Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.
« En 1926, une controverse bat son plein au salon de l'Automobile. Parmi les arguments du «volant à gauche» figure la sécurité, une meilleure vision en cas de dépassement mais aussi la courtoisie : une fois garé, la passagère descend alors de l'automobile en bord de trottoir, et non sur la rue.
Car le sens de conduite du Royaume-Uni et de la France provient de leur héritage historique et militaire ! Déjà durant l'Antiquité, lorsque deux cavaliers se croisent, ils le font à gauche. La raison est simple : la majorité des hommes étant droitiers, ils portent l'épée à gauche pour pouvoir dégainer facilement.
Selon les explications les plus courantes, en Grèce, en Égypte, ainsi que dans la Rome antique, les soldats, des droitiers pour la plupart, empruntaient le côté gauche des chemins, transportant bouclier à gauche et leur épée du côté droit, pour pouvoir la dégainer plus facilement en cas de besoin.
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
L'intérêt des Anglais pour le thé s'est révélé après la Grande Peste de Londres en 1665. Le fait de faire bouillir l'eau en faisait une boisson sans danger. C'est au XVIIIème siècle que le thé est devenu le symbole de l'aristocratie et de la bourgeoisie britanniques.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
LES FEMMES ET LE PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire est instauré en France en 1893 par Louis Lépine pour les candidats de plus de 21 ans et de sexe masculin. C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
Pour les candidats au permis de conduire qui se demandent : « Pourquoi conduit-on à droite ? », la réponse est simple : à cause du choix des fabricants d'automobiles d'installer systématiquement certains éléments mécaniques du véhicule, et notamment le frein à main, au centre des automobiles.
1922 : le fameux papier rose, ou « permis de conduire », remplace le certificat de capacité. L'âge minimum pour avoir le permis, auparavant de 21 ans, passe alors à 18 ans. À partir de cette date, les femmes accèdent peu à peu au permis de conduire. 1957 : apprendre le code de la route devient obligatoire.
Bhoutan, Bangladesh, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Maldives, Népal, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pakistan, Thaïlande, Timor oriental, Singapour, Sri Lanka, Sultanat de Brunei.
Son but est d'indiquer clairement à tous les usagers de la route que le conducteur de la voiture qui le précède est un apprenti (Leerling [learner] en anglais ou Lehrling en allemand) ».
Après 111 ans d'existence, l'identification «GB» sur les plaques de voitures britanniques fait place à un «UK» symbolisant notamment la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit, rapportent jeudi plusieurs journaux d'outre-Manche.
La première particularité que vous remarquerez sur les routes du pays est bien évidemment la conduite à gauche. Si vous n'êtes pas habitués à ce système, sachez que le sens de circulation est juste inversé à celui que nous utilisons en France. On conduit donc sur la voie de droite.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Le permis. Si vous venez d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable, vous pouvez conduire en Écosse. Si vous ne venez pas d'un pays de l'Union européenne, tant que vous avez un permis valable dans votre pays, vous pouvez conduire en Écosse jusqu'à 12 mois.
Depuis le 1er janvier 1997, en application de la directive européenne 91/439/CEE sur les permis de conduire, les ressortissant français venant s'établir en Irlande ne sont plus soumis à l'obligation d'échanger leur permis contre un titre irlandais. Il est légal de conduire avec un permis français en cours de validité.
En 2019, le Danemark avait un niveau de prix supérieurs de 37% la moyenne de l'Union européenne. Ce résultat s'explique par deux facteurs : le niveau de salaire élevé et un taux de TVA de 25% même sur les produits de première nécessité.
La particularité des routes norvégiennes est qu'elles sont régulièrement entrecoupées par des bras de mer. Afin d'éviter de trop longs détours, les norvégiens ont mis en place un ingénieux système de car-ferries. Lors de votre road-trip, vous en rencontrerez plus d'un.
Infrastructure routière en Suède :
La conduite est à droite. Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit. Les pneus-neige sont obligatoires du 1er décembre au 31 mars, et tolérés du 1er octobre au 15 avril.
Le volant est à droite sur les voitures et les japonais roulent à gauche car on suppose que ça viendrait de l'influence de l'Angleterre par le passé au début de l'ère industrielle dans le pays. Seconde raison évoquée, elle, est plus ancienne et remonte à l'époque des samouraïs.
Conduire aux États-Unis en toute sécurité
Comme en France, vous roulerez à droite sur les routes. Celles-ci sont d'ailleurs plus larges que chez nous et les panneaux de signalisation sont très visibles.
Conduire au Japon revient certes à une conduite à gauche mais ce n'est pas si difficile. L'environnement est plutôt sécurisant. La conduite est en effet bien cadrée et les conducteurs respectent généralement le code de la route.