués par leurs utilisateurs et certaines les défendent corps et âme. La meilleure communication d'Apple est peut être celle qu'en font (gratuitement) les adeptes les plus engagés pour la marque. Posséder un produit Apple est le signe d'une appartenance à un groupe.
Apple offre un soutien clientèle personnalisé à chaque client, ce qui permet de créer une relation étroite avec ses clients. Que ce soit en magasin ou en ligne, les clients peuvent obtenir de l'aide pour les produits qu'ils achètent, ce qui les aide à mieux comprendre et à mieux utiliser les produits.
La stratégie marketing et de communication d'Apple repose sur une image de marque forte, associée à l'innovation, la qualité et le design.
La Force de la Marque :
Apple a réussi à créer une marque puissante et identifiable. Son logo simple et reconnaissable, la célèbre pomme croquée, est devenu un symbole mondial de qualité, de design et d'innovation. La force de cette marque emblématique permet à Apple de se démarquer de ses concurrents.
Leurs produits sont à la fois esthétiques et simples à utiliser, ce qui en fait un choix populaire pour les gens qui cherchent à être à la pointe de la technologie. Mais ce n'est pas seulement la technologie qui attire les gens vers Apple. C'est aussi l'expérience de marque en général.
Apple a dans son ADN la simplicité. Cette simplicité se retrouve partout : de la création du produit à l'expérience utilisateur. Apple est adoré par ses utilisateurs de par son écosystème, son expérience et ses produits faciles à prendre en main.
Apple segmente principalement sa clientèle par style de vie puisqu'il demeure le constructeur n°1 sur le marché des Smartphones haut de gamme. Ce segment correspond généralement à la population urbaine qui dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits aux tarifs élevés.
Si Apple continue à occuper les premières places du marché malgré la concurrence féroce de Samsung et Huawei, c'est qu'il y a une raison. En effet, l'énorme succès de la marque à la pomme n'est pas uniquement lié à ses produits : Apple se démarque surtout par une stratégie marketing puissante et efficace.
Le Why (pourquoi) d'Apple : dans tout ce que nous faisons, nous défions le statu quo. Nous croyons en ce que nous faisons et en une manière de penser différente. Le How (comment) d'Apple : nos produits sont beaux et faciles à utiliser. Le What (quoi) d'Apple : nous vendons des ordinateurs et des téléphones.
Sans surprise, les clients d'Apple sont un peu plus jeunes que ceux de Samsung (69% contre 64% ont entre 18 et 34 ans), plus riches (38% gagnent plus de 75000 dollars par an, contre 29%), plus éduqués (48% ont un diplôme universitaire, contre 32%) et détiennent plus souvent des Mac.
L'iPhone se caractérise par son ergonomie, son esthétique et sa facilité d'utilisation. Il peut communiquer facilement avec les autres appareils d'Apple. Les smartphones de Samsung bénéficient de la surcouche logicielle One UI qui a été ajoutée au système d'exploitation Android de Google.
Apple freine l'innovation.
En attaquant en justice tous les constructeurs soupçonnés de violer ses brevets, Steve Jobs ne met pas seulement des bâtons dans les roues des concurrents. Il empêche aussi l'industrie d'améliorer les fonctions que réclament les consommateurs.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
La première raison qui fait que les adolescents aiment Apple est le fait qu'Apple conçoit des produits adaptés à leurs besoins. L'iPod et l'iPhone sont deux excellents exemples de produits qui font des choses (la musique et la communication mobile) qu'aiment les jeunes.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
D'après un rapport (1) du cabinet Newzoo, les possesseurs d'iPhone (de l'ensemble de la gamme) sont 39% à avoir entre 21 et 35 ans. En tout, 57% de l'ensemble des propriétaires du modèle haut de gamme d'Apple ont fait des études supérieures.