Peu importe sa nuance, le vert est une couleur attractive, tenace, qui calme les esprits nerveux. C'est une couleur qui apaise, rassure et qui rappelle les éléments de la nature. Le vert est symbole d'espoir et d'optimisme.
Une légende dit que tous les gens portant du vert ce jour là deviendraient invisibles pour les lutins malveillants. La tradition dit même que les gens ne portant pas de vert à la Saint Patrick peuvent se faire pincer par les autres en guise de punition !
Considéré comme la couleur de l'espérance et de la vie, il évoque la jeunesse, la créativité, l'éveil vital et l'harmonie. Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance. Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme.
La symbolique de la couleur verte.
Le vert représente l'équilibre, la nature, l'écologie, le printemps et la renaissance. C'est le symbole de la prospérité, de la fraîcheur et du progrès. Plusieurs partis politiques écologiques se font appeler « les verts » à travers le monde.
Cette attirance est due à notre cerveau, qui fait des associations avec les couleurs », explique notre experte. « Le vert symbolise la nature, que nous associons à des moments de calme et de détente.
D'un point de vue des couleurs, les conducteurs ayant opté pour le doré, le marron et le vert ont un degré de psychopathie plus important que les autres, avec respectivement une note de 12,7, puis de 12,2 et de 8,5 sur 36 points possibles.
Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant "Le malade imaginaire", le 17 février 1673. Le costume qu'il aurait porté pour son rôle était de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Le vert est également symbole d'espoir, de générosité et de compassion. Les personnes ayant choisi le bleu ou le vert pour leurs couleurs préférées ont parfois tendance à s'effacer, entretiennent des amitiés durables et mettent généralement du temps avant de partager leurs sentiments.
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Des chaussures à talons aux sacs à main, des vestes aux robes courtes, le vert se porte sur toutes les pièces mode tendance. Le vert se porte en total look, avec des combinaisons pantalons ou des robes longues ou par simples touches, avec des accessoires stylés.
Le vert étant la couleur de l'espoir, il est ainsi attribué à la langue internationale Espéranto (esperanto signifie qui espère) et à son principal symbole, l'étoile verte à cinq branches et à son drapeau.
Une combinaison de couleurs facile, c'est du vert avec des coloris neutres. C'est simple, les teintes noir, blanc ou beige permettent de mettre en valeur l'intensité de votre couleur du moment. L'association du vert et du rose est aussi une excellente idée.
Les jours de la semaine ont leurs couleurs : lundi (Lune = blanc), mardi (Mars = rouge), mercredi (Mercure = rouge pourpre), jeudi (Jupiter = bleu), vendredi (Vénus = vert), samedi (Saturne = gris) et dimanche (Soleil = jaune/or).
D'abord parce qu'il y a une offre. De nombreuses boutiques offrent des vêtements uniquement en noir, gris ou blanc. Le noir n'est plus associé au deuil ou à la tristesse, c'est une couleur à porter si l'on veut exercer un ascendant sur les autres, se sentir en sécurité ou se concentrer.
Selon une étude, le noir est perçu comme un signe de sérieux et d'intelligence. Les gens habillés en noir inspirent le prestige et le pouvoir. Ceux qui choisissent de porter cette couleur seraient sûrs d'eux. Ils aiment se sentir influents et supportent mal l'autorité.
La couleur jaune évoque instantanément un sentiment de bonheur, ce qui en fait un excellent choix pour votre maison. En tant que couleur chaude, le jaune est lié à des sentiments d'optimisme et d'énergie.
Le jaune est une couleur chaude qui est souvent associée à l'été et donc au soleil et à la joie. Elle peut être utilisée pour évoquer la positivité, des sentiments agréables et joyeux ou pour créer un sentiment d'énergie, d'optimisme et de créativité. Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Ensemble, les couleurs rouge et vert ensemble sont associées à la douleur et, ironiquement, à Noël.
Et sans surprise, c'est une nouvelle fois le blanc qui domine avec, selon les fabricants de peinture, entre 37 et 38 % de parts de marché, devant le noir.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
En Chine, par exemple, porter du noir le jour du nouvel an porte malheur et sinon, il est synonyme d'escroquerie ou de sournoiserie. En revanche, le rouge est la couleur de la chance et des robes de mariée et le blanc, du deuil. Comme c'est également le cas en Inde et dans les territoires palestiniens.
La couleur préférée des femmes et des hommes
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture.