Un concept de communication est le processus original de mise en situation d'une idée par rapport à une stratégie marketing. Il permet de transcender le positionnement de la marque sous une forme créative qui se décline facilement sur les différents supports de la campagne : affichage, presse, radio, film, web…
En effet le concept de communication consiste à mettre en situation de façon singulière ou insolite une idée qui s'inscrit dans une stratégie marketing et de communication préalablement établie.
Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Pour identifier les concepts, les sujets, les thématiques présents dans la question initiale, on peut utiliser l'analyse OST (pour : Object, Sujet, Technique) et se poser les questions suivantes : Quel est l'Objet, l'organisme, l'individu, le groupe étudié ? Quel est le Sujet de la recherche ?
Un concept de communication met en scène une représentation idéalisée de la marque à travers une idée, un slogan, un univers, une égérie ou un leader d'opinion. Son originalité se reconnait à l'évidence avec laquelle il fait passer le message et à la cohérence avec l'image perçue de la marque par le public.
Concepts concrets : chien, ordinateur, poulie, congélation, etc. Concepts abstraits : être vivant, communication, système, changement. Procédures simples : faire un résumé, faire une recette de gâteau, etc. Composition de procédures : résoudre un problème, créer une bande dessinée, etc.
En logique, un concept est un contenu de pensée, qui, lorsqu'il est appliqué à un objet, peut former une proposition. En linguistique, le concept représente le signifié, c'est-à-dire le sens du mot, tandis que le mot lui-même constitue son signifiant.
Soyez compréhensible par tous : utilisez des mots simples et accessibles, évitez au maximum le jargon technique. Soyez concis : utilisez des phrases courtes et directes. Evitez les répétitions. Fixez vous l'objectif d'utiliser le moins de mots possibles.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.
Pour faire simple, prenons un concept concret, par exemple « boîte». La boîte est un objet réel, concret, symbolisé par un mot, une étiquette, un concept. Le nom « boîte» enferme en lui-même un certain nombre d'attributs visibles et d'autres non visibles.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
Résumons : l'idée s'entend d'une représentation pure et simple d'une chose; la notion implique étude et jugement; le concept se rapporte à la chose elle-même savamment considérée.
Pour trouver une nouvelle idée de projet innovant, inutile de chercher loin et de penser à quelque chose d'irréalisable. N'hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui existe déjà, de ce qui vous plaît et vous intéresse.
concept n.m. Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un... concept car n.m.
Pour développer le concept de votre marque, rien de tel qu'un petit travail d'introspection. Déterminez qui vous êtes exactement et ce qui vous différencie des autres marques. Soyez entièrement honnête avec vous-même et n'ayez pas peur de vous exprimer librement.
Pour faire simple, un concept est fait de trois choses : un nom, une dimension de compréhension (en anglais intension, connotation), une dimension d'extension (extension, denotation).
Synonyme : abstraction, idée, notion.
Pour traduire les concepts en mots-clés, utilisez les thésaurus, les lexiques et les index : ils permettent de lever les ambiguïtés de sens et d'orthographe et de préciser finement les termes. Le thésaurus est une liste contrôlée de termes identifiant la famille d'un mot, ses synonymes et les termes associés.
Le modèle des fonctions du langage de Jakobson distingue six éléments ou facteurs de la communication nécessaires pour qu'il y ait communication : (1) contexte ; (2) destinateur (émetteur) ; (3) destinataire (récepteur) ; (4) contact ; (5) code commun ; (6) message.