En se branchant entre le fil de terre de l'appareil à tester et le bornier de terre du tableau électrique, on peut vérifier la parfaite circulation du courant. Pour faciliter la réalisation des tests de continuité électrique, les multimètres diffusent un léger son lorsque le résultat est positif.
Le multimètre doit être réglé sur la fonction « Continuité » en sélectionnant la position indiquée (Ω) en ohms ou celle avec le bip sonore. Connecter les deux pointes de touche (noire et rouge) sur les bornes indiquées dans la notice d'utilisation de l'appareil.
Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu'elle soit d'abord équipée de deux pôles, c'est-à-dire deux trous (la phase et le neutre), et d'une tige en métal désignant la borne de terre. L'expression « 2 P + T » pour qualifier une prise avec terre désigne bien 2 Pôles et 1 Tige.
Pour mesurer la terre en ohm, Débranchez votre appareil de toute source d'alimentation et réglez votre multimètre sur Ohms, puis connectez la partie terre de l'appareil à un piquet avec un long cable terre. Placez vos sondes entre le fil et connectez-le à l'unité terre de votre appareil pour obtenir les mesures.
Le mode Test de continuité d'un multimètre numérique permet de tester les interrupteurs, les fusibles, les connexions électriques, les conducteurs et d'autres composants. Par exemple, un bon fusible doit présenter une continuité. Un multimètre émet une réponse sonore (un bip) lorsqu'il détecte un trajet complet.
L'un des moyens d'y parvenir consiste à utiliser une pince multimètre de courant de fuite. Ces pinces sont très similaires aux pinces multimètres utilisées pour mesurer les courants de charge, mais elles produisent des performances nettement supérieures lorsqu'il s'agit de mesurer des courants inférieurs à 5 mA.
Fonctionnement ohmmètre
Se placer sur les bornes COM (noire) et continuité (rouge) puis, placer le curseur sur Ohm (symbole Oméga). Cette fonction peut par exemple servir à mesurer la valeur ohmique de résistance (four, lave-linge, etc.) ou de thermostats (chauffe-eau, four, etc.).
Choisissez une prise de courant au sein de votre logement. Elle devra comporter une tige métallique (borne de retour à la terre) et deux pôles. Vous n'avez pas besoin de démonter la prise. Connectez à présent le multimètre ou voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre.
Pour la mesurer, vous pouvez utiliser un multimètre ou voltmètre. La méthode des 62 % : placez-vous à un endroit où vous pourrez enfoncer deux piquets dans le sol. La tension se mesure via une tenson envoyée dans le premier piquet et la valeur obtenue dans le deuxième.
Cependant, le NFPA et IEEE recommandent une valeur de résistance de terre de 5 ohms maximum. Le NEC demande que l'impédance du système mis à la terre soit inférieure à 25 ohms (NEC 250.56). Dans les bâtiments dotés d'équipements sensibles, l'impédance doit être de 5 ohms maximum.
Pour rechercher le départ en défaut, c'est relativement simple: il suffit de placer un ampèremètre (0,5 A suffit) pour courant alternatif sur le circuit principal de Terre, sur la partie "Barrette de coupure - tableau électrique".
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
La tension entre la phase et la terre doit être comprise entre 220 et 240 Volts. Comme le courant fourni par EDF est alternatif (dans le cas d'une installation électrique monophasée), la phase est susceptible de varier entre une tension positive et négative.
Un test de continuité est une vérification rapide qui permet de déterminer si un circuit est ouvert ou fermé. Seul un circuit fermé et complet (mis sous tension) a de la continuité. Au cours d'un test de continuité, le multimètre numérique envoie un peu de courant dans le circuit pour mesurer sa résistance.
Test avec une ampoule :
Vissez une ampoule de 100 watts dans une douille de base. Si la puissance nominale est trop forte ou trop faible, le test peut ne pas fonctionner. Poussez les fils sur la base dans les ports sous tension et neutre d'une prise.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Pour vérifier si la prise de terre est bien raccordée à la terre, la méthode est d'utiliser un testeur de terre que l'on pose sur la prise à vérifier. À l'aide de voyants, le testeur nous indique si la prise de terre est bien raccordée et s'il n'y a pas d'inversion dans le câblage.
Selon la norme NF C15-100, la résistance de la prise de terre doit être au plus égale à 100 ohms. Ces normes sont établies pour assurer la sécurité par rapport aux risques d'électrocution.
Installation du piquet de terre
Donnez plusieurs petits à-coups pour éviter de vous blesser. Le piquet de terre doit être enfoncé à 2 mètres de profondeur au moins pour être efficace. Le piquet de terre doit dépasser du sol, soit un dépassement de 15 à 20 cm en moyenne, en fonction de la taille du regard utilisé.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre.
Pour améliorer la prise de terre, il faut s'assurer que le courant électrique sera toujours drainé de façon efficace par le sol. Une cablette en cuivre ou un piquet de terre sont indispensables, mais bien souvent ne suffisent pas à atteindre une résistance minimale.
Prélevez de l'eau de votre piscine dans une grande bassine ou un seau et réalisez les mesures électrochimiques (pH, conductivité...) directement dans le contenant. Si les mesures sont différentes de celles données par la sonde lorsqu'elle fonctionne dans la piscine alors vous êtes en présence de courants de fuite.
Le multimètre teste la continuité en envoyant un peu de courant à travers une pointe et en vérifiant si l'autre pointe reçoit le courant. Si le courant test n'est pas détecté, cela signifie qu'il n'y a pas de continuité. L'écran affichera 1 ou OL ("open loop" en anglais, ou circuit ouvert en français).
En mode ohmmètre, votre multimètre sert à mesurer la résistance d'un circuit ou d'un composant. Ce mode permet de vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit ou qu'un appareil n'a pas une fuite électrique à la masse. Le test de continuité se fait avec un bip qui indique le passage du courant.
Le mesureur de terre est un instrument utilisé pour mesurer la résistance électrique du sol, et si celle-ci doit corresponde à la norme NFC15-100 (Ne doit pas dépasser les 100 ohms).