Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l'affaire.
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.
Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau.
La conservation
Attention, les graines doivent être bien sèches pour être conservées, car elles n'apprécient pas l'humidité ! Ensuite, vous pouvez les glisser dans un sachet en papier et les conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité. Le tour est joué !
La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.
IMPORTANT : privilégiez toujours une récolte de vos graines par temps sec. Cela évitera tout risque de pourrissement, de contamination ou de non-germination par la suite. Lorsque vous récoltez vos graines, il est essentiel de les nettoyer consciencieusement et de bien les laisser sécher.
Sachant qu'à partir de la seconde génération, elles ne sont pas reproductibles, cela signifie qu'elles ne germeront pas. Les semer serait donc une perte de temps et ainsi, vous prendrez du retard sur votre calendrier potager. Pour savoir si vos graines vont germer, il existe le test du verre d'eau.
Principe. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pour la plupart des légumes, la période des semis à l'intérieur s'étend de la mi-mars à la fin avril. Sur les paquets de semences, les indications sont souvent inscrites en fonction du dernier gel.
Les graines qui flottent sont celles qui ont été mangées par une larve, en principe. Ça marche sans doute pour les haricots, mais il y a des plantes qui ont des graines qui sont propagées par les cours d'eau, et là, il vaut mieux ne pas jeter celles qui flottent !
Conservez les graines de tomates
Lorsque les graines sont parfaitement sèches, mettez-les dans une enveloppe ou un sachet en papier confectionné par vos soins. Fermez l'enveloppe ou le sachet avec un peu de colle. Écrivez dessus le nom de la variété de tomate et la date de récolte.
Pourtant, le grand intérêt de la congélation est qu'elle permet de se constituer dans le temps une réserve de graines et particulièrement de celles qui n'ont qu'une faible durée de potentiel de germination à température normale.
Bien conserver ses graines est l'assurance de semis réussis. Elles doivent totalement sécher à l'abri de la lumière. La température idéale de conservation est proche de 5 °C. Le bas du réfrigérateur est parfait.
Les graines doivent être conservées dans un lieu frais, sec et obscur. Une cave fraîche et saine est si-ouvent la meilleure solution (une température inférieure à 10°C est idéale), un garage peut aussi faire l'affaire.
Selon les variétés, la durée de vie des graines oscille entre 2 ans et plus de 5 années. Bien sûr, cette durée de vie dépendra de la qualité de leur stockage.
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles… Un conseil, mettez les à « tremper » une nuit avant le semis, la germination en sera plus rapide.
Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
Les tomates sont globalement autogames, c'est à dire que les différentes variétés ne s'hybrident généralement pas entre elles comme cela peut se produire fréquemment sur les courges et les courgettes.
Le temps nécessaire aux légumes pour germer dépend des variétés de semences et va de 2 jours pour les plus rapides à plus de 20 jours pour les plus lentes.
Le drainage du sol – Un impératif à ne pas négliger. En général, pour bien faire germer les graines, il faut un sol bien drainé. Lorsque l'eau s'infiltre au travers du sol, les graines se gonflent au passage et retiennent une partie de cette eau.
Les plantes légumières les plus faciles à cultiver en porte-graines pour récupérer les semences sont la carotte, les persils, les cerfeuils, le concombre, la courge, le melon, les cressons, la fève, le haricot, le piment, le poireau, les pois, les radis, la roquette, la tomate...
Conserver ses graines
Faites-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et à l'ombre sur un papier absorbant comme un essuie-tout. Enlevez toutes les impuretés et placez-les dans une enveloppe ou dans un sachet en papier. Finalement, stockez-les dans un endroit frais, ventilé et à l'abri de la lumière.