Le «barde national» Oswald Durand (1840-1906) est classé dans l'histoire littéraire d'Haïti comme romantique, mais, dans son œuvre poétique volumineuse, on trouve toutes les formes et thèmes littéraires haïtiens du XIXème siècle : des poèmes patriotiques solennels, des poèmes d'amour conventionnels, mais aussi une ...
Ayant marqué les débuts de la littérature haïtienne, Virginie Sampeur peut être considérée comme la première poète et la première femme de lettres haïtienne.
La revue littéraire "Jeune Haïti" (1895-1898), fondée par Seymour Pradel (1875-1943) et Justin Lhérisson (1873-1907), publie de nouveaux auteurs dans ses quelques numéros.
Oswald Durand, le plus célèbre et le plus authentique des poètes haïtiens. Il a chanté la beauté de la femme et célébré le paysage haïtien avec une liberté et une richesse d'expression jusque-là jamais atteintes.
Selon plusieurs sources, les premières nouvelles littéraires haïtiennes ont été écrites en 1836 par Ignace Nau qui, selon Léon-François Hoffmann, est « le premier Haïtien à avoir écrit des œuvres d'imagination en prose » (109).
Oswald Durand est le premier grand poète de la littérature haïtienne. On peut considérer qu'il a réussi un doublé significatif puisqu'il a su s'imposer d'abord comme le premier des poètes haïtiens et qu'il est aussi le premier à avoir écrit un poème en langue haïtienne dont la célébrité dépasse les frontières d'Haïti.
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
Fondée culturellement et linguistiquement sur un double héritage, africain et français, la littérature haïtienne prend son essor dans une tentative sans précédent de dépassement des antagonismes et des particularismes ; elle s'assigne d'emblée une portée universelle, assumant la responsabilité « d'un humanisme nouveau, ...
Le «barde national» Oswald Durand (1840-1906) est classé dans l'histoire littéraire d'Haïti comme romantique, mais, dans son œuvre poétique volumineuse, on trouve toutes les formes et thèmes littéraires haïtiens du XIXème siècle : des poèmes patriotiques solennels, des poèmes d'amour conventionnels, mais aussi une ...
L'histoire de la littérature haïtienne démarre à partir du 1er janvier 1804, date à laquelle fut proclamée l'indépendance d'Haïti, autrement dit, la naissance de cette première République noire.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
- Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde. Tandis que la tendance nationale voulait une littérature purement haïtienne ou nationale .
Oswald Durand : Vie amoureuse
Il épouse en 1862, Virginie Sampeur une institutrice de renom et poétesse de talent. Les liens matrimoniaux sont rompus 8 ans plus tard. Il se remariera, un mois plus tard, avec Rose-Thérèse Lescot, dont il divorcera aussi.
Eclectisme, tendance qui consiste à relier tous les courants, surtout romantique et parnassiens. (4) Aussi les poètes de la Ronde sont considérés comme des poètes évadés, parce qu'ils se désintéressent des thèmes haïtiens au profit des thèmes étrangers.
Qu'elle soit écrite en haïtien ou en français la littérature haïtienne prend sa source pendant la période coloniale (1600 à 1804) dans l'imitation d'un même modèle: le texte littéraire français. Cela ne serait nullement étonnant s'il s'agissait uniquement des œuvres écrites dans la langue des anciens colonisateurs.
Le mouvement appelle au rassemblement des forces pour « libérer Haïti et mettre le pays sur la voie du progrès ». Ayant débarqué le 28 juillet 1915 en Haïti, les militaires américains ont laissé officiellement le pays le 21 août 1934, après 19 ans d'occupation.
Charles Alexis Oswald Durand, né au Cap-Haïtien le 17 septembre 1840 et mort à Port-au-Prince le 22 avril 1906 , est un écrivain et poète haïtien d'expression française et créole, considéré comme le poète national d'Haïti.
-La littérature comme découverte d'une autre culture
Elle permet de découvrir une culture différente, un ailleurs, un autre, étranger à soi. En contexte pluri et multiculturels, la littérature devient le lieu de l'expérience et de la possibilité de recompositions identitaires multiples.
Niant la fonction utilitaire de cette discipline dans la pratique de l'apprentissage des langues tant maternelles qu'étrangères, quelques enseignants médiocres procèdent au massacre des élèves du secondaire en s'attardant trop sur l'histoire littéraire de manière traditionnelle.
La période qui s'étend de 18 est connue comme l'époque des pseudo-classiques ou des pionniers.
L'indigénisme répond à une problématisation de la question indienne sous l'angle de l'intégration des populations indigènes à la « communauté nationale », conçue sur le modèle de l'État-nation occidental qui se caractérise par l'exclusion des populations autochtones de la définition des politiques les concernant.
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme. Le mouvement de La Nouvelle Ronde.
L'école indigéniste, ou mieux, le mouvement indigéniste, est la période de notre littérature qui s'étend de 1927 à nos jours. C'est le mouvement littéraire qui a créé beaucoup plus d'œuvres à caractère nationaliste.