Le gérondif est employé pour exprimer deux actions qui ont lieu en même temps. Je chante en dansant.
Le gérondif est employé comme complément circonstanciel pour indiquer un fait intervenant en même temps qu'un autre fait exprimé : en salant mon plat, j'ai regardé Jeanne.
Le gérondif a une valeur causale ou instrumentale : "On apprend en écrivant le métier d'écrivain." (relation de cause, ou de moyen).
Le participe présent qualifie un nom ou un pronom : le gérondif modifie un verbe. Le participe présent dans sa forme verbale tend à désigner un état, tandis que le gérondif insiste sur l'action tout en restant invariable.
Le gérondif passé permet d'indiquer que deux actions avec le même sujet se déroulent en même temps dans le passé. Il est toujours introduit par la préposition "en" et les auxiliaires avoir et être.
gérondif
En français, forme verbale terminée par-ant et précédée de la préposition en, qui sert à décrire certaines circonstances de l'action.
La règle de base pour construire le gérondif présent est de prendre le verbe à la première personne du pluriel de l'indicatif présent et de remplacer la terminaison -ons par -ant puis d'ajouter la préposition "en" devant le verbe. Il est venu en chantant.
Le gérondif est un mode qui se forme avec le participe présent (formes en -ant) précédé de en. Il est employé dans la fonction de complément circonstanciel. EX: Il lit en mangeant (= pendant qu'il mange). Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
Le Gérondif est une forme verbale active, tandis que l'adjectif verbal est une forme verbale passive.
Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir au présent de l'indicatif et le participe passé du verbe que l'on veut conjuguer. Certains verbes peuvent être conjugués au passé composé à la fois avec l'auxiliaire être et l'auxiliaire avoir.
Il arrive qu'un adjectif participe soit placé après le verbe être. Il faut faire attention de ne pas le confondre avec le participe passé employé avec l'auxiliaire être. Elle est mortifiée. Dans cette phrase, le mot mortifiée est un adjectif participe tiré du participe passé du verbe mortifier, précédé du verbe est.
Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant. Si l'on a affaire à un adjectif ou à un nom, la terminaison peut être -ent ou -ant.
• Cas à apprendre par cœur :
Pour former un adverbe en -ment, on ajoute généralement ce suffixe à l'adjectif féminin de la même famille. ] à la fin d'un adverbe, on écrit -amment ou -emment. Par exemple : clairement ; constamment, prudemment.
Adjectifs en ‑ent
Quant au suffixe ‑ent, on le trouve surtout dans les adjectifs qui ne correspondent à aucun verbe. Toutefois, certains adjectifs en ‑ent ont un participe présent (donc un verbe) correspondant.
'ent' à la fin d'un mot se prononce : [ɑ̃ ](en) ou ne se prononce pas du tout. 'ent' ne se prononce pas quand il s'agit de la terminaison d'un verbe conjugué, à la 3e personne du pluriel.
L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Quand les verbes passer, sortir, rentrer, monter, descendre et retourner ont un complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire avoir. Quand ces verbes n'ont pas de complément d'objet, il faut utiliser l'auxiliaire être.
-Etant malade, elle doit se reposer. A) --->Pour former un participe passé composé, il faut utiliser : l'auxiliaire “avoir”, mis au participe présent ---> AYANT + le participe passé du verbe, par ex: mangé, choisi, pris, perdu......
Quand il n'y a pas d'auxiliaire (ni "être", ni "avoir"), le participe passé s'accorde toujours avec le nom auquel il se rapporte. Le touriste, émerveillé, prend des photos. C'est le touriste qui est émerveillé (masculin singulier : on n'ajoute rien.).
L'adjectif est soit épithète, soit attribut. L'adjectif épithète donne des précisions sur un nom, tandis que l'adjectif attribut apporte des informations sur un sujet.