Une révolution qui précède de sept ans un nouveau séisme : la conception du premier papier double épaisseur à la fabrique anglaise de St. Andrews. Il faut attendre la fin des années 1950 pour voir le « papier cul » – très vite désigné par ses initiales phonétiques PQ – s'introduire dans les foyers français.
Qu'en est-il de l'appellation papier PQ ? Les papiers toilette ont différentes autres désignations comme papier de toilette ou papier hygiénique. Le nom papier PQ s'agit de l'abréviation de la dénomination assez familière en français : le papier cul.
Étymologie. (Nom commun 1) Première lettre de papier et le Q qui se prononce de la même façon que cul.
Le papier toilette dans le monde
Mais le papier toilette que l'on connaît tous aujourd'hui, nous vient d'un Américain Joseph Gayetty. Il va être l'inventeur du papier toilette découpé en feuille par paquet. Le format rouleau, quant à lui, on le doit aux frères Scott ou à Steh Wheeler (en fonction des croyances).
Dérouler le papier toilette par le dessus
Il est plus facile de détacher un nombre de feuilles plus élevé ; Le risque de se frotter le bout de doigts contre le mur est minime et le risque de propager des bactéries est réduit au minimum ; Le bout du rouleau est facile à trouver et à saisir.
En 1857, aux États-Unis, Joseph Gayetty est le premier à fabriquer industriellement et sous une marque du papier pour des besoins hygiéniques (nom : Gayetty's Medicated Paper). Son nom est marqué sur tous les papiers qu'il produit.
S'essuyer de l'avant vers l'arrière
Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.
Ces pays qui n'utilisent pas de papier toilette
C'est notamment le cas de l'Inde où il est courant d'utiliser de l'eau (et sa main gauche) pour se nettoyer après s'être soulagé. Au Japon, le papier WC n'est pas non plus très répandu.
Quelle est la composition du papier toilette ? Le processus de fabrication du papier toilette implique donc des fibres à base de bois mais également d'autres produits tels que produits chimiques, des agents de blanchiment et de l'eau, qui intervienne dans la durabilité du produit.
Si différentes teintes ont été testées, c'est bel et bien le rose qui a retenu l'attention et s'est imposé pendant de très nombreuses années. Mais alors, pourquoi le papier toilette est-il rose ? Tout simplement car on considérait cette couleur comme étant la plus proche de la couleur de la peau.
Le blanchiment de la pâte de bois se fait au peroxyde d'hydrogène ou au chlore pour rendre les marques plus blanches. Ce processus de blanchiment est beaucoup plus qu'une opération esthétique; il élimine la substance de lignine et adoucit le papier, explique M.
Les lingettes humides
Elles sont efficaces et moins agressives que le PQ, mais pas adaptées aux cuvettes WC. C'est valable aussi pour celles qui se dissolvent dans l'eau après avoir tiré la chasse d'eau, car les produits qui la composent vont se disséminer dans les eaux d'épuration.
Parce qu'à l'époque des années 2000, nous n'avions pas de clavier azerty sur nos téléphones. Donc pour écrire PQ, il fallait faire 7, un temps de pause, 77. Alors que pour écrire PK, il suffisait de faire 7-55 ce qui allait plus vite.
Dans l'absolu, quand on fait usage de produits destinés à l'hygiène corporelle, le minimum est d'en exiger une parfaite innocuité. Dans le cas du papier hygiénique, il est question depuis le mois de février 2023 de substances nocives potentiellement responsables de pathologies diverses.
Un risque de propagation des germes plus élevé
Pire encore, nous vous le disions, ce geste est même susceptible de favoriser la prolifération des germes. Cela s'explique par le fait que, contrairement à la cuvette, le papier est une surface propice au dépôt des bactéries.
Cependant, l'invention du papier toilette « moderne » que l'on connaît aujourd'hui est attribuée à Joseph Gayetty, un entrepreneur américain, en 1857. Gayetty est l'inventeur du papier toilette découpé en feuilles et commercialisé par paquets, avec une attention particulière portée à l'hygiène et au soin.
Les balles de pâte à papier sont acheminées vers les usines de fabrication de papier toilette Lotus, en France. Elles sont mélangées avec de l'eau dans des machines appelées les pulpeurs, pour créer la ouate de cellulose. La pâte est étalée en fine couche sur une toile en mouvement.
En Angleterre à partir de 1836, deux systèmes de toilettes coexistent : la toilette à eau inventée par Thomas Crapper, et celle à terre, inventée par Thomas Sziburne. Des toilettes à terre sont commercialisées dès 1860 par la « Moule Patent Earth-Closet Company ltd », fondée par Henry Moule.
La qualité du papier toilette
Nous vous conseillons tous les papiers toilette à base de ouate de cellulose car ils sont doux. Vous devrez également choisir l'épaisseur de votre papier toilette c'est-à-dire une épaisseur double ou triple pour une plus grande résistance.
Option 1 : les lingettes réutilisables
Simples, mais efficaces : les lingettes réutilisables. À la manière des serviettes hygiéniques, des lingettes démaquillantes ou des essuie-tout lavables, ces petits carrés de tissu peuvent tout à fait remplacer le papier toilette industriel.
L'Islam recommande la pureté corporelle au Croyant pour se présenter devant Allah. Ainsi, pour suivre la sagesse du Coran, un musulman doit se laver après son passage aux toilettes. Ainsi, la plupart des musulmans utilise une bouteille d'eau ou un récipient avec une main pour se laver l'anus et la région anale.
Dans de nombreuses écoles italiennes, les élèves qui se rendent aux toilettes savent qu'il y a une chose qu'ils ne doivent pas oublier d'apporter : leur propre papier hygiénique, car ils risquent de ne pas en trouver, une fois arrivés dans les cabines de toilettes.
Dans les toilettes publiques, les romains s'essuyaient les fesses avec une sorte de brosse attachée au siège.
L'utilisation du bidet électronique ou d'un abattant de bidet est très intuitive. Après avoir utilisé les toilettes comme vous avez l'habitude de la faire, il suffira d'appuyer sur un bouton pour activer la fonction souhaitée (douche anale ou douche féminine). La douche sortira et effectuer l'action souhaitée.
S'essuyer avec de l'eau reste la meilleure façon de rester propre après la défécation. Les douchettes sont une manière plus hygiénique de se laver plutôt q'un bidet où vous tremper dans la même eau à moins de changer l'eau plusieurs fois.