Il ne sert à rien d'utiliser votre pied gauche pour freiner si cela signifie que vos entrées deviennent brusques et irrégulières.
La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
Le pied gauche au chômage
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée.
En Formule 1, ainsi que dans toutes les autres catégories de monoplaces (IndyCar Series, Le Mans Prototype, karting, etc.) le freinage ne se fait que du pied gauche car il n'y a pas de pédale d'embrayage.
Il faut que le talon reste devant le frein et que tu pivotes seulement la pointe de ton pied d'une pédale à l'autre. Pourquoi est-ce important? En déplaçant toute ta jambe, tu ne replace pas ton pied correctement à chaque fois devant la pédale, ce qui fait que tu peux avoir des problèmes de dosage.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l'embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière.
Il n'y a plus de pédale d'embrayage, mais une pédale d'accélérateur et une pédale de frein. L'embrayage au volant est actionné par deux palettes qui ont la même fonction, à droite et à gauche du volant.»
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
Il est également possible d'obtenir rapidement un ordre d'idée de la distance de freinage représentée en fonction de la vitesse. Ainsi, dans des conditions de conduite optimales : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter.
Et comment l'éviter ? Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Il est déconseillé de pédaler sur les talons et encore moins sur la voûte plantaire. Pour un pédalage correct et efficace, il faudra user de votre avant-pied, c'est-à-dire la partie allant de votre métatarse au bout de vos orteils.
Le pied droit est polyvalent et mobile. Il doit ainsi être capable d'enfoncer la pédale d'accélérateur, et la pédale de frein en fonction de la situation. Le pied gauche sera entièrement consacré à la pédale d'embrayage. Les pédales d'une voiture doivent être facilement accessibles pour le conducteur.
Pour accélérer, appuyez et maintenez RT/R2. Pour freiner, appuyez sur LT/L2, selon la manette que vous utilisez. Les commandes sont assez simples, mais il est important de savoir quand relâcher l'accélération, et aussi à quel point vous devez freiner. Nous y reviendrons lorsque nous parlerons des virages.
Les pilotes n'utilisent plus l'embrayage manuellement par une pédale avant de passer une vitesse : en pressant simplement un petit levier derrière le volant, l'ordinateur coupe automatiquement le moteur, desserre l'embrayage et change de vitesse en un clin d'œil. L'embrayage d'une F1 ne fait que 100 mm de diamètre.
Les pilotes peuvent appliquer jusqu'à 160 kilos de pression avec leur seul pied gauche sur la pédale de frein, ce qui se traduit par une pression pouvant atteindre les 100 bars dans l'étrier, où les pistons actionnent les patins.
Talons ou pas talons? Il n'existe aucun article du code de la route qui dit qu'un conducteur doit conduire avec des chaussures conformes à telle ou telle norme.
Le fonctionnement du double embrayage lui donne plusieurs avantages : Une consommation de carburant plus faible ; Un meilleur confort de conduite ; Des performances plus intéressantes.
Il relâche la pédale d'embrayage et appuie sur la pédale d'accélérateur pour lancer le moteur en régime : cette action permet d'amener la vitesse moteur et la vitesse de rotation de l'arbre secondaire à la même valeur. Il débraye à nouveau pour engager la vitesse. Une fois la vitesse engagée, il relâche l'embrayage.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
Pendant la descente, il faudra de temps en temps freiner pour diminuer votre vitesse. Dans ce cas, freinez quelques fois fortement et brièvement plutôt que d'enfoncer la pédale de frein continuellement à moitié. Si vous freinez fortement et par coups rapides, vos freins peuvent ensuite refroidir.
La pédale de frein, qui se trouve au milieu, est en lien direct avec le moteur. Pour faire ralentir le véhicule, vous devez appuyer sur la pédale de frein. Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler.