En règle générale, les embouts pour mandrins à serrage ont une extrémité mâle hexagonale afin d'être maintenus solidement entre les mors. Si la plupart des embouts sont prévus pour des mandrins de 13 mm d'ouverture, il existe des embouts pour mandrin de 10 mm adaptés aux petites perceuses-visseuses.
Les empreintes PZ ont la forme d'une croix où les angles sont partagés par une bissectrice (en gros), il y a deux croix dont l'une est décalée de 45°. Cette forme permet à l'embout de vissage de mieux accrocher. Les empreintes Pozidriv (PZ) vont de la taille 0 à 4 et sont le plus souvent présentes sur des vis à bois.
Les embouts Impact Torsion supportent les vitesses et couples élevés des visseuses à percussion, de sorte que vous ne perdez pas l'embout, même sous pression. Les embouts de 50 mm sont adaptés à notre système de blocage magnétique pour un assemblage et un maintien supérieurs.
Les embouts de visseuse les plus utilisés
Par exemple, un embout de type PZ2 sera largement utilisé, pour les vis à bois notamment ou un embout Torx de type T20 pour des vis pour terrasse (indispensables avec une visseuse à choc).
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.
Lors d'un vissage, le porte-embout permet de maintenir l'embout de vissage de manière fiable et solide et ce, même dans les conditions les plus difficiles. On l'utilise notamment avec une visseuse ou une perceuse sans fil, une perceuse à percussion ou encore avec un tournevis pouvant accueillir un porte-embout.
Vis cruciforme ou vis Phillips
Les vis cruciformes présentent une tête gravée en forme de croix . Le tournevis accroche mieux ces vis que les vis plates sur lesquelles il peut ripper. Le diamètre de ces vis va de 1,6 mm à 7 mm. Vous devez choisir un tournevis cruciforme pour ce modèle de vis.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Mais le choix d'un embout de vissage dépend essentiellement de son utilisation. On trouve davantage d'embouts en acier sur le marché. Ils offrent généralement un bon rapport qualité/prix à condition de les utiliser à bon escient. Les embouts en titane sont plus durables que les embouts en acier.
Parce que depuis le XIXe siècle, date où on a commencé à les fabriquer industriellement, on les a sans cesse améliorées, sans éliminer les plus anciennes. Ainsi le type le plus basique, à tête fendue, a été remplacé au début du XXe siècle par des têtes cruciformes sur lesquelles le tournevis glisse moins.
La taille d'une clé ou d'une vis Torx est donnée par un indicatif commençant par la lettre « T » : T5, T10, T15 et T25 sont les plus courantes, mais il existe des modèles supérieurs à T100.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Embout spécial 6 pans hexagonal pour visseuse à choc.
Voici les astuces pour reconnaître facilement les forets et mèches pour perceuse : Le foret pour métaux est généralement de couleur jaune. La mèche à bois présente une tête à trois pointes. Quant à la mèche à béton, elle a un aspect acier et est plutôt massive à tête ronde.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Foret pour le bois
Mèche plate et hélicoïdale à trois pointes : pour le perçage de trous dans le bois pour le travail de menuiserie. Mèche spirale : pour le perçage de trous avec facilité d'évacuation des copeaux pour le travail du bois de charpente.
Le diamètre de la cheville
On peut regrouper les différents diamètres en trois familles, adaptée chacune à des charges courantes : charge < 20 kg, le diamètre va de 3 à 5,5mm ; 20 kg < charge < 50 kg, le diamètre varie de 6 à 8 mm ; charge > 50 kg, diamètre > 10 mm.
Le foret aléseur perce un trou de diamètre plus petit au début et plus large à la fin. Le foret à étage, ou fraise étagée, est utilisé pour fixer une vis et sa tête à fraiser. Il permet d'effectuer un perçage avec des diamètres et angles différents en une seule fois.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.