Si l'on voit l'épaisseur de l'enduit c'est que le ponçage n'est pas suffisant,Il faut insister pour obtenir une surface lisse et plane sur le zones concernées . Ensuite il faut repeindre la totalité du mur pour éviter les traces de raccord.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
Le décollement généralisé des bandes s'explique par une pose effectuée par le plaquiste en période de gel et alors que la mise hors d'air n'était pas totalement assurée.
Si vos bandes de placo ont été mal faites, vous pourrez y remédier grâce au reponçage. Si les joints sont larges, ils seront alors moins flagrants. Vous devrez alors réaliser un ponçage soigné en vous procurant une spatule de 20 à 30 cm. C'est en réalité ce qui vous permettra de bénéficier d'une couche écrasée.
Pour cela, humidifiez votre bande et placez-la, face lisse vers vous, sur le joint. Marouflez avec le couteau à enduire de haut en bas pour éviter les bulles d'air. Le lendemain, lorsque votre joint à placo est sec, il faut recouvrir une nouvelle fois l'enduit afin de couvrir plus largement la bande et les débords.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Pour éviter les traces, il faut utiliser un rouleau adapté (polyester) neuf, cela évite d'avoir des coulures de peintures, et il ne faut pas surcharger en peinture, c'est-à-dire se limiter à la capacité du rouleau en prenant soin de l'égoutter avec application.
dans le cadre d'un chantier classique, c'est effectivement le peintre qui doit faire tout çà : c'est un lot de finition et il doit reprendre les méfaçons des autres lots. de plus, on ne doit pas peindre directement le placo mais il faut l'enduire, le poncer, ...
Le ponçage d'une bande de placo se réalise une fois que le support est parfaitement sec. Il est recommandé d'utiliser des grains de plus en plus fins afin d'éviter que la surface se déchire et pour un meilleur rendu final.
Le ponçage des bandes de placo se fait toujours à sec.
Utilisez du papier verre avec des grains de plus en plus fins pour réussir le ponçage. Effectuez des mouvements circulaires de droite à gauche.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
L'égrenage dans les techniques du bâtiment
Notamment, après un enduisage pour éliminer des petites aspérités ou coulures. En décoration d'intérieur, on est amené à égrener les surfaces peintes avant réfection ou entre deux couches d'une nouvelle peinture.
Dans certains cas, l'application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses. Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il vous suffit de lisser avec une spatule pour régler le problème. Dans le cas contraire, grattez les coulures, puis poncez le mur afin de l'aplanir avec du papier de verre. Ensuite enlevez les particules de poussière à l'aide d'une brosse, puis repeignez le mur.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près. Utilisez du papier de verre de 120 à 150 grains et poncez légèrement.
Entre 2 couches de peinture, il faut compter au minimum 1 bonne heure. Ensuite, la peinture est entièrement sèche au bout de 6 heures. Contrairement à la peinture à l'huile, le temps de séchage pour la peinture acrylique est alors assez rapide !
Peignez le mur
Suivez le sens de la lumière pour peindre le mur, les traces du passage du rouleau ne seront pas visibles une fois la peinture sèche. Commencez à peindre de la fenêtre vers la porte par exemple.
Mélangez la peinture avec du blanc pour augmenter l'opacité
Mélanger la peinture acrylique avec du blanc est la méthode la plus courante pour la rendre opaque. C'est également la méthode préférée car elle est facile.
5. Peignez votre pièce en respectant un ordre précis. Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.
Comme sur une peinture, une cloque en surface d'un enduit révèle un défaut d'adhérence dû le plus souvent à l'humidité ou un défaut de préparation du support.
Les cloques résultent souvent d'une maladresse à l'application d'une peinture intérieure ou extérieure. Ainsi, lorsque le temps de séchage avant d'appliquer une nouvelle couche n'est pas respecté, la peinture cloque souvent.
La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.