La contribution à l'audiovisuel public (ex-redevance audiovisuelle) finance l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public : France Télévisions, Radio France, INA et Arte.
France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, qui succède à Antenne 2 le 7 septembre 1992 . Elle appartient à la société France Télévisions.
Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
En 2011, la publicité représente 38,0 % des recettes des chaînes de télévision, les abonnements 36,5 % et les financements publics 25,5 %. En 2011, la durée d'écoute de la télévision en France atteint un nouveau record. Elle s'élève à 3h47 par jour en moyenne chez les individus âgés de 4 ans et plus.
Son financement était assuré pour 40 % par une part de la redevance audiovisuelle et pour 60 % par les revenus de la publicité de marque diffusée sur son antenne par la Régie française de publicité.
ARTE appartient en partie à Radio France
En réalité l'État ne possède que 25% de la chaîne : le reste est réparti entre France Télévisions (45%), l'Institut national de l'audiovisuel (15%) et… Radio France (15%).
Première chaîne privée d'Europe en termes d'audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.
Une chaîne publique est contrôlée par l'État. Elle est financée par l'argent des contribuables, tandis que les chaînes privées sont ,contrôlées par un groupe ou une société, et sont financées par les publicités qu'elles diffusent.
France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, Outre-Mer 1ère, France Ô) Radio France (France Inter, France Bleu, France Info, France Culture, France Musique, Mouv', FIP) France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) Les chaînes co-financées (TV5 Monde, Arte)
Les téléspectateurs de France 2 ont pu voir des écrans publicitaires après 20 heures alors que son cahier des charges le lui interdit. Surprise pour les téléspectateurs de France 2 mercredi soir. Au-delà de 20 heures, la chaîne publique n'a pas le droit de diffuser des écrans publicitaires.
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte.
Le 7 janvier 2002 , France 5 intègre la holding France Télévisions et redevient une société nationale de programme publique détenue à 100 % par l'État français.
En tant que PDG de TF1, Gilles Pélisson a touché une rémunération globale de 1 329 809 € en 2016. Gilles Pélisson figure à la 85 e position du classement des patrons les mieux payés en 2016 sur un total de 131 dirigeants.
La chaîne est depuis 2008 une filiale à 100 % d'un organisme public français, la Société de l'audiovisuel extérieur de la France, qui a acquis les parts auparavant détenues par les groupes France Télévisions et TF1, qui ont été les deux acteurs retenus pour le lancement de la chaîne.
Un magnat des médias (ou patron de presse, en anglais media proprietor, media mogul ou media baron) est une personne qui a un grand contrôle sur une ou plusieurs entreprises importantes du secteur des médias.
Canaux de diffusion de la chaîne France 3
Quelle que soit la technologie utilisée pour recevoir les chaînes de télévision française, la chaîne nationale France 3 est accessible sur un canal unique, le canal 3.
Un financement public à 95 % ARTE est financée à 95 % par la contribution à l'audiovisuel public perçue en France et en Allemagne. La Chaîne ne peut recourir à la publicité, mais a la possibilité de développer ses recettes propres, en particulier par parrainages.
Arte France (anciennement La Sept puis La Sept-Arte), dont le siège est à Issy-les-Moulineaux ; Détenu à 45 % par France Télévisions, à 25 % par l'État français, à 15 % par Radio France et à 15 % par l'INA.
TMC est détenue à 100 % par Monte Carlo Participations SAS, filiale du groupe TF1. La chaîne a été membre de l'Union européenne de radio-télévision depuis sa création jusqu'à l'année 2022.