On ne réutilise jamais un préservatif même s'il n'a été porté que quelques minutes. Quant aux préservatifs périmés, il faut les jeter sans même les ouvrir : le latex devient poreux avec le temps, il risque donc de craquer ou se déchirer pendant l'acte.
Comme tout produit de consommation courante le préservatif a une date de péremption, obligatoirement inscrite sur l'enveloppe de protection (Vérifiez aussi que le label CE soit aussi présent sur l'emballage). Il est conseillé de ne pas utiliser un préservatif dont la date de péremption est passée.
Bien utilisé, le préservatif est efficace dans 98% des cas.
A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).
Si le lubrifiant utilisé est hydrosoluble, il faut éviter de le mettre en contact avec de l'eau car l'absence de lubrifiant peut augmenter le risque de rupture. Certains lubrifiants gras (vaseline, huiles diverses) peuvent éventuellement dégrader le latex constituant les préservatifs et augmenter le risque de rupture.
Dans ce cas, il faut choisir des préservatifs à base de polyuréthane ou de latex déprotéinisé. Le préservatif féminin peut également être la solution, car il ne contient pas de latex.
Retirez le préservatif en maintenant la base, faites un noeud afin de contenir le sperme, et vérifiez qu'il n'a pas craqué : serrez le préservatif avec votre main et glissez jusqu'au réservoir : si le préservatif est percé, vous verrez du liquide en sortir.
Le préservatif est le seul mode de contraception qui prévient à 100% les IST et les grossesses non désirées. Malheureusement, il peut arriver que celui-ci craque, ce qui augmente les risques de tomber enceinte ou de contracter une MST.
Mais la marque Pasante peut certainement se vanter d'avoir mis le préservatif le plus fin du monde sur le marché : l'Unique et ses 15 microns d'épaisseur, contre environ 50 pour ses concurrents.
Préservatif qui craque : la contraception d'urgence
Quand le préservatif se déchire, le risque de grossesse non désirée existe si aucun contraceptif n'est pris. Dans ce cas, il faut de prendre "la pilule du lendemain" (Norlevo ® ou EllaOne®) disponibles en pharmacie sans ordonnance (gratuites pour les mineurs).
Les mouvements du pantalon peuvent déformer le préservatif voire le déchirer, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu. Il faut également toujours le garder à température ambiante. En fait, pour le conserver, il faut le placer dans une boîte ou un tiroir. Bref un endroit où il ne sera pas abîmé.
A proscrire : les lubrifiants gras comme la vaseline, l'huile, les crèmes corporelles ou le beurre qui peuvent fragiliser le préservatif ! On trouve des gels intimes compatibles avec les préservatifs en pharmacie et dans les grands magasins. Les spermicides peuvent également servir de lubrifiant vaginal.
Les premiers préservatifs en caoutchouc (à partir du latex naturel) sont proposés à partir de 1855, pour être remplacés dans les années 1930 par des préservatifs en latex synthétique.
Concernant le renouvellement en pharmacie, sa durée maximale est d'un an.
La taille standard, quant à elle, a une largeur nominale de 50 à 52 mm pour 54 à 56 mm pour les XL. En outre, les modèles XXL ont une largeur nominale de 56 à 69 mm. Il faut savoir que ces chiffres varient suivant la marque, ainsi Durex propose des tailles XL de 57 mm.
Certains préservatifs ne supportent ni trop de chaleur ni trop de froid. La matière dans laquelle ils sont fabriqués pourrait se dégrader et craquer suite à une température inadéquate.
Nous avons été bien inspirés de choisir pour Callvin la marque de préservatif Protex condoms. Lors des divers tests conduits par la revue 60 millions de consommateurs, en novembre 2020, Protex est arrivé tout en haut du podium. Oui, le préservatif Callvin est élu meilleur préservatif par 60 millions de consommateurs.
Préservatif masculin : avantages et inconvénients
Parmi les inconvénients, une sensation d'inconfort peut parfois se faire ressentir lors du rapport sexuel. Par ailleurs, il y a de faibles risques de déchirure de la membrane du préservatif, ce qui expose alors à un risque de grossesse et à la transmission d'IST.
Si cela t'intimide trop, tu pourrais par exemple acheter tes préservatifs dans un magasin qui possède des caisses automatiques où tu pourras scanner toi-même tes articles. Cela te permettra d'éviter le contact avec le la caissier-ère. La plupart des grandes surfaces proposent ce genre de caisse.
Celles et ceux à la recherche de sensations inédites pourront se tourner vers les préservatifs perlés et nervurés, comme les Pleasuremax de Durex ou encore les préservatifs chauffants Hot Passion de la marque Control.
En 1880, les premiers préservatifs en latex sont produits, qui se démocratisent à partir de 1930. XXè siècle : En 1901 apparaissent les premiers préservatifs aromatisés, colorés, aux formes et textures les plus surprenantes.
Pour la première fois, entraînez-vous !
« Les classiques, souvent plus économiques ; les ultrafins qui se font oublier ; les parfumés à la fraise, banane, vanille ; les anatomiques, pour plus de confort… » Pour éviter de déchirer le préservatif, ouvrez l'emballage par une de ses extrémités.
Les parfumés : Banane, orange, fraise, vanille, menthe… Il y en a désormais pour tous les goûts. Les préservatifs parfumés vous permettent à la fois d'explorer d'autres sens et de pimenter vos relations amoureuses.
De nombreuses femmes se lavent avec de l'eau et du savon après une relation sexuelle afin de prévenir la grossesse. Selon le Dr Su Sandy de Population Services International Myanmar : « Elles espèrent ainsi éliminer le sperme, alors qu'il atteint l'utérus avant qu'elles n'aient l'occasion de le rincer ».