L'expression rire jaune signifie « rire de manière forcée, contrainte, pour masquer une émotion négative (colère, gêne, dépit, fait d'être vexé) ». Par exemple, une personne se moque d'une autre et cette dernière rit jaune, c'est-à-dire qu'elle fait semblant de rire par autodérision, alors qu'elle est touchée.
Du rire franc au rire fou
On peut également « rire de bon cœur », « rire aux anges » (un peu béatement), « rire comme un fou », « rire aux éclats », « rire aux larmes », « rire à gorge déployée », mais aussi, comme on disait anciennement, à gorge rompue ou étendue. Ou encore : « rire à ventre déboutonné ».
Lorsqu'on qualifie quelque chose de comique , les mots équivalents sont : amusant , cocasse , désopilant , drôle , hilarant ou plus familièrement marrant , rigolo , bidonnant , poilant .
C'est de l'argot qui désigne un rire dissimulateur, farine voulant dire "vicieux". Pour parler des escrocs, on parlait de "gens de même farine". Si le jaune est doré, il peut, pour le Roi-Soleil par exemple, symboliser la richesse, la puissance.
Définition de l'expression « rire jaune »
Quand une personne rit de manière forcée, contrainte et hypocrite, sans véritable envie, on dit qu'elle rit jaune.
intr. Avoir une vision des choses très ou trop optimiste.
Locution verbale
(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques.
Le rire nerveux est généralement moins fort dans son expression qu'un « bon rire du ventre », et peut être associé à des regards confus ou à un silence gêné de la part des autres individus aux alentours.
Un fou rire est un rire totalement incontrôlable qui peut survenir à n'importe quel moment, même lors d'une situation où l'on n'est pas censé rire.
Définition "rire sous cape"
v. intr. Se réjouir de qqch en secret.
Quand nous voyons quelqu'un se casser la figure, l'un des principaux éléments qui déclenchent notre hilarité serait donc l'expression qui s'affiche sur le visage du malheureux individu. Si son visage montre de la souffrance, nous ressentirons de l'empathie et ne serons donc pas amusés par sa situation.
Il y a des millions d'années, quelque part dans la savane africaine, le premier rire a retenti. Il a donné naissance aux rires du chimpanzé, du gorille, de l'orang-outang et de l'homme. Aujourd'hui, les éthologues chatouillent des singes en laboratoire pour étudier leurs rires et établir leurs degrés de parenté.
Expirer lentement par la bouche sur le son « sssssss » ou « ch-ch », afin de vider l'air au maximum. Inspirer ensuite profondément par le nez et gonfler tout le corps. Retenir le souffle durant quelques secondes, puis expirer par saccades sur le son "ha ha ha" jusqu'à ce que tout l'air soit expiré.
Rieur : Définition simple et facile du dictionnaire.
"Le rire augmente la production de globules blancs, renforçant notre système immunitaire dont le stress, au contraire, diminue l'efficacité", note la Fédération Française de cardiologie. Entre autres, rire nous permet de détendre nos muscles et d'oxygéner notre cerveau, nous aidant à mieux nous relaxer !
Le rire a un rôle social et intervient comme un moyen de communication avec autrui. Au sein d'un groupe, lorsque les gens se sentent bien et libres les uns par rapport aux autres, les rires vont se déclencher plus facilement, ce qui va permettre de renforcer les liens sociaux et les affinités entre les individus.
n. PLURIEL fous, folles.
rire (se) v.pr.
On peut mourir de rire
L'expression mourir de rire peut aussi se révéler dramatiquement exacte puisque la littérature médicale rapporte des cas de fous rires ayant entrainé la mort par arrêt cardiaque. Se tordre de rire est tout aussi préjudiciable puisque dans ce cas, c'est l'œsophage qui trinque et se tord.
Le fait de pleurer permet d'évacuer positivement la pression psychique, et ainsi de sauver l'organisme. De la même façon, des personnes réagissent devant certaines situations complexes par un fou-rire, alors qu'elles auraient pu pleurer. C'est fonction de la personnalité des individus et de leur mode d'expression.
Être enclin à la colère, se laisser vite emporter.
L'origine de l'utilisation du mot lapin remonte à l'Antiquité, cet animal étant symbole de fécondité. Son absence signifie donc la pauvreté. À la fin du XIX e siècle, poser un lapin signifie « ne pas rétribuer les faveurs d'une fille », ou plus généralement partir sans payer.
Avoir le cafard signifie avoir les idées noires. Souffrant d'une mauvaise réputation, cette petite bête est tout autant détestée dans les maisons qu'elle envahit que dans nos pensées.