Son système digestif n'a pas évolué à la même vitesse que son alimentation, c'est pourquoi il est considéré comme carnivore, encore aujourd'hui. On peut aussi noter que le sixième doigt de l'ours panda géant lui sert exclusivement à tenir les pouces de bambous sans avoir à tendre leur tête vers les feuilles.
Selon les chercheurs, le génome du panda (21 000 gènes, 2,4 milliards de bases) contient tous les gènes codant les enzymes caractéristiques d'un régime carnivore. Mais l'animal a perdu une capacité gustative nécessaire pour apprécier la viande.
Les pandas mangent de la viande
Bien sûr, il apprécie les fruits et les gâteaux de maïs qu'on lui confectionne dans les zoos, mais dans la nature, le panda vire carnivore.
Des chercheurs ont peut-être trouvé la réponse. La découverte de fossiles d'un ancêtre du panda en Chine a permis à des chercheurs de résoudre le mystère autour du « sixième pouce » du mammifère, l'autorisant à tenir les tiges de bambous qui constituent la majorité de son régime alimentaire.
Que mange un végétarien ? Dans sa forme stricte, cette préférence exclut de l'alimentation tous les produits animaliers comme la viande, les poissons, les crustacés ou encore les mollusques. En revanche, tous ceux issus de l'animal comme le fromage, le miel ou encore les œufs sont autorisés.
DIPLOMATIE - Les deux bébés pandas nés au zoo de Beauval, dans la nuit de dimanche à lundi, ne vont pas uniquement faire le bonheur des visiteurs. La Chine, qui a prêté leurs parents à la France, utilise ces mammifères géants pour améliorer ses relations diplomatiques.
Comme le régime d'un grand panda est composé à 99% de bambou, avec de temps en temps un rongeur, un oiseau ou un poisson sorti d'un ruisseau, il y a peu de chances pour que sa viande soit aussi goûtue que celle des autres ours.
Quand le panda ne mange pas, il ne fait pas grand-chose
« Mais le panda géant a une tactique secrète pour survivre malgré ce régime particulièrement inadapté », poursuit Le Figaro. « Et ce secret, c'est qu'il dépense très peu d'énergie ». C'est ce que vient de démontrer une équipe de l'Académie chinoise des sciences.
Pour accumuler une énergie suffisante pour son métabolisme, le panda est contraint de manger du bambou pendant 12 à 16 heures par jour, avec 12,5 kg de bambou ingérés par jour en moyenne !
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Alimentation des pandas géants - 99% bambou
99% de la nourriture des pandas géants provient des tiges tendres et des feuilles de bambou. Parce que le bambou est faible en matière de nutrition, un panda géant a besoin de manger environ 12 à 38 kg (26-84 lb) de bambou par jour, jusqu'à 40% de son propre poids.
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition. Son système digestif est celui d'un carnivore, il comprend un seul estomac et un intestin court.
Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce. Le panda géant est une espèce très menacée.
Yuandudu et Huanlili ! Ça y est c'est officiel ! Yuandudu et Huanlili sont les nouveaux noms des bébés panda géant nés à Beauval le 2 août 2021.
Quelques animaux omnivores : Mammifères : Certains primates (par exemple l'être humain et son cousin le plus proche le Chimpanzé), hérisson, opossum, ours, porc, écureuil, rat, renard, sanglier, etc. Oiseaux : Canard colvert, poule, Grand Corbeau, Geai des chênes, etc. Insectes : blattes, sauterelles, fourmis, etc.
Peu actifs, ils sont parfois même qualifiés de paresseux. Mais selon de récentes recherches, cette insolente décontraction n'est pas un choix. En effet, le panda géant ne serait pas paresseux parce qu'il le souhaite, mais parce que son régime l'y oblige.
Le panda est un animal discret et renfermé, il préfère être seul que mal accompagné, habituellement il ne rencontre pas d'autres membres de son espèce que pendant la saison des amours. Bien qu'il soit calme et discret, il peut se révéler agressif s'il se sent menacé.
Dans la nature, les pandas géants dorment pendant 2 à 4 heures entre ses deux repas, dont les postures préférée de dormir comprennent à plat sur le dos, se couchent sur leurs côtés, sur le ventre, se tendant leurs pattes et se roulent en boules.
Les pandas détiennent la palme des animaux les plus maladroits !
Le panda marron: C'est le panda le plus rare, il n'apparait que lorsque ses 2 gènes ont la valeur 'marron'. Il n'a pas de comportements particuliers, seul sa couleur change.
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
La cérémonie de dévoilement de leur nom s'est tenue en présence de leurs parrain et marraine, le footballeur français Kylian Mbappé et la nageuse chinoise championne olympique Zhang Jiaqi.
Le footballeur français Kylian Mbappé et la championne olympique chinoise Zhang Jiaqi sont le parrain et la marraine des pandas nés en août dernier.