En théorie, le blanc est la couleur réservée à la mariée et vous avez entendu à maintes reprises qu'il n'était pas de bonne augure de lui voler la vedette.
Pour certaines personnes, porter du blanc à un mariage est un gros non-non. Ils pensent que cette couleur doit être réservée à la mariée. Cependant, il n'y a pas vraiment de règles en matière de tenue de mariage.
Le blanc et le noir sont risqués
Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire.
La tradition
Depuis des centaines d'années et dans de nombreuses cultures, les jeunes femmes se mariaient en blanc. Mais cette tradition a disparu progressivement au Moyen-Age. A cette époque, les jeunes femmes se mariaient dans leur plus jolie robe et ce, quelle que soit sa couleur.
Une robe que l'on choisira ni trop longue, ni trop courte, ni noire, ni blanche. Si ladite robe ne possède pas de manches, il sera conseillé de lui adjoindre un boléro ou un spencer pour la réchauffer lors de la cérémonie religieuse, alors qu'une robe à manches courtes ou longues pourra s'en passer.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
Continuons en beauté avec le costume d'invité de mariage champêtre, un des must de la saison 2023 ! Sobre et chic, le costume de mariage pour homme marron clair se porte à merveille avec une chemise blanche, mais peut également s'accorder avec du rose pâle, du bleu pastel ou du marron plus foncé.
La robe de mariée dans la Grèce antique
Cette dernière se voyait rasée la tête et devait enfiler des vêtements d'homme. Il n'y avait aucune fête : une fois travestie, elle était simplement conduite dans le noir total, dans la chambre nuptiale.
A la différence du mariage blanc, dans le cadre d'un mariage gris, seul l'un des époux n'avait pas d'intention matrimoniale. Ce conjoint a volontairement trompé l'autre conjoint, en vue de se voir octroyer des avantages liés au mariage (notamment un titre de séjour ou la nationalité française).
Antan, les mariées s'habillaient d'ailleurs de leur plus belle robe pour se marier, quelle qu'en soit la couleur. Dans certains pays, la robe de mariée noire fait même écho à la promesse de longévité de l'union, jusqu'au décès d'un des époux.
Diamétralement opposés et pourtant si complémentaires, le blanc et le noir ne sont pas uniquement réunis pour représenter le yin et le yang. Bien que très différentes, ces teintes sont toutes deux à proscrire si l'on est invitée à un mariage puisque le noir renvoi à une image négative selon la conscience collective.
Respecter les codes vestimentaires
Si le mariage est une cérémonie plus informelle, il est possible de porter du rouge, mais en optant pour des tons plus doux, comme un bordeaux ou un rouge vin.
Pour éviter le mariage blanc, une enquête est réalisée par le parquet pour vérifier s'il s'agit d'une véritable union. Les mariages conclus dans le but de régulariser le statut d'un sans-papiers peuvent être annulés par l'administration.
Mais, pourquoi se marie-t-on en blanc ? La couleur blanche portée par la femme le jour de son mariage, représente la pureté et la virginité. Pendant l'époque de l'Egypte Ancienne, les femmes portaient déjà le jour de leur mariage un linge en lin tissé, de couleur blanche ou écrue.
Voici LA règle sur laquelle tout le monde semblent s'accorder. La seule femme qui doit porter une robe blanche à un mariage est la mariée. C'est bien si votre ensemble a du blanc, mais ce ne sera pas sur la totalité. Seule la mariée a ce privilège.
Le mariage blanc ou gris n'est pas sans conséquences, il peut entraîner diverses sanctions : Sanctions pénales : l'article L823-11 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile prévoit que ce délit est puni de 5 ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
(Vieilli) Mariage non consommé. (Droit) Mariage de complaisance contracté dans d'autres buts que la vie commune, généralement pour en tirer un avantage.
Si le mariage est gris ou blanc, il y aura nullité absolue. Cela implique que toute personne ayant un intérêt à agir peut dénoncer l'union (époux dupé, enfant, parent…).
Une traîne est la partie d'un vêtement constituant une queue qui est supposée pouvoir reposer sur le sol et glisser sur celui-ci lorsque le porteur avance. Les robes de mariée comportent souvent une traîne que l'on fait parfois porter à de jeunes enfants pour que précisément elle ne frotte pas constamment par terre.
Au Moyen-âge, on se mariait le plus souvent en rouge car, si elle est une couleur d'exception dans la nature, c'était aussi l'une des plus maîtrisées par les teinturiers, donc moins chère, et elle symbolisait la joie.
En Europe, porter une robe de mariée de couleur blanche est une tradition qui remonte à l'empire romain. Les jeunes mariées portaient alors une longue robe blanche ainsi qu'un bouquet de fleurs d'oranger pour leur porter bonheur.
Vous pouvez opter pour des couleurs telles que le noir, le blanc, le beige, le gris ou le bleu marine. Ces couleurs sont intemporelles et appropriées pour une personne de votre âge. Évitez les couleurs criardes ou vives, qui peuvent sembler trop jeunes ou inappropriées.
Les tons dorés et argentés font également partie des couleurs de robe pour la mère de la mariée au look branché. Si la noce a lieu en automne ou en hiver, on privilégiera le marron, le vert bouteille, le cognac ou bleu marine dans un tissu plus épais et parfaitement taillé.
Si la cérémonie de mariage est formelle, choisissez une robe habillée, comme une longue robe de soirée, une robe fourreau ou encore une robe de cocktail avec des talons hauts. Si cette union est un événement semi-formel, optez pour une robe midi de couleur vive unie ou à imprimé (floral, pois, etc.).