Qu'est-ce qui se passe le 6 janvier en Espagne ?

Interrogée par: Vincent-Louis Imbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

En Espagne, le 6 janvier est un jour férié. La tradition indique que les cadeaux de Noël aux enfants ne sont pas apportés par le Père Noël mais par les Rois Mages, de sorte que les petits à la maison attendent le 6 janvier et donc l'arrivée des rois mages pour recevoir les cadeaux.

Pourquoi le 6 décembre est férié en Espagne ?

6 décembre, jour de la constitution espagnole. 8 décembre, Immaculée conception.

Pourquoi les Rois Mages arrivent le 6 janvier ?

Si le 6 janvier est pour tous le jour de l'épiphanie, pour les (petits) Espagnols, cette date représente en outre un moment très attendu de l'année. En effet, le 6 janvier, c'est la tradition des Rois Mages en Espagne. Ils viennent apporter des cadeaux aux enfants qui ont été sages.

Qu'est-ce qui se passe le 5 janvier en Espagne ?

Le début de soirée du 5 janvier est le moment le plus important, lorsque les divers chars des rois mages défilent dans toutes les villes d'Espagne. La Cabalgata représente le chemin parcouru par les Rois Mages en chameau suivant l'étoile filante jusqu'à leur arrivée à la crèche où est né l'enfant Jésus.

Quelle fête le 6 décembre en Espagne ?

En Espagne, le Jour de la Constitution (Día de la constitución), est un jour férié national. Il a été établi par le Décret royal 2964 du 30 novembre 1983 et est célébré le 6 décembre. Il commémore l'approbation par le référendum de 1978 de la constitution actuelle.

Histoire d'Espagne en 5 minutes

Trouvé 38 questions connexes

Comment s'appelle Noël en Espagne ?

Choisissez une location de maison ou d'appartement en Espagne pour fêter Noël dans la tradition espagnole. Mais Noël en Espagne commence réellement le 22 décembre avec le début de la "Navidad". Ce jour-là, une gigantesque tombola est organisée.

Comment s'appelle le Père Noël en Espagne ?

Pas de Père Noël

Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.

C'est quoi les Rois Mages en Espagne ?

Le 6 janvier est férié en Espagne, car l'Épiphanie est un jour très important, particulièrement pour les enfants, qui attendent avec impatience l'arrivée des Rois mages. Selon la tradition, ce sont Melchior, Gaspard et Balthazar qui leur apportent leurs cadeaux de Noël dans la nuit de 5 au 6 janvier.

Qu'est-ce que la Noche de Reyes ?

Le soir de la nuit du 5 janvier, les enfants doivent laisser leurs chaussures à un endroit où ils sont sûrs que les Rois Mages les verront (tout comme nous mettons nos chaussures au pied du sapin de Noël).

C'est quoi El Dia de Reyes en Espagne ?

Le 6 janvier, c'est le jour des Rois en Espagne (El día de Reyes): c'est le jour où les enfants espagnols reçoivent les cadeaux déposés dans la nuit par 3 Rois Mages: Melchior, Gaspard et Balthazar.

C'est quoi la fête du 6 janvier ?

L'Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais pour plus de commodité, l'Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier.

Quelle est la fête du 6 janvier ?

Aujourd'hui on fête les Melaine. Et aussi les Gaspard, Balthazar, Melchior, … Le dicton du jour « Pluie aux Rois, blé jusqu'au toit, et dans les tonneaux, vin à flot. ». Le 6 janvier est le 6e jour de l'année.

Quel est le symbole de l'Épiphanie ?

Historique. La notion d'épiphanie s'est retrouvée tour à tour dans la fête de la lumière sous l'antiquité, dans les fêtes romaines et dans les fêtes chrétiennes, avant d'être sécularisée. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette des rois, partagée à l'Épiphanie, symbolise le soleil.

Quelle est la fête la plus connu en Espagne ?

En tête du classement, on trouve la Semana Santa (semaine sainte), fêtée dans toute l'Espagne mais c'est à Séville et Malaga que la fête est la plus importante, sans oublier les villes de Valladolid et Léon.

Quelle fête aujourd'hui en Espagne ?

23 Avril : Sant Jordi. Saint Georges en français, cette fête honore le “patron de la Catalogne”.

Quelle est la fête d'aujourd'hui ?

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Édiste, Sainte Herlinde, Saint Jacques d'Ulm, Sainte Libière, Saint Oreste, Saint Pion, Saint Priscien, Saint Séraphin, Saint Wilfried.

Qui donne les cadeaux en Espagne ?

Les personnages principaux de la fête de Noël en Espagne sont les rois mages, qui distribuent les cadeaux, car le Père Noël n'y occupe qu'une place mineure. C'est d'ailleurs le seul pays latin où ce personnage ne s'est pas encore imposé.

Comment s'appellent les trois Rois Mages en espagnol ?

Cette nuit des Rois a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages, «Melchor, Gaspar et Baltazar» en espagnol,venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Quand se fête Noël en Espagne ?

Fêter Noël avant Noël !

Noël en Espagne commence souvent le 22 décembre, avec la plus grande loterie du monde, rien que ça !

Comment se passe l'Épiphanie en Espagne ?

Pour célébrer leur venue, les villes d'Espagne organisent chaque année le 5 janvier un défilé appelé la Cabalgata de los Reyes Magos. Ce grand cortège est un véritable spectacle pour les grands et les petits. Les mieux situés auront même l'opportunité d'attrapper au vol les bonbons lancés depuis les chars !

Comment s'appelle Los Reyes Magos ?

Nous nous prénommons Melchior, Balthazar et Gaspard. Traditionnellement, guidés par une étoile brillante, nous apportons des présents – l'or, l'encens et la myrrhe, sorte de résine aromatique – à l'enfant Jésus afin de célébrer sa naissance.

Pourquoi les Rois mages ?

Les Rois mages sont des visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu. Ayant appris la naissance de Jésus à Bethléem, ils viennent « de l'Orient », guidés par une étoile, pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter des présents d'une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens.

Qui amène les cadeaux de Noël en Espagne ?

MAIS QUI APPORTE LES CADEAUX EN ESPAGNE ?
  • Le Caga Tío ou Tío de Nadal.
  • L'Olentzero.
  • Le père Noël de plus en plus présent.
  • Les Rois Mages.

Quel est le repas traditionnel de Noël en Espagne ?

Le puchero andalou, l'escudella catalane, la soupe à l'ail (en Castille-la Manche, notamment), la crème aux amandes (dans les îles Baléares) et la soupe de truite (en Castille-León) figurent parmi les entrées les plus traditionnelles.

Quelle est la tradition de l'Espagne ?

Vers 19h-20h, avant le dîner, les Espagnols ont l'habitude de déambuler dans les rues de la ville, le long des promenades de bord de mer par exemple, en famille ou entre amis. L'élégance est de mise, chez les grands comme chez les petits. C'est un moment très convivial, à ne pas manquer.

Article précédent
Quels sont les types de LAN ?