Deux semaines avant la fermeture de sa saison 2021, notre ami et journaliste Thierry Bruand a capturé dans l'Arc, à la hauteur de Termignon, aux confins du département de la Savoie, à 1300 m d'altitude, une truite fario de 75 cm, une taille exceptionnelle pour ce type de milieu.
Et oui, vous avez certainement vu cette truite record énorme qui a été prise en Nouvelle-Zélande par un pêcheur à la ligne. Un superbe poisson officialisé à 19,1kg pour 93cm de long.
Le record pour ce poisson hors normes a été officialisé par l'International Game Fish Association avec 20,1 kg, battant le précédent record de 2013 qui était de 19,1 kg qui datait de 2013.
Le substrat est généralement de type galets ou sédiments fins et les caches sont produites par de la végétation aquatique ou rivulaire. Quelques tailwaters françaises à grosses truites : le Verdon en aval du lac de Castellane, la Durance en aval de Serre Ponçon, la Dordogne à Argentat, la Basse Rivière d'Ain.
A l'âge adulte, la truite des rivières peut atteindre une longueur maximale de 50 cm pour un poids de près de 5 kg. Mais on trouve également des truites Fario adultes de 20 cm qui ne pèsent que 500 g et d'autres de 100 cm et de 10 kg.
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
Les jeunes poissons se nourrissent de petits invertébrés et, au rythme de leur croissance, élargissent leur territoire. La durée de vie d'une truite fario se situe entre 4 et 6 ans. La truite fario, comme d'autres espèces de rivière, est sujette à la pêche sportive.
La Touques
C'est tout simplement le meilleur cours d'eau de France pour pêcher les truites de mer, on compte environ 6000 poissons qui franchissent la passe du fleuve côtier bas normand. Ce cours d'eau est composé d'eau calcaire peu profonde, son courant est lent et régulier, la mouche est parfaitement adaptée.
« Pollution ou pas, la Seine reste la rivière la plus poissonneuse » - Le Parisien.
Notre coup de cœur ? La truite fumée de la marque Ovive ! Avec production 100 % française, la marque phare du groupe Aqualande a à coeur des valeurs qu'on valide à 100% : respect de l'environnement et des poissons, du travail des pisciculteurs, de l'économie locale, et de la qualité des produits.
La truite de rivière sauvage
Elle a une forme allongée avec des points rouges sur sa robe. Sa tête est également allongée et ses nageoires sont bien développées. La truite fario adulte mesure entre 20 à 140 cm et elle vit en moyenne de 4 à 6 ans selon son environnement (qualité de l'eau, prédateurs, nourriture…).
Le brochet record de France a été capturé en mai 2013 dans le lac de Nantua, il mesurait 140 cm pour un poids de 16,4 kg. Quel pêcheur n'a jamais rêvé de capturer un brochet record dans sa vie ?
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
Le leurre est donc notre allié idéal. L'étiage au contraire avec la chaleur et grand soleil sont moins porteurs pour le leurre même si on peut toujours attirer un gros poisson. Les zones profondes, encombrées, difficiles d'accès ou difficiles à pêcher sont souvent habitées par les grosses truites.
Donc frondez des mini pellets régulièrement pour les attirer sur votre coup. Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…
Au début des années 2000, Chauquet est arrivé à Toronto, pour finalement s'installer au Québec où il a commencé à travailler à son projet d'émission. Évasion est la première chaîne francophone à y croire.
Vallée de la Clarée – Hautes-Alpes
Dans cette vallée des Hautes-Alpes, la nature préservée nous séduit par son charme et sa poésie. La Clarée, rivière qui la traverse, est réputée pour être très poissonneuse.
Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.
1- Pensez au soleil d'hiver
Vous devez être en quête de “chaleur” donc le temps de midi est le meilleur moment pour la truite. Pensez également aux zones les plus exposées au soleil (pleins sud) de votre réservoir, je pense notamment aux “pentes de fond” exposées au soleil.
Il suffit d'une canne, d'un moulinet, de son fil et d'un leurre pour commencer à s'amuser. Même si les débuts en rivière sont plus difficiles qu'en lac, souvent la précision du lancer ou la façon de lancer est responsable des nombreux accrochages, c'est une pêche productive et passionnante.
La pêche de la truite dans l'Hérault
Les affluents de l'Orb sont aussi à prospecter dans l'ouest du département, par exemple le Jaur vers Saint-Pons-de-Thomières. A quelques kilomètres de là se trouve l'Agoût, qui va pourtant rejoindre le Tarn bien plus à l'ouest.
L'idéal est de commencer dans une rivière d'une vingtaine de mètres, en pêchant en nymphe à vue si les eaux sont assez claires, sinon vous pourrez traquer les truites à la mouche en sèche dans les bordures ou pêcher la truite en nymphe au fil dans les courants.
Outre les pêcheurs, la truite est convoitée par divers prédateurs. Ses alevins sont particulière- ment la proie de carnassiers comme le chabot. Adulte, elle va être capturée par les oiseaux pis- civores : Héron cendré, Cigogne noire, ...
La truite mâle a un corps beaucoup plus allongé que la femelle, sa mâchoire est beaucoup plus longue avec une mâchoire inférieure courbée vers l'intérieur. Sur le devant, elle dessine même un bec facilement reconnaissable avec des dents crochues et beaucoup plus fortes.
Par exemple, les truites de mer remontent le courant des rivières, car les alevins ne peuvent pas se développer dans l'eau salée dans un premier temps. Les truites de rivière remontent aussi le courant pour trouver un lieu de ponte plus calme que les courants où elles vivent et se nourrissent habituellement.