En effet, une valeur constitue un concept verbal qui ne peut être qu'incarné dans l'action, comme être ouvert, dans le respect, affectueux. A contrario, un objectif est une action pratique, réalisable, ayant un début et une fin comme faire une activité avec les enfants, rédiger un article (quoique..).
Se fixer un objectif peut générer un sentiment de frustration alors que les valeurs nous rendent fondamentalement heureux car nous avançons vers quelque chose qui qui a du sens à nos yeux et qui compte vraiment pour nous. Le succès c'est de vivre selon ses valeurs !
Vos valeurs influencent vos choix, vos actions ainsi que votre satisfaction de vie. En effet, lorsque vous avez l'impression que votre vie concorde avec vos valeurs, vous vous sentez davantage en harmonie. Celles-ci sont des références déterminantes pour votre vie personnelle, professionnelle et pour votre entreprise.
C'est quoi des valeurs ? Les valeurs, c'est un miroir qui nous dit qui nous sommes et ce qui compte pour nous. Ce sont des principes de moralité auxquels nous croyons fortement et qui viennent pour la plupart de notre éducation, mais qui répondent aussi à certains besoins qui nous appartiennent.
Les valeurs servent d'étalon ou de critères.
Les valeurs deviennent conscientes quand les actions ou les jugements que l'on envisage conduisent à des conflits entre différentes valeurs que l'on affectionne. Les valeurs sont classées par ordre d'importance les unes par rapport aux autres.
Spécifique : L'objectif doit être clair et précis pour orienter l'effort vers ce qui est souhaité. Mesurable : Il doit y avoir des critères mesurables pour suivre les progrès et savoir quand l'objectif est atteint. Atteignable : L'objectif doit être réalisable compte tenu des ressources et du temps disponibles.
Les objectifs de vie donnent un sens à notre vie, une raison d'être. Ils éclairent en même temps nos actions quotidiennes, orientent l'acquisition de connaissances nouvelles et nous permettent d'arbitrer notre temps.
cible, désir, dessein, fin, intention, mission, objet, visées, vocation, vues.
L'objectif oriente et clarifie ; L'objectif stimule : L'objectif donne de la cohérence ; L'objectif concrétise : il décrit une intention. Il est la description d'une performance, d'un résultat à atteindre ou d'un comportement voulu. La performance s'évalue par rapport aux résultats projetés.
Contraire : arbitraire, chauvin, engagé, partial, partisan, prévenu, subjectif, tendancieux.
Des exemples d'objectifs personnels par catégorie
objectifs académiques : quelle compétence, qualification ou connaissance souhaitez-vous acquérir ? objectifs professionnels : où voulez-vous mener votre carrière, jusqu'à quel niveau ? objectifs financiers : combien souhaitez-vous gagner et d'ici combien de temps ?
Un but est un accomplissement global à long terme, tandis qu'un objectif pourrait définir les actions mesurables à court terme qui permettent d'atteindre votre but principal.
Exemple : « Objectif : Je souhaite trouver l'amour et fonder une famille. Formulation : Avant mes 40 ans, je souhaite rencontrer une personne qui me convienne sur les sites de rencontre. » La méthode SMART nous permet de définir des objectifs plus précis et plus clairs, mais elle n'est pas absolue.
Avoir des objectifs peut ainsi nous motiver et nous booster dans nos accomplissements et donner plus de sens à notre vie.
Au sens ordinaire, il évoque l'impartialité, le fait de considérer les événements indépendamment de ses intérêts, convictions, préjugés et autres biais cognitifs, dits subjectifs. Au sens ontologique, on considère comme objectif ce qui existe effectivement et indépendamment du savoir humain.
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions.
objectif, objective | Usito. 1. objectif, objective [
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.
Clarification des rôles et des responsabilités
Il faut faire la distinction entre l'objectif (qui établit le pourquoi) et les tâches (qui établissent le quoi). Le rôle, la contribution et la responsabilité sont l'activité que vous devez accomplir, le travail qui vous permet d'atteindre l'objectif.
Mesurable : reliez votre objectif à une métrique-clé que vous pouvez mesurer précisément. Ambitieux : observez les ressources à votre disposition pour atteindre cet objectif, et mesurez l'effort à accomplir pour ce faire. Réaliste : identifiez les obstacles qui peuvent venir bloquer l'atteinte de votre objectif.