AgroBiothers, numéro un des produits d'aquariophilie en France a annoncé cesser la commercialisation des aquariums ronds. Trop petits, ils empêchent les poissons de grandir et écourtent leur durée de vie.
Dans un bocal rond, il perd tous ses repères et devient stressé car il capte toutes les vibrations qui rebondissent sur la paroi. Il va donc développer des maladies contre lesquelles son organisme ne pourra pas se défendre.
Trop petites, sans oxygène ni filtration, ces sphères font vivre un enfer aux poissons. Interdites depuis des années en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Italie, il s'en vend encore énormément dans l'Hexagone.
Le poisson rouge et le combattant sont les seuls poissons que vous pouvez mettre dans un bocal, car ce sont des poissons d'eau froide et non pas besoin de chauffage, ni de pompe.
Il existe un moyen de transformer le bocal (bol, pico-aquarium, etc, tout volume d'eau de moins de 50 litres) en un environnement assez sûr. Ainsi, lorsqu'il est installé et entretenu correctement, votre poisson peut vivre longtemps et en bonne santé, peut-être même survivre au chien de la famille.
Voici quelques signes auxquels vous devez porter attention :
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Le poisson malade affecté par des troubles de la vessie natatoire perd totalement le contrôle de sa nage, flotte en surface ou au contraire coule en nageant vers le fond. Il peut également régulièrement nager sur le côté et tourner rapidement sur lui même pour tenter de se déplacer.
NON ! Les poissons rouges ne sont pas faits et ne doivent pas être mis dans un bocal ou un petit aquarium car ils peuvent mesurer plus de 30 cm et sont de grands pollueurs. Il est vrai que le poisson dans un bocal aura une croissance lente, plus que ce que la génétique le prescrit.
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Pour leur besoins il faut compter 40-50 litres minimum recommandés par poisson. Tu m'étonnes que les pauvres ne se développent jamais assez pour se reproduire. Alors non ces poissons ne sont pas heureux en aquarium inadaptés. Pour ce qui est de l'aquarium ça dépends de la taille et des espèces choisies.
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu.
Les poissons peuvent-ils souffrir ? De nombreuses études ont été réalisées pour répondre à cette question. Les conclusions sont complexes mais à ce jour la plupart tombent d'accord pour dire qu'il n'y aucune preuve indiquant que les poissons rouges ne souffrent pas ! Et qu'il faut donc agir envers eux de façon éthique.
Privilégiez les aquariums longs avec peu de hauteur ou les aquariums carrés, car le combattant aime faire des aller-retour entre le sol et la surface de l'eau. Si votre aquarium est trop haut, il pourrait se fatiguer. Les aquariums nano cube sont tout à fait indiqués pour les poissons combattants.
La meilleure solution pour oxygéner un aquarium est de placer le rejet du filtre juste sous la surface de l'eau afin de créer des mouvements d'eau, un brassage, qui assurera la meilleure oxygénation.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Re: Quel poisson dans un bac de 10L ? Dans 10 litre tu peut mettre des crevettes je te conseil les red cherry qui sont très bien pour débuter tu met un groupe de 5 ou 6 et elle se reproduiront tes vite!
L'aquarium doit être disposé sur une surface bien plane (vérifier si vous pouvez avec un niveau à bulle), sur un meuble solide (un aquarium de 120 litres rempli, avec le décor et tous ses équipements peut facilement peser 200 kilogrammes). Les meubles conçus pour les aquarium vous garantiront une parfaite sécurité.
En moyenne il faut un poisson pour 4 litres d'eau (cette moyenne peut varier en fonction du poids et de la taille).
Acheter un petit bocal
Les poissons rouges vivent en moyenne huit à dix ans si de bonnes conditions de vie sont réunies. Ils ont besoin d'espace pour nager et produisent beaucoup de déjections.
Le manque d'oxygène est facile à détecter. Il se constate lorsque les poissons s'agglutinent en surface pour s'oxygéner et piper de l'air. Les poissons respirent de manière accélérées et s'agitent.
Cela l'oblige à se maintenir en équilibre par des mouvements de nageoires. Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface.