« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
Brûlée comme encens, la myrrhe purifie le lieu et harmonise les énergies. Toutefois, on la mélange souvent avec l'Oliban, le Benjoin, ou d'autres résines car elle a la propriété d'augmenter le pouvoir des résines auxquelles elle est mélangée. Enfin, la myrrhe aide aussi à la méditation et à la contemplation.
Pour les Hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte. À ce titre, elle fait partie des cadeaux apportés à Jésus par les rois mages, ce que rapporte l'Évangile selon Matthieu (2,11) qui ne précise d'ailleurs ni leur nombre, ni leurs noms.
L'encens, symbole de la prière qui s'élève.
Esteban Rêve Blanc Encens Indiens : un encens puissant de fabrication artisanale à partir de matières 100% naturelles. Parmi les encens les plus puissants en vente sur le marché, cette senteur d'intérieur d'Esteban Paris est l'une de nos préférées à Osmoz.
Les prêtres préparaient un encens appelé Sonter composé de résines de térébinthe, d'oliban et de myrrhe. Cet encens était frotté quotidiennement sur les statues des dieux pour "les éveiller", tel "un souffle de vie". Il était également respiré par les prêtres et les fidèles par fumigation.
Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d'une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
L'encens en grains Rois Mages s'utilise pour chasser les influences négatives et pour résoudre les problèmes sentimentaux. C'est un encens puissant pour la purification, l'élévation spirituelle, et la concrétisation des désirs. Il est parfait pour la protection, le détachement.
Les bienfaits de l'encens
L'encens permet donc de parfumer sa maison facilement et surtout, avec un petit budget car il est très bon marché. Il a l'avantage d'être bien moins cher qu'une bougie parfumée de qualité et une petite quantité suffit à parfumer durablement une pièce.
Un encens pour purifier
Il assainit l'atmosphère tout en diffusant un agréable parfum. Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l'anxiété et permet d'accéder plus facilement au calme.
Les vertus médicinales de la myrrhe
En cas d'inflammation des muqueuses buccales (aphte, gingivite), de maux de gorge, de pharyngite ou d'amygdalite, la myrrhe s'avère un soin efficace, sans oublier qu'elle est expectorante. L'action anti-inflammatoire et analgésique de la myrrhe est aussi à noter.
L'un d'eux, Balthazar, a même changé d'apparence au cours de l'histoire. Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile… Au Divin Enfant qui venait de naître à Bethléem, ils apportaient des présents, de l'or, de la myrrhe et de l'encens.
Cette offrande, faite par Balthazar, avait un symbole prophétique quant à la mise à mort future du jeune enfant divin. Aujourd'hui, afin de symboliser cette visite ayant une grande signification dans la religion chrétienne, nous avons coutume de célébrer l'Épiphanie le 6 janvier de chaque année.
Aujourd'hui, on les connaît sous les noms de Gaspard, Melchior et Balthazar, comme les a nommés au VIe siècle la tradition, qui a pérennisé l'idée qu'ils étaient trois, venus de continents différents, et en a fait des rois.
Déposez quelques grains sur le charbon ardent allumé. Attention à la quantité de l'encens. Soyez vigilent, la fumigation doit se faire en toute sécurité, éloignez les élément inflammables, posez le brûleur sur un support sûr. Une fois la fumigation est terminée, passez le charbon ardent sous l'eau avant de le jeter.
Idéalement, vous pouvez utiliser l'encens au moment de formuler les prières. Certains préfèrent l'allumer quelques heures avant de se rendre aux cultes. Mais aujourd'hui, on utilise l'encens de plus en plus pour les moments de relaxation et de méditation. Vous pouvez donc aisément l'utiliser dans votre maison.
Brûler de la sauge blanche en circulant dans toutes les pièces de la maison, est une technique classique, mais qui fonctionne. Sous forme de bâtonnets d'encens, la sauge blanche est un purifiant naturel qui conviendra aussi parfaitement pour être utilisé dans le coin yoga.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l'encens, l'hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s'appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
Son nom était Ichilok et il vivait en Amérique du Sud. A la vue de ce signal, Ichilok décida de se mettre en route pour Bethléem emportant avec lui ses plus beaux trésors qu'il souhaitait offrir à l'Enfant Jésus.
« Le premier des Mages s'appelait Melchior, c'était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l'or au Seigneur comme à son roi, l'or signifiant la Royauté du Christ.
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
Bois de Santal
Supporte le sentiment de paix, d'harmonie et de guérison. L'électromagnétisme de l'être se voit augmenté lorsqu'il brûle cet encens. Le bois de Santal a un pouvoir sur l'équilibre des émotions.