L'histoire est tirée de la liaison que l'auteur a entretenue avec Marie- Noëlle Belizaire (~1853-1924), marabout et tenancière d'un boui-boui à Cap-Haïtien, surnommée Choucoune. En réalité, c'est elle qui le quitte à cause de ses infidélités répétées.
Croyez-le ou non, Choucoune a vraiment existé. Son vrai nom était Marie-Noël Bélizaire. Elle est née à la Plaine-du-Nord en 1853.
Le poème de Durand, « Ces Allemands », est resté dans toutes les mémoires comme une protestation contre ces violations de la souveraineté nationale dont les Haïtiens se sentaient victimes ouvertement ou sournoisement.
On ne dispose que de très peu d'informations sur la vie d'Antoine Dupré, premier poète et dramaturge haïtien. Il serait né au Cap-Haïtien en 1782. Il fait des études en France et séjourne quelques temps en Angleterre où il entame une carrière au théâtre.
Le «barde national» Oswald Durand (1840-1906) est classé dans l'histoire littéraire d'Haïti comme romantique, mais, dans son œuvre poétique volumineuse, on trouve toutes les formes et thèmes littéraires haïtiens du XIXème siècle : des poèmes patriotiques solennels, des poèmes d'amour conventionnels, mais aussi une ...
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
La littérature haïtienne du xixe siècle a été largement négligée par les critiques. Même Stella, publié en 1859 et unanimement présenté par les historiens comme « le premier roman haïtien », a éveillé peu d'intérêt puisqu'on considère en général que c'est un roman historique plutôt amateur et ambigu.
Pantoum Triste, poème d'Oswald Durand dédié à joseph Barrau , Rires et Pleurs. Pauvres petits cercueils, comme vous m'attrister ! Toujours vous passez à la file dans ma rue ! Tous les enfants vont-ils donc mourir ?
Massillon Coicou a publié: Poésies Nationales (1892), Passions (1903) et Impressions (1903). Il a également écrit pour le théâtre: Liberté (1904, représenté au théâtre de Cluny, Paris), L'Alphabet (1905), L'Empereur Dessalines (1906), Vincent de Paul (1907).
Demesvar Delorme est un homme politique et un écrivain haïtien, né le 10 février 1831 au Cap-Haïtien et mort le 25 décembre 1901 à Paris.
L'amour de Georges Sylvain, synonyme de bonheur, est platonique et mystique. Loin de toute recherche de la beauté du dehors, périssable et passagère, il s'attache plutôt aux valeurs spirituelles et morales de l'être aimé. Le poète, au contraire, décrit les qualités physiques de la femme.
Publié en 1892 et réédité en 2005 par les Editions Presses nationales d\'Haïti, «Poésies nationales» est une critique de la société haïtienne. Ce recueil en vers est un hymne à l\'amour, à la patrie et aux héros de l\'Indépendance nationale.
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme. Le mouvement de La Nouvelle Ronde.
Période des pionniers ou pseudo-classique : 1804-1836
Sur le fond, la littérature de cette époque prône le patriotisme et retrace les hauts faits de la convulsive accession à l'indépendance.
Il revient à Ussol (pseudonyme utilisé par le chef de fil de la tendance critique de l'inexistence d'une littérature haïtienne) de trouver la formule la plus lapidaire pour clouer au pilori une possible existence de la littérature haïtienne.
Louis Félix Mathurin Boisrond est né le 6 novembre 1776 aux Cayes, dans la pleine de Torbeck, dans la colonie française de Saint-Domingue. Son père, Mathurin Boisrond, est charpentier.
Qu'elle soit écrite en haïtien ou en français la littérature haïtienne prend sa source pendant la période coloniale (1600 à 1804) dans l'imi- tation d'un même modèle : le texte littéraire français. Cela ne serait nullement étonnant s'il s'agissait uniquement des œuvres écrites dans la langue des anciens colonisateurs.
L'homme aux 50 millions d'exemplaires vendus sort un vingt-et-unième livre (1), vingt ans après Et si c'était vrai.
Le plus ancien texte connu en français est conservé dans les Serments de Strasbourg qui peuvent être datés de 842.
France. Grande Bretagne. Allemagne. Sondage européen: la litterature en Europe.