Le Saint-Pierre est commercialisé toute l'année mais sa basse saison se situe entre les mois de décembre et de février. On l'achète frais et entier, en filets frais sous vide et en filets surgelés.
Saint pierre 4. Quand le consommer ? Le saint-pierre est présent sur les étals au mois de mars, puis d'août à novembre.
Pourquoi le Saint-Pierre est-il aussi cher ? Presque aussi cher que le homard, le Saint-Pierre avoisine les 40 à 45 € le kilo. Sa rareté sur les étals explique son prix. Principalement pêché par des chaluts de fond, il vit le plus souvent à 100 mètres de profondeur.
Prix/kg: 54,50€
Le Saint Pierre doit donc son nom à la tache sur ses flancs… C'est un poisson noble, sa chair est blanche et fine.
Zeus faber est une espèce de poissons marins de la famille des Zeidae. Il est communément appelé saint-pierre (même si ce terme désigne aussi, mais de façon moins courante, deux autres espèces de poissons) ou encore Poule de mer, Dorée ou Zée.
La devise de Saint-Pierre-et-Miquelon est l'euro (EUR).
La croix de Saint-Pierre est mondialement connue sous le nom de croix inversée. Elle doit son nom à l'apôtre Pierre qui a été crucifié la tête en bas, estimant qu'il ne méritait pas d'être crucifié comme Jésus.
Mais pas n'importe lesquels. Ici, ce sont les célèbres arowanas - ou poissons-dragons - qui sont mis à l'honneur. Des spécimens élevés au rang de stars par les Chinois, qui les considèrent comme des créatures mystiques. À la clé pour le vainqueur : pas moins de 13.000 euros.
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet. Apprenez à les découvrir avec notre top 10 des poissons pas chers.
Bon à savoir : Évitez d'acheter du poisson le lundi
Comme dans de nombreux secteurs, le dimanche est un jour non travaillé pour les pêcheurs. Les poissons retrouvés sur les étals le lundi auront donc été pêchés au plus tôt le samedi, soit deux jours avant.
Crue, sa chair, à la fois fine et ferme, est absolument délicieuse en carpaccio ou ceviche. On peut alors ajouter quelques brins de salicorne ou de criste-marine qui relèveront sa saveur iodée. Le saint-pierre se sert en filets ou en tronçons mais jamais entier, sa tête étant trop proéminente.
Le Saint-Pierre a une chair savoureuse au goût délicat qui sera mise en valeur par des sauces à la saveur légère, telles que des sauces beurre blanc ou à l'oseille.
Le saint-pierre se trouve généralement dans des trous de sable, de graviers, de merles ou bien de coquillages concassés ! Sur nos côtes finistériennes, le plus souvent, il se trouve sur des fonds allant de 25 à 40 mètres de profondeur. Il vit relativement souvent en banc éparpillé et aime rester dans son trou de sable.
On peut tout à fait remplacer le Saint-Pierre par du cabillaud, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait !
Poisson abondant de l'Atlantique nord à l'Atlantique tropical. Il vit sur le plateau continental jusqu'à 600 m, mais surtout entre 50 et 150 m. Le Saint-Pierre vit seul ou en petit nombre sur des fonds sableux ou vaseux et fréquemment près des roches. Étant un mauvais nageur, il chasse à l'affût.
Le saint-pierre un poisson maigre dont la finesse de la chair est comparable au turbot et à la barbue.
L'espadon. D'un point de vue général, il est recommandé d'éviter les poissons prédateurs. En effet, ces gros spécimens sont souvent riches en mercure parce qu'ils consomment eux-mêmes d'autres petits poissons contaminés au mercure. C'est le cas de l'espadon dont la chair peut rappeler celle du thon.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Dirigez-vous vers des poissons à chair ferme et/ou de grands filets de poisson. Les options sont nombreuses: la sardine, le maquereau, le hareng, la dorade, le bar, la barbue, le mulet, le lieu noir, l'aiglefin, le rouget, le sébaste, le thon, le turbot ou encore la truite remplissent ces critères.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Le saumon, dit Salmo Salar de son nom scientifique, est aux coudes à coudes à la première place du podium des poissons préférés des français.
Jésus remettant à Saint Pierre les clés du Paradis.
Dans les récits évangéliques, Pierre joue un rôle de premier plan : il parle au nom de tous et le Christ s'adresse à lui quand il veut s'adresser à tous. Quand Jésus ne veut que trois compagnons, Pierre est encore le premier, à la résurrection de la fille de Jaïre, par exemple.
Armoiries papales : Les armoiries des papes de l'Église catholique comportent deux clés d'or qui représentent les clés remises à saint Pierre. Les clés de Pierre rappellent aux papes qu'ils doivent être pieux et orientés vers le service de Dieu et des personnes qui leur sont confiées.