Sur les conseils de sa sœur Cassandre, Pâris est éloigné de Troie au moyen d'une ambassade en Grèce. Pendant sa visite au roi Ménélas de Sparte, il tombe amoureux de la reine Hélène de Sparte. Hélène également tombe sous le charme de Pâris. Les deux jeunes gens décident de s'enfuir et de se réfugier à Troie.
Selon la légende, Hélène était considérée comme la plus belle femme au monde, et sa beauté attirait la convoitise masculine. Inspiratrice d'innombrables passions, elle fut enlevée par Thésée dans sa jeunesse, qui l'emporta en Attique.
Dès son jeune âge, Hélène attire les regards par sa beauté et suscite le danger, pour elle-même et pour ses prétendants : Thésée l'enlève (Vie de Thésée, Plutarque), avant que ses frères Castor et Pollux ne la délivrent. Lorsque son père Tyndare lui cherche un mari, un grand nombre de prétendants accourent.
Le Troyen Pâris enlève Hélène, la femme de son hôte Ménélas, le roi de Sparte, avec ses trésors. C'est pour venger cet affront que les Achéens lancent une guerre contre Troie. Pour Homère, qui dans l'Iliade ne rappelle pas l'épisode, Hélène se sent responsable bien que Priam la disculpe en accusant les dieux.
Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut. L'Énéide est la première à indiquer explicitement que Pâris tire la flèche meurtrière, qui est guidée par Apollon.
La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Voici comment Hésiode (env. 750 avant J.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.
Hélène de Sparte est une héroïne légendaire de la mythologie grecque. Épouse de Ménélas, roi de Sparte, cette très belle femme s'enfuit avec le prince troyen Pâris, ce qui déclenche la guerre de Troie.
En 376 av. J. -C. (bataille de Naxos), Sparte est défaite, sa flotte militaire coulée par la marine de la nouvelle confédération athénienne, mettant définitivement fin à son hégémonie navale.
Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.
Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.
Reine de Sparte puis de Troie, elle fait partie des femmes fatales de notre imaginaire. Aussi désirable que funeste, elle va faire basculer le destin de la Grèce en déclenchant une guerre longue de dix ans. Hélène est de naissance divine, c'est une des filles adultérines de Zeus.
Plus tard, venu en ambassade à Sparte, Pâris profite de l'absence du roi Ménélas, parti en Crète, pour enlever Hélène, reine de Sparte, la plus belle des mortelle, et l'emmener à Troie. Selon certaines versions, Pâris séduit Hélène et la persuade de s'enfuir avec lui à Troie.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Hécate est l'une des divinités les plus complexes de la mythologie grecque, du fait de la multiplicité de ses attributs et de l'évolution de son culte au fil du temps. À l'origine, elle est une déesse chtonienne de la fertilité. Elle fait partie des divinités pré-olympiennes (avant l'avènement de Zeus).
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.
Apollon se dressant devant lui avait ordonné de se retirer, et, comme il n'obéissait pas, il l'avait tué d'une flèche. Parfois l'archer qui tire la flèche est Pâris, mais c'est Apollon qui l'aurait dirigée vers le seul endroit vulnérable du corps d'Achille, son talon.
D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.
Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
La guerre de Troie, dans la tradition grecque, commença comme un moyen pour Zeus de réduire la population de l'humanité sans cesse croissante et, plus concrètement, comme une expédition pour récupérer Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte et frère d'Agamemnon.