L'aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
L'aphasie est une affection neurologique se traduisant par une perturbation de l'expression orale ou de la compréhension du langage, écrit et/ou parlé. Elle intervient lorsque la zone du cerveau utile aux fonctions langagières est touchée.
L'aphasie est un trouble du langage allant de la difficulté de trouver ses mots à une perte totale de la faculté de s'exprimer. Elle est causée par dommages du cerveau provoqués dans la majorité des cas par un accident vasculaire cérébral. Le rétablissement dépend de la gravité de la lésion.
Ils peuvent aussi être causés par certains problèmes comme un traumatisme crânio-cérébral, de l'épilepsie ou de la sclérose en plaques. Le manque de stimulation, la négligence et les abus sont d'autres facteurs qui peuvent avoir une influence adverse sur le développement du langage.
Dans la dyslexie phonologique, c'est cette manière de lire qui pose problème. On devine la plupart des mots. On peut lire mais en reconnaissant les mots déjà vus. Concernant l'écriture, la personne peut avoir des difficultés à enregistrer l'orthographe d'un mot ou une règle grammaticale.
Les symptômes neurologiques peuvent donc comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination, une sensibilité anormale de la peau et des troubles de la vision, du goût, de l'odeur et de l'ouïe.
vous avez des difficultés à lire, à jouer aux cartes, à calculer de tête ; vous avez du mal à comprendre certaines situations ou vous peinez à faire des projets, à structurer une idée ; vous présentez d'autres symptômes qui vous inquiètent ; vous êtes déprimé, anxieux ou agressif.
Les causes de dysarthrie incluent les troubles du système nerveux tels que les accidents vasculaires cérébraux, les lésions cérébrales, les tumeurs cérébrales et les affections qui causent une paralysie faciale ou une faiblesse musculaire de la langue ou de la gorge.
Les personnes atteintes peuvent avoir des difficultés à trouver leurs mots pour exprimer leurs pensées, à comprendre ce que les autres disent, et à lire et à écrire. Les personnes aphasiques peuvent également avoir des difficultés à effectuer des activités qui nécessitent une communication verbale.
L'aphasie est causée par
Une lésion des zones spécifiques du langage, qui se situent dans le cerveau. Toute personne souffrant d'une atteinte cérébrale, avec une certaine acquisition du langage, peut devenir aphasique (à ne pas confondre avec les troubles du développement du langage, appelés «dysphasies»).
Nous connaissons tous ces trous de mémoire dont la fréquence augmente avec l'âge ou lors de certaines situations : surcharge de travail, stress, émotions... En général, les oublis occasionnels sont liés à l'inattention ou peuvent parfois masquer une fatigue importante, des symptômes dépressifs ou troubles anxieux.
Les troubles de la mémoire restent la plupart du temps bénins. Il est tout à fait normal d'oublier de temps à autre le nom d'un acteur, d'égarer ses clefs ou son téléphone portable. Ces oublis passagers peuvent être causés par une surcharge cognitive, un état de fatigue ou encore par le stress.
Troubles du langage, de la motricité et du savoir
une dysorthographie : son écriture est perturbée ; une apraxie : la personne a des difficultés à effectuer des mouvements et des gestes courants de la vie quotidienne. Elle ne sait plus utiliser un instrument, sa voiture, faire de la couture.
La fatigue, le stress, les drogues, les maladies et les accidents sont tous des facteurs qui peuvent te causer des troubles de la mémoire. Ces troubles sont transitoires ou permanents et doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible pour ne pas te mettre en danger.
Les intolérances et les allergies. Le brouillard cérébral (brain fog) peut également être un indice d'intolérance ou même d'allergie à certains aliments. Le gluten, en particulier, est soupçonné de limiter la performance du cerveau - et pas seulement chez les personnes atteintes de la maladie coeliaque.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Types d'aphasie
Souvent, une alexie (perte de la capacité à lire les mots) est également présente. Aphasie expressive (motrice, non fluente ou de Broca): la capacité à produire les mots est altérée, mais la compréhension et la capacité à conceptualiser sont relativement préservées.
L'aphasie se guérit-elle ? « Il n'y a pas de médicaments pour soigner l'aphasie », explique la Fédération nationale des Orthophonistes. « Seule la rééducation orthophonique peut améliorer les difficultés de langage. Mais les progrès et la récupération peuvent être très importants.
Le manque du mot correspond à l'impossibilité ou difficulté momentanée à aller « récupérer » un mot connu que le locuteur est certain de connaître, en ayant le sentiment de l'avoir « sur le bout de langue ».