Il faut attendre 1891 pour qu'une loi rende l'heure de Paris, heure nationale. Jusqu'alors les villes françaises vivaient selon leur heure solaire. La France, ayant voté contre l'adoption du méridien de Greenwich en 1884, fait de la résistance.
Il y a 100 ans, après presque 30 ans de résistance, la France abandonnait l'heure de Paris pour se mettre à celle de Greenwich... sans pour autant l'indiquer explicitement dans le texte de loi. Le compte rendu de la Conférence internationale du méridien qui se tint en octobre 1884 à Washington.
Le changement d'heure perturbe les rythmes biologiques. Par exemple, la mélatonine, hormone importante pour la régulation du rythme éveil/sommeil, est sécrétée pendant l'obscurité.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
L'heure officielle est la même partout en France métropolitaine (c'est-à-dire sans compter la France d'outre-mer) mais il y a donc un décalage d'environ 3/4 heures du midi solaire d'un côté à l'autre de la France.
Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d'une heure environ en hiver et de deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Changement d'heure : une question d'économies d'énergie
Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.
Nous devrions donc vivre à la même heure que les pays de notre fuseau qui est tout désorganisé, puisque seuls deux pays vivent deux heures avant le soleil, l'été : la France et l'Espagne. Tous les autres n'augmentent que d'une heure l'été et vivent à l'heure solaire l'hiver.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
Incroyable, la France est le pays qui compte le plus grand nombre de fuseaux horaires !
La situation géographique de la Nouvelle-Zélande vous offre ce privilège. Mises à part les quelques petites îles situées plus à l'Est, le Cap Est ou East Cape, endroit le plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande, est considéré comme le premier endroit au monde à voir le soleil.
Ce sont donc les Français les plus à l'Est, les habitants de Bastia (Corse), qui sortent en premier de la nuit.
Le soleil s'y lève ces jours-ci à 6:52 et s'y couche à 18:12. Le coucher de soleil le plus tardif se produit actuellement à l'ouest, dans la ville de Susa (Piémont) à 18:54.
Chypre, un cas unique.
Cette décision a créé un cas unique, à Chypre. Le nord, occupé par l'armée turque reste à l'heure d'été alors que le sud est à l'heure d'hiver depuis le mois d'octobre comme le reste de l'Europe.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
L'heure UTC (Universal Time Coordinated) qui en français peut se traduire par Temps Universel Coordonné, est tout simplement l'heure de référence dans le monde entier.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
Depuis quand le changement d'heure a-t-il été instauré en France ? Le changement d'heure a été appliqué pour la première fois en 1916, après l'Allemagne et le Royaume-Uni, dans le but d'économiser des ressources énergétiques comme le charbon.
L'« heure Zoulou » était équivalente au temps moyen de Greenwich (GMT) jusqu'au 1er janvier 1972 , date à laquelle elle est devenue égale à l'UTC (temps universel coordonné), dans lequel on ne considère pas l'heure d'été.