Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe.
D'origine populaire, la comédie a pour but de divertir et de faire rire, tout en dénonçant des ridicules, des vices, des abus. Son dénouement est généralement heureux.
Pour la création de Dom Juan, Molière a voulu répondre à deux exigences. D'une part, poursuivre le combat contre les hypocrites, d'autre part, chercher un sujet populaire pour monter un spectacle à succès.
Le comique de situation repose, comme son nom l'indique, sur la situation : c'est d'elle que vient le rire. Elle met en scène les personnages de la pièce dans des situations improbables ou tout simplement drôles en elles-mêmes.
Le comique
Si les comédies peuvent n'avoir pour simple but que de faire rire (farces, théâtre de boulevard), elles ont le plus souvent une visée plus profonde. En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains.
Il utilise les ressources de la langue : répétitions, jeux de mots, calembours, jargon, etc. Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc. Il exagère les défauts, les vices, des personnages.
Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. 3. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser. 4.
Il permet de dédramatiser le caractère inquiétant, voire angoissant, d'une situation. Comme l'ironie, il a une fonction critique. Il s'agit d'une arme littéraire redoutable pour dénoncer des faiblesses et des imperfections, aborder des problématiques de société.
L'ajout du mime à la parole pour innover dans la comédie
Après l'avoir joué dans trois pièces, le dramaturge prend le rôle de Sganarelle dans Sganarelle ou le cocu imaginaire. Il ne porte alors plus son masque et dévoile son visage. C'est à partir de cette pièce qu'il va révolutionner le jeu comique.
FONCTIONS DE LA TRAGEDIE
Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.
Montrer aux hommes la hideur du vice, c'est bien agir ; leur inspirer l'horreur du vice, c'est être utile : il n'y a pas de considération qui emporte celle-là. Molière, en faisant le Tartuffe, et Louis XIV en protégeant Molière, ont rendu service à l'humanité91. C'est encore au point de vue de l'influence du vice {p.
Molière : le combat
Reconnu par le roi et par le public, Molière ne cesse pourtant de se faire des ennemis. Il se bat contre les précieuses, il se bat contre les dévots, il se bat même parfois contre sa propre troupe. Comment résister à la censure qui veut faire interdire son projet le plus ambitieux : Le Tartuffe ?
Le théâtre italien est sa première source d'inspiration…
La pièce la plus célèbre en est Le Festin de pierre, dont Molière tirera son Dom Juan. Les Italiens se sont inspirés de L'Abuseur de Séville, de l'Espagnol Tirso de Molina, et ont fourni une structure d'intrigue que Molière a reprise.
Une place incontournable
Elle est le symbole de la prospérité de la ville aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle accueille deux emblèmes incontournables : l'Opéra Comédie, théâtre à l'Italienne de 1888, et la statue des Trois Grâces qui surmonte la fontaine.
Molière est l'un des plus grands dramaturges français, célèbre pour ses comédies de caractère, qui dénoncent des défauts humains à travers des personnages excessifs : L'Avare, Le Misanthrope, Les précieuses ridicules…
La comédie assume pleinement son caractère de divertissement en se donnant comme dessein premier de faire rire son public par tous les moyens et, comme mission, de parvenir à le détourner de ses idées noires : si le rire s'élève à partir de petits riens, par la dimension d'exutoire qu'il possède, il hisse celui qui le ...
Le Malade imaginaire est une pièce comique. À cette époque, la comédie a pour but de susciter le rire, mais aussi de représenter des personnages bourgeois qui parlent un langage commun contrairement aux nobles de la tragédie qui parlent un langage soutenu.
La Comédie-Française est aussi couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles.
La Comédie-Française propose de découvrir l'histoire de sa Maison, ses trois piliers que sont la Troupe, l'Alternance et le Répertoire.
La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste et le dénouement est heureux. Le malade imaginaire : [estampe] . Bnf Molière (1622-1673) est le plus illustre représentant du genre.
la comédie est née en Grèce, dédiée à Dionysos(dieu de l'ivresse et de la démesure) il s'agit de plaisanteries et de chants coquins, l'origine de la comédie est à la fois religieuse et populaire.
Avec le musicien florentin Jean-Baptiste Lully, il invente un genre nouveau : la comédie-ballet, qui associe théâtre, musique et danse, à l'instar du Bourgeois gentilhomme.
Du latin comoedia , emprunté au grec ancien κωμῳδία , kōmōdía (« comédie, poésie satirique ») composé de κῶμος , kōmos (« célébration, procession ») et ᾠδή , ōdē (« chant »).
En opposition à la tragédie, la comédie cherche à divertir et à faire rire avant tout mais également à dénoncer certains travers de la société. Son dénouement est heureux (mariage, retrouvailles, réconciliation, intrigue résolue). Les personnages y sont de condition moyenne ou modeste.
1. Pièce de théâtre dont l'action est romanesque, l'intrigue tragique et le dénouement heureux. Le Cid a été donné sous le nom de tragi-comédie (Ac. 1835-1935).