Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez utiliser une pelle, mais aussi un souffleur ou une tondeuse qui permettent un ramassage plus rapide et plus simplement. Le balai à gazon est également très pratique car il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse.
Une fois que votre récipient est rempli de gravier au ¾, ajoutez beaucoup d'eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu'à remuer le tout à l'aide d'une pelle ou du manche d'un râteau, jusqu'à ce que les saletés remontent à la surface.
Comment ramasser les feuilles avec les outils à main ? Avec l'huile de coude, le balai à feuilles ou à gazon avec ses dents flexibles, la fourche pour ramasser les feuilles mortes et un râteau classique sont de bons outils pour ramasser les feuilles mortes.
Utiliser un aspirateur souffleur
Pouvant être électrique ou thermique, un aspirateur souffleur constitue l'outil idéal pour ramasser des feuilles mortes sur du gravier. Comme son nom l'indique, cet accessoire très utile en jardinage souffle et aspire les feuilles.
Retirer les feuilles mortes sur du gravier n'est pas aisé. Le râteau enlève autant les feuilles que le gravier et n'est donc pas un choix adapté. L'idéal est d'utiliser un souffleur, ou un aspirateur souffleur. De cette manière, seules les feuilles vont voler et pas les graviers.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Le WORX WG430 qui fonctionne sur 13 ampères est une alternative très puissante et bénéfique pour un broyeur de feuilles. Il est capable de déchiqueter plus de 241 litres de feuilles en 1 minute.
Le balai-râteau combisystème : il associe le balai à feuilles au râteau de jardin pour une utilisation polyvalente. Il est conçu pour ratisser les débris végétaux, les feuilles mortes ainsi que les autres déchets de jardinage.
Les adeptes du ramassage des feuilles mortes en automne sont surtout les fervents de l'esthétisme et de la propreté. En effet, laisser les feuilles mortes s'éparpiller sur le sol ou sur le gazon témoigne en quelque sorte la négligence des propriétaires du jardin.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
Divers facteurs favorisent aussi l'élimination des feuilles et le nettoyage du terrain l'automne, idéalement au début de novembre quand elles sont toutes tombées. Les feuilles et les plantes sont encore charnues, plus faciles à couper et à ramasser.
Les balais pour nettoyer terrasse, allée, garage
sur des sols rugueux (béton grossier, goudron…) : nous vous conseillons l'utilisation d'un balai-brosse à fibres rigides de type balai de cantonnier ou balai de rue.
Comment ramasser les feuilles mortes ? Le plus simple est d'utiliser un balai à feuilles au jardin et un balai de jardin sur vos surfaces dures (terrasses, goudron…). Sur la pelouse, un balai à gazon permettra au passage de gratter la mousse.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de saupoudrer vos espaces gravillonnés de gros sel. L'opération peut être répétée pour venir à bout de toutes les herbes indésirables. Si vous avez de la pelouse accolée à ces espaces, attention à ne pas en jeter sur celle-ci au risque de la voir dépérir également.
Binette et sarcloir sont donc les outils de jardin les plus basiques pour désherber. Le défaut de l'un comme de l'autre est qu'ils se contentent de trancher, soit les tiges en surface pour le sarcloir, soit les racines superficielles pour la binette qui va sous la surface du sol.