Le coup de barre, la somnolence après le repas est une fatigue post-prandiale. Elle est induite par la digestion quand les cellules du pancréas se mettent à libérer de l'insuline.
Après un repas, notre corps envoie du sang à notre intestin grêle pour favoriser la digestion. Le sang achemine alors des nutriments vers nos cellules et tissus. Il y a donc moins de sang qui se rend au cerveau, ce qui peut causer de la somnolence.
Grosse quantité d'énergie nécessaire à la digestion
Il faut savoir que votre organisme fournit un effort important pendant la phase de digestion. Votre corps doit synthétiser les éléments nutritifs des aliments pour les transformer en énergie. Il est donc normal de ressentir froid et fatigue après manger.
Faire le plein de lumière
Si vous ne pouvez pas vous endormir sans une obscurité totale, ouvrez chaque matin vos rideaux et volets quand votre réveil sonne. Ensuite, vous traînez quelques minutes au lit, mais la lumière vous éveille et il est moins difficile de commencer la journée !
Une sieste pendant la digestion
Si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s'offrir une petite sieste.
Qui n'apprécie pas de faire une sieste après un bon repas ? Si le plaisir est certain (quoi de mieux que de digérer tranquillement, allongé sur son canapé), cette pratique est en réalité mauvaise pout la santé. Et pour cause, s'allonger tout de suite après avoir mangé causerait des problèmes de digestion.
Cette position peut aussi entraîner une remontée des sucs gastriques vers l'œsophage avec, à la clé, une sensation de brûlure dans la gorge. On attend donc 2 heures avant de profiter de la sieste : elle n'en sera que meilleure !
La fatigue réactionnelle ou temporaire
À noter néanmoins que certaines pathologies, telles que la Covid-19, la mononucléose ou encore la grippe, qui sont des maladies virales, peuvent entraîner une fatigue dite chronique, qui s'étend sur plus de 6 mois.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
Le café après le repas réveille…
Il faudrait cependant attendre un peu avant de prendre l'Espresso après le repas. Car le tanin contenu dans le café est capable de capter le fer précieux des fruits et légumes que l'on vient de consommer et de l'éliminer directement au lieu d'en faire profiter le corps.
Un verre d'eau mélangée à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et un peu de miel (facultatif) aident le transit intestinal, brûle les graisses et détoxifie. Il peut être pris avant le repas, en prévention, ou après pour soulager.
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant.
"De façon globale, lorsqu'on veut ingérer quelque chose, il vaut mieux être en position assise parce que tous les muscles sont relâchés", précise Nina Cohen-Koubi. Et d'ajouter : "Cela favorise une meilleure absorption de l'eau, mais aussi des aliments pour permettre une meilleure digestion."
En effet, si l'heure idéale pour se réveiller serait précisément 6h44, il est conseillé de ne pas sortir du lit avant 7h12. Une fois debout, le Dr Imafidon recommande de réaliser 21 minutes d'exercice, puis 10 minutes sous la douche avant de consacrer 18 minutes à son petit-déjeuner.
Bonne nouvelle pour les habitués, se rendormir quelques minutes le matin, ne serait pas si mauvais, selon une étude qui révèle même quelques avantages à la somnolence matinale.
Les exercices de respiration profonde détendent tout en oxygénant le corps. Inspirez par le nez pendant 5 secondes, jusqu'à gonfler entièrement le thorax et l'abdomen. Puis expirez, toujours par le nez, pendant 5 secondes en vidant totalement vos poumons. Répétez pendant 5 minutes environ.
Pratiquer une activité physique régulière est source de nombreux bienfaits. Le sport aide notamment à chasser le stress, en stimulant la production d'endorphine et de sérotonine. Vous êtes moins tendu, vous vous sentez plus fort, et vous retrouvez de l'énergie après chaque séance !
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
(ETX Daily Up) - C'est une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui se réveillent en étant affamés. Selon un professeur anglais, prendre un petit déjeuner après 11h permettrait de perdre entre 2 et 5 kilos.