On commence d'abord par identifier les phrases les plus importantes de chaque section. On forme ensuite un paragraphe avec ces phrases, en respectant leur ordre dans l'article. Enfin, on révise le paragraphe en retirant ou ajoutant des mots, de manière à rendre le tout cohérent et clair.
Le texte ou corps de l'article doit commencer par une attaque et finir par une chute. Ce sont des phrases très importantes car elles mettent en scène l'article et donnent envie au lecteur de continuer la lecture du texte. On peut imaginer en attaque, une citation, une énumération, une anecdote, etc.
- Les règles de présentation d'un article :
QUI – QUOI – OÙ – QUAND – POURQUOI – COMMENT, qui constituent la règle d'or de tout article. intertitres (mise en valeur d'une idée, reliée à un sujet) et une chute : conclusion, interrogation ou note d'humour.
La structure type d'un article
L'introduction. Les sous-titres (Hn). Les paragraphes. La conclusion.
Il doit commencer par une attaque et finir par une chute. L'attaque peut être une citation, une énumération, une anecdote, un chiffre clé… qui contextualise et lance le sujet. La chute est la dernière phrase de l'article. Celle-ci doit marquer les esprits et conclure l'article par une ouverture.
L'introduction a deux fonctions : - présenter le thème traité, l'objectif et le contenu du document. (préparer le lecteur à comprendre le message, en lui donnant ou rappelant les éléments du contexte.) - poser les questions qui seront traitées dans la suite du document.
Le corps de l'article. Le corps de l'article est là où vous faites état des aspects intéressants de votre recherche, après avoir posé le décor et avant d'en résumer les implications.
Écrivez le conducteur de votre journal. Rédigez : - le lancement* ; - l'annonce des titres ; - l'introduction des sujets + le contenu des sujets développés. pour les faire mieux entendre, parlez calmement et articulez. C'est parti, présentez votre journal !
Votre article doit comporter un CHAPEAU (CHAPO) au début qui, en quelques lignes, résume l'idée essentielle de l'article et peut être jalonné d'INTERTITRES de quelques mots en gras toutes les 30 ou 40 lignes pour accrocher le lecteur et aider à la compréhension et à sa progression dans l'article.
Le chapeau (souvent écrit chapô dans le milieu de la presse) est un texte généralement court, présenté en plus gros et/ou en caractères gras, précédant le corps d'un article de presse et dont le but est d'en encourager la lecture, par exemple en résumant le message.
nom masculin. Partie (numérotée ou non) qui forme une division d'un texte officiel (loi, contrat, traité, etc.).
Un effort de concision, de vulgarisation combiné avec une description la plus fidèle des faits vous permettra de dégager votre message essentiel et gagner ainsi en crédibilité. Les 7 qualités principales d'un bon article : La clarté : C'est-à-dire, être compris des lecteurs et s'en tenir au message essentiel.
Il existe différents types d'articles : > La brève ou le filet : Texte court (10 lignes maximum) qui livre en 3 ou 4 phrases une dépêche d'agence. > Le compte rendu : rapportant un débat, un évènement, une manifestation sportive, culturelle... > Le reportage: récit journalistique qui privilégie le témoignage direct. >
Un article lui est généralement fait pour répondre à une question précise, donner des informations sur un sujet particulier. Il est le plus souvent daté dans le temps, il appartient à une catégorie, il peut souvent être commenté et est propice au partage sur les réseaux sociaux ou à envoyer à des connaissances.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Pour faire une bonne introduction dans une rédaction, il faut d'abord présenter le sujet d'une manière brève en utilisant peut-être une citation. Ensuite indiquer le plan de votre rédaction en donnant un aperçu des différentes parties ou idées que vous allez aborder.
Le plus souvent, un article de journal a un caractère informatif, mais il peut être également d'ordre analytique ou argumentatif. Il convient, pour bien comprendre un article de presse, d'identifier son origine d'abord, et de comprendre ses logiques internes ensuite.