Défaut de prononciation qui consiste à lier les mots sans raison (plus particulièrement en faisant entendre un « s » pour un « t » à la fin d'un mot, et vice-versa). Faire des cuirs; s'exprimer sans cuirs; parler avec des cuirs. Synon.
Le verbe "cuir" est employé de façon métaphorique pour désigner une peau dure, c'est-à-dire un caractère difficile. Le défaut de la cuirasse Sens : Le point faible de quelque chose ou de quelqu'un.
cuir. 1. Dépouille d'animal, en particulier de bovin, destinée au tannage ; peau tannée et corroyée, propre aux usages de l'industrie : Commerce de cuirs et peaux. 2.
À la fin du 19ème siècle, les personnes travaillant dans les bureaux et devant rester un certain temps sur des sièges peu confortables avaient pris l'habitude de rajouter entre la chaise et leur postérieur un coussin de cuir plus ou moins rembourré de forme circulaire : un rond-de-cuir.
Cuir, s. m. (Tanneur.) c'est la peau des animaux différemment préparée, suivant les divers usages qu'on en veut faire.
Le cuir et son origine:
Le cuir est fait à partir de la peau de n'importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu'on appelle le tannage. Ce procédé préserve la peau qui sans cela se putréfierait rapidement.
Se montrer obséquieux, servile.
(Chapellerie) Cercle de plomb que l'on place dans un chapeau pour qu'il conserve sa forme.
C'est bien connu, les cuirs italiens sont réputés parmi les plus beaux cuirs du monde.
Les fouilles de sites romains en Grande-Bretagne ont permis de découvrir de grandes quantités d'articles en cuir tels que des chaussures et des vêtements. La fabrication du cuir a été introduite en Grande-Bretagne par les envahisseurs, les Romains et les communautés religieuses, dont les moines étaient experts.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
Cette expression date du XIXe siècle. À l'origine au XVIIIe siècle, certaines personnes faisaient des erreurs de liaisons avec le mot pas, le son « pas-t-à » revenait souvent à l'oreille. Ainsi pour désigner ce genre de bourde on utilisa le mot pataquès.
Sain : Grâce à ses propriétés naturelles antifongiques, le cuir prend soin de l'épiderme sensible du pied en limitant le risque d'apparition de mycose. Chaud en hiver et frais en été : Ses propriétés thermorégulatrices en font un matériau de choix pour les chaussures, en toute saison…
Le nom masculin "cuir", sans "e" final, désigne la peau de certains animaux, notamment des ruminants, et en particulier après le tannage. On retrouve "cuir" dans "cuir chevelu" qui désigne la peau du crâne. En linguistique, on emploie "cuir" pour parler d'une faute de liaison.
1. Laisser couler de la bave ; laisser couler de sa bouche de la nourriture ou de la boisson. 2. En parlant d'un liquide, s'étaler en faisant des taches : L'encre a bavé sur la page.
Rassemblez de la fumée dans votre bouche, n'inspirez pas. Faites une forme en « ouu » avec vos lèvres. En utilisant votre langue et votre bouche pour expirer lentement et régulièrement de la fumée, tapotez plusieurs fois votre joue. Pour chaque coup sur la joue, vous aurez un petit rond !
Il provient principalement d'Afrique. Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
Coloration : Le cuir beige naturel est l'exemple d'un beau cuir tanné de manière artisanale et non coloré. De nos jours c'est rare. Le choix des tanins naturels permet de contrôler la teinte du cuir. Les tanins utilisés sur ce cuir permettent d'obtenir cette couleur naturellement beige ou « camel ».
leather n. L'empeigne de la chaussure est en cuir.
- Cuir pleine fleur : c'est un cuir réalisé avec la partie supérieur de la peau, la plus noble.
Le cuir chevelu est le nom donné à la peau qui recouvre le crâne sur laquelle poussent les cheveux. Sa surface varie de 600 à 800 cm2 avec une épaisseur de 6mm environ. Le cuir chevelu comprend entre 100.000 et 200.000 cheveux selon les individus.
Les fibres du cuir de mouton sont peu serrées donc il résiste peu aux effets du temps, contrairement à d'autres cuirs. Agneau : c'est le plus fin et doux parmi les cuirs souples. Il est finement grainé et le toucher rappelle celle du beurre.
C'est ce qu'on appelle faire un pataquès ! En effet, l'expression désigne à l'origine ces liaisons inadaptées qui se glissent dans nos conversations du quotidien. Mais alors, pourquoi «pataquès»?
Nom commun - français. (Linguistique) Jeu de mots consistant à faire des liaisons erronées, par dérision, par hypercorrection. « J'y vais moi-z-aussi », « Mais que voilà une liaison mal-t-à propos ! », « Donne-moi-z'en ! » sont des pataquès.