Pourquoi on utilise l'acide nitrique au lieu de l'acide chlorhydrique ?

Interrogée par: Paul Coulon  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Une réaction exothermique se produit entre l'acide chlorhydrique et la cuve métallique qui perd son étanchéité. La température atteignant 60 °C dans la cuve, l'acide nitrique attaque lui aussi le métal de la cuve favorisant sa détérioration.

Pourquoi on utilise l'acide nitrique ?

L'acide nitrique est utilisé, généralement sous forme de solution aqueuse, dans : la fabrication d'engrais. l'industrie des explosifs. certains procédés d'oxydation.

Pourquoi l'acide nitrique est dangereux ?

L'acide nitrique est un acide fort corrosif ou irritant selon sa concentration ; après exposition directe à une concentration suffisamment élevée, il induit des effets locaux sur la peau, les yeux, le tractus respiratoire et le tractus gastrointestinal.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'acide nitrique ?

Le nitrate de sodium est utilisé en remplacement de l'acide nitrique, car il est moins dangereux pour l'amateur.

Pourquoi ne Peut-on pas utiliser l'acide chlorhydrique pour acidifier le milieu ?

En revanche, il est inflammable, explosif et corrosif. Bien qu'il soit liquide, il peut prendre un état gazeux (gaz chlorhydrique) ou être soluble dans l'eau. L'acide chlorhydrique peut être explosif lorsqu'il est au contact de métaux, il est donc préférable d'éviter de les laisser à proximité.

Ça fait quoi si je mets mon doigt dans l'acide chlorhydrique 23% de supermarché? Effet sur la peau

Trouvé 33 questions connexes

Quel est l'acide le plus puissant du monde ?

L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.

Qu'est-ce que le substitut d'acide chlorhydrique ?

Le substitut d'acide chlorhydrique élimine les tartres minéraux dans les salles de bain, wc, urinoirs, bondes d'évacuations, parois et panneaux de douches, carrelages, voiles de ciment, coques de bateau. Nettoie et désincruste efficacement, entretient et fait briller.

Est-ce que l'acide nitrique attaque l'or ?

L'acide nitrique est un acide fort, trouvé dans la nature sous forme de sels (nitrates) et de formule chimique HNO3. L'acide nitrique est un oxydant fort qui attaque presque tous les métaux. Par sa capacité à séparer l'or de l'argent par dissolution de ce-dernier, il était auparavant appelé “eau-forte”.

Quel est le pH de l'acide nitrique ?

L'acide nitrique est un acide fort, de pH nettement inférieur à 2. Cette caractéristique en fait une substance corrosive.

Pourquoi l'acide nitrique dissout le cuivre ?

Le cuivre résiste à la plupart des acides, mais est attaqué par l'acide nitrique (HNO3) : il se forme du nitrate de cuivre(II), responsable de la couleur verte de la solution obtenue, du monoxyde d'azote (gaz incolore) et de l'eau.

Quel acide peut dissoudre de l'or ?

Mélange de deux ou trois volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'un volume d'acide nitrique concentré. Les alchimistes ont appelé ce mélange « eau régale » (c'est-à-dire royale) pour ses propriétés : il dissout en effet l'or et d'autres métaux dits nobles.

Comment neutraliser l'acide chlorhydrique ?

La soude caustique, base dont la formule chimique est NaOH, neutralise un déversement d'acide chlorhydrique, acide dont la formule chimique est HCl. La réaction globale est la suivante: Na+ + OH- + H+ + Cl- <--> H2O + NaCl (sel de table).

Comment neutraliser l'acide nitrique ?

La neutralisation de l'acide nitrique avec de l'ammoniac donne du nitrate d'ammonium, le composant le plus important des engrais minéraux utilisés dans le monde. Il fournit aux cultures et aux plantes ornementales l'azote dont elles ont besoin pour pousser, à des doses élevées et facilement digestibles.

Comment montrer que l'acide nitrique est un acide fort ?

si la solution est très diluée c <10-6 mol/L il faut tenir compte des ions issus de l'autoprotolyse de l'eau. L'acide nitrique HNO3 est un acide fort. concentration : 883,2 /63 = 14 mol/L. Le pH de la solution diluée est : pH= -log (0,0125) = 1,9.

Où trouver l'acide nitrique ?

Le moyen le plus rapide de trouver de l'acide nitrique, c'est de taper acheter acide nitrique dans votre navigateur. On vous donnera ainsi une liste de tous les professionnels qui la mettent en vente. Sinon, vous pouvez aussi vous en procurer chez un grossiste de produits chimiques.

Pourquoi l'acide chlorhydrique est un acide fort ?

Le chlorure d'hydrogène, un acide fort, est un gaz diatomique de formule chimique HCl qui s'ionise totalement en solution aqueuse pour donner toute une variété d'espèces chimiques, notamment des anions chlorure Cl et des cations hydronium H3O+, ces derniers étant en moyenne solvatés par cinq molécules d'eau ; diverses ...

Comment préparer l'acide nitrique ?

Re : Préparation acide nitrique

Une solution à 10 % massique correspond à 10 g d'acide pour 100 g de solution (donc 10 g d'acide + 90 g d'eau) et non 100 mL d'eau.

Comment savoir si on a un acide fort ou faible ?

Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa négatif sera donc totalement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.

Quel acide dissout le platine ?

Le platine se dissout dans l'eau régale bouillante (mélange d'acide chlorhydrique et nitrique). Il se forme un acide. chloroplatinique, qui a la propriété singulière et unique de former un précipité en présence de sels de potassium.

Est-ce que l'acide chlorhydrique attaque l'or ?

L'or et le platine, qui ne sont attaqués ni par l'acide chlorhydrique ni par l'acide azotique, peuvent être dissous par un mélange de ces deux acides, appelé eau régale parce qu'il dissout l'or, le roi des métaux.

Pourquoi l'eau régale attaque l'or ?

L'eau régale est un mélange à 3:1 d'acide chlorhydrique et d'acide nitrique. Il s'agit d'un mélange fortement oxydant qui dissout de nombreux minéraux sulfurés de métaux communs ainsi que l'or et le platine.

Comment utiliser le substitut d'acide chlorhydrique ?

Le substitut écologique d'acide chlorhydrique est un produit prêt à l'emploi, il suffit de l'appliquer directement sur la ou les surfaces à traiter. Laisser agir puis rincer à l'eau clair.

Comment nettoyer les WC avec de l'acide chlorhydrique ?

L'acide chlorhydrique, les gros moyens !

Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !

Quel acide fait fondre le métal ?

L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).

Article suivant
Où jeter l'huile ménagère ?