La Réalité Virtuelle est une nouvelle technologie qui permet à l'utilisateur de vivre de nouvelles aventures et ainsi de ressentir de nouvelles émotions. Il n'est plus un simple spectateur mais devient acteur grâce au casque VR. Ainsi, l'utilisateur est immergé dans une expérience qui s'écrit avec et grâce à lui.
La médecine utilise plus largement la réalité virtuelle pour former les chirurgiens de demain ou encore pour traiter des problèmes d'anxiété ou de nervosité (claustrophobie ainsi qu'à l'acrophobie, la peur extrême et irrationnelle des hauteurs appartenant à un type de phobie spécifique).
La réalité augmentée est présente depuis de nombreuses années dans l'industrie (comme la réalité virtuelle d'ailleurs). Les usages vont de la formation ou contrôle de fabrication, en passant par l'aide à l'implantation, la visualisation de données, etc.
Lors d'une séance de réalité virtuelle, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes très inconfortables, regroupés sous l'appellation de cybercinétose : pâleur, sensation de malaise, troubles visuels, désorientation, maux de tête, fatigue, vertiges, nausées, vomissements, tachycardie, hypersalivation.
Les dangers sociaux de la réalité virtuelle
Si l'isolement semble être l'un des dangers directs de cet égarement mental, il n'est malheureusement pas le seul : dépression, actes de violence, voire vraie folie sont aussi à redouter.
1985 : Jaron Lanier et Jean-Jacques Grimaud ont fondé VPL Research pour produire des interfaces de haute qualité. Lanier a introduit à ce temps le terme « virtual reality » ou « réalité virtuelle ».
La VR aujourd'hui
Aujourd'hui, on peut l'utiliser dans presque tous les secteurs d'activités. Mais certains se démarquent, notamment les jeux vidéo. Quand on parle réalité virtuelle, on pense souvent jeux vidéo, et c'est bien normal puisque c'est le premier domaine à l'utiliser.
Premier pas dans le monde de la réalité virtuelle avec la machine Sensorama VR, en 1956. Le directeur de la photographie Morton Heilig a créé Sensorama, la première machine de réalité virtuelle (brevetée en 1962). L'appareil était une grande cabine pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes à la fois.
La réalité augmentée consiste essentiellement à ajouter un contenu numérique dans un environnement réel alors que la virtualité augmentée consiste à ajouter un contenu physique dans un environnement virtuel.
La virtualité est donc à rapprocher de ces fantasmes, utopies et autres désirs de changement et de renouveau, d'enrichissement d'une réalité limitée par un « réalisme » contraint. Le réel oblige donc le virtuel à se limiter pour se réaliser, à se « dépossibiliser » pour devenir « réalisable ».
Ceci a considérablement accéléré les flux entre les trois types de réalité qu'Adoni et Mane (1984) qualifient de 1) objective, 2, symbolique et 3) sociale et subjective.
les principaux avantages de la réalité augmentée sont les suivants : Visualiser des éléments 3D « in situ » dans le monde réel afin d'évaluer leur impact ou positionnement correct. Mettre en synergie le terrain et le numérique. Renforcer la sécurité dans des zones à d'intervention à risques.
La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet d'intégrer des éléments virtuels en 3D (en temps réel) au sein d'un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner l'illusion d'une intégration parfaite à l'utilisateur.
US Army. L'US Army permet à ses soldats d'avoir une meilleure connaissance situationnelle grâce à la RA. La technologie de réalité augmentée tactique (TAR, Tactical Augmented Reality) est en fait un viseur qui aide les militaires à localiser précisément leur position et celle des autres, amis et ennemis.
1. Qui n'est qu'en puissance, qu'en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte). 2. Qui comporte en soi-même les conditions de sa réalisation ; potentiel, possible.
Du simple support à quelques dizaines d'euros au casque dédié à plus de 200 €, la réalité virtuelle est accessible au plus grand nombre. La qualité de l'expérience VR varie cependant du tout au tout selon les casques.
Le mode VR, pour "mode Video Recording", permet d'éditer les enregistrements gravés sur un disque ré-enregistrable. En fonction du modèle d'enregistreur compatible avec le mode VR, il est par exemple possible : de diviser un titre.
La première commercialisation des casques de réalité virtuelle. C'est en 2014 que Mark Zukerberg rachète Oculus pour 2 milliards de dollars. Pari risqué à l'époque. S'en suivra un investissement considérable de Facebook qui lance en Mars 2016, la première version commerciale de l'Oculus Rift.
Un casque de réalité virtuelle : comment ça marche
Ce casque projette une petite image pour chaque œil, et le cerveau les rassemble pour les transformer en une vision 3D. Comme les lentilles du casque amplifient l'image, les joueurs voient des images qui remplissent leur champ de vision.
Les développeurs de la technologie métavers ont pour but réel de remplacer le monde digital (internet) par le monde virtuel. Les internautes pourront ainsi interagir directement dans le monde numérique. ➜ Découvrez Botnation et lancez votre chatbot facilement !
En plus d'être dangereux pour la santé physique, le métavers peut également présenter un danger pour la santé mentale. Étant donné qu'on peut devenir accro au monde virtuel, il se peut qu'il érode aussi les différentes relations. À cause de cela, on devient alors plus fermé.